Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez taper en vietnamien sur votre clavier, que ce soit pour communiquer avec des amis et de la famille, pour écrire un document ou simplement pour apprendre la langue. Heureusement, taper en vietnamien n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire.
Installer un outil d’input de vietnamien
La première étape pour taper en vietnamien est d’installer un outil d’input de vietnamien sur votre ordinateur. Il en existe de nombreux en ligne, mais deux des plus populaires sont Unikey pour Windows et Vietnamese IME pour Mac.
Unikey est l’un des meilleurs claviers vietnamiens pour Windows grâce à sa simplicité et à son efficacité. Il est facile à installer et à utiliser. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de leur site web. Une fois installé, vous pouvez le sélectionner à partir de la barre des tâches de votre ordinateur et commencer à taper.
Vietnamese IME, d’autre part, est un excellent choix pour les utilisateurs de Mac. Il est intégré au système d’exploitation, vous n’avez donc pas besoin de le télécharger séparément. Pour l’activer, allez dans Préférences Système, puis dans Clavier et ajoutez “Vietnamese” à la liste des langues. Vous pouvez ensuite le sélectionner dans le menu des claviers dans la barre des menus.
Comprendre les marques tonales
L’un des aspects les plus délicats de la frappe en vietnamien est de comprendre les marques tonales.
La langue vietnamienne est tonale, c’est-à-dire que le sens d’un mot peut changer en fonction de l’intonation avec laquelle il est prononcé. Il existe six tonalités en vietnamien, chacune représentée par un symbole différent sur la lettre.
Par exemple, “a” peut être écrit comme “à”, “á”, “ả”, “ã”, ou “ạ” selon son ton. Vous devez mémoriser où se trouvent ces symboles sur votre clavier et comment les utiliser correctement.
Une fois que vous avez installé un outil d’input de vietnamien et que vous comprenez comment fonctionnent les marques tonales, vous êtes prêt à commencer à taper en vietnamien. Ça peut prendre un certain temps pour vous habituer à taper dans une nouvelle langue, mais avec de la pratique, ça deviendra de plus en plus facile.
Transcrire des textes en vietnamien sur votre clavier d’ordinateur ou votre mobile peut sembler difficile au début, mais avec l’outil approprié, vous pouvez rapidement maîtriser cette compétence. Que vous appreniez le vietnamien pour le travail ou pour le plaisir, avoir la possibilité de taper dans cette langue sur votre appareil peut ouvrir de nouvelles voies de communication et renforcer votre apprentissage. N’oubliez pas, la pratique fait le maître. Alors, allez-y et plongez-vous dans l’expérience enrichissante de taper en vietnamien!