AccueilInternetComment entretenir son site web WordPress ?

Comment entretenir son site web WordPress ?

Créer un site internet est une chose, l’entretenir en est une autre. Vous avez conçu votre site avec soin. Vous avez porté une attention particulière au design de navigation et à l’interaction. Maintenant qu’il est en ligne, il faudrait qu’il reste accessible et propre. Voici quelques conseils pour entretenir un site web WordPress.

Construction d’un site web WordPress

Avant même de parler de maintenance, il convient de rappeler ce qu’est un site web. Il s’agit d’un ensemble de pages reliées entre elles par des hyperliens. Son accès se fait via une adresse URL (Uniform Resource Locator).

Il est possible de développer un site de toute pièce ou de le créer à partir de modèles préétablis via un CMS. Un CMS est un système de gestion de contenu, en anglais Content Management System. Il existe différents types de CMS, certains sont plus adaptés à l’e-commerce, d’autres à la publication d’articles de blogs. Les systèmes de gestion de contenu offrent de divers degrés de prises en main, pour les débutants ou pour les plus expérimentés.

WordPress est un CMS. Son avantage ? Il est open source. Une étude de W3Techs, parue en 2021, titre « 40% of the web uses WordPress » (« 40% du web utilise WordPress ). Elle précise également que « deux sites web sur cinq l’utilisent » et qu’il existe alors plus de 58 000 plug-ins et plus de 8 000 thèmes.

Un grand nombre d’entreprises vivent de la création de sites WordPress comme de sa maintenance. Les tarifs varient d’une société à une autre. Des forfaits sont souvent proposés pour l’entretien, comme il est possible de le voir sur cette page : satellitewp.com/forfaits.

Entretenir un site web WordPress

Il est bien connu qu’entretenir un site WordPress est primordial. Sa santé, sa performance, sa sécurité sont autant d’éléments à prendre au sérieux. Voici quelques conseils pour vous faire un premier avis sur la question. Avant toute manipulation sur votre site, il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un développeur.

Conseil numéro 1 : faire un tour régulièrement sur votre tableau de bord WordPress

Une fois votre site créé, ne l’abandonnez pas. Il a besoin d’attention. Au moins, une fois de temps en temps. Connectez-vous sur la plateforme WordPress. Consultez l’onglet « santé du site » qui pourra d’ores et déjà vous donner des indications sur son état.

Conseil numéro 2 : sauvegarder votre site

Vous avez bien travaillé. Votre site est tout beau, tout propre. Avant toute manipulation qui pourrait être fatale, il est vivement conseillé de sauvegarder votre site. Ainsi, en cas de bugs, vous pourrez toujours revenir à une version plus ancienne. Tout ne sera pas perdu.

Conseil numéro 3 : vérifier ses plug-ins, son thème et la version WordPress utilisée

Il est conseillé de vérifier régulièrement les versions de vos plug-ins comme du thème que vous avez installé. Les concepteurs les mettent à jour sans calendrier fixe et plusieurs fois dans l’année. Une actualisation est au minimum réalisée suite à une mise à niveau de WordPress.

Conseil numéro 4 : supprimer les extensions inutilisées

En créant votre site, vous avez sûrement téléchargé bon nombre de plug-ins. Au fur et à mesure, vous avez sélectionné ceux qui vous intéressaient le plus. Pour éviter des tentatives de piratages, il est conseillé de supprimer complètement les extensions inutilisées.

Conseil numéro 5 : installer un plug-in de sécurité

C’est sûrement la partie la plus difficile. Il vous faudra choisir une extension sur le répertoire officiel qui soit compatible avec celles déjà installées sur votre site. Par ailleurs, vous devrez connaître ses fonctionnalités pour la paramétrer. Vous pourrez éventuellement trouver un tutoriel en ligne pour vous aider. Quoi qu’il en soit, avant de télécharger une extension, pensez à vous renseigner à son sujet. Lisez les avis, vérifiez si les questions posées sur le forum dédié sont résolues, si l’extension est régulièrement mise à jour…

Conseil numéro 6 : contrôler la vitesse de chargement du site

En consultant votre site sur téléphone mobile, vous vous êtes peut-être rendu compte que son temps de chargement était trop long. Il existe des solutions pour améliorer cela. Dans un premier temps, vous pouvez contrôler le poids de vos images et les réduire si nécessaire. Par la suite, avec l’ajout de contenu au fil du temps, il faudra vérifier que le niveau de performance ne baisse pas.

Conseil numéro 7 : consulter vos statistiques

Si vous avez créé un site internet, c’est pour avoir une visibilité. Si soudainement, elle périclite, cela signifie qu’il y a sûrement un souci quelque part. Différents outils peuvent vous permettre de surveiller la constance du trafic vers votre site.

S’occuper de la maintenance d’un site WordPress prend du temps. Cette activité peut devenir autant chronophage que celle qui permet d’augmenter le trafic vers votre site web. Quoi qu’il en soit, elles sont toutes deux aussi importantes.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici