AccueilInformatiqueLe numérique a la cote : quels métiers du web en demande...

Le numérique a la cote : quels métiers du web en demande ?

S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien le monde du digital. Du moins, le secteur du numérique sait se développer et s’adapter à des mois de difficultés. Les projets se décuplent, les entrepreneurs sautent le pas et lancent leurs startups, développant le web, l’e-commerce ou même l’UI/UX design. Toutes ces disciplines, en forte demande, peinent toutefois à trouver des candidats. 

Pourquoi une pénurie de candidats pour toujours plus d’emplois dans le numérique ?

Le nombre de métiers dans le digital ne peut pas se compter. Difficile également de les énumérer. Tout amoureux du numérique saura trouver, d’une manière ou d’une autre, un métier qui lui plaira dans le secteur. Il y a ceux parmi vous qui raffolent du rapport client, qui veulent explorer leur originalité, et qui se lancent dans le community management. D’autres préfèrent encore être à l’arrière, à vérifier que tout fonctionne, à créer des sites ou à développer les bons codes. Certains se chargent des visuels, de l’apparence, grâce à leurs compétences de graphistes. Des métiers, encore, s’assurent de protéger l’internaute et les sites web en utilisant leur savoir-faire en cybersécurité. 

Puisqu’il y a un nombre important de métiers, il y a tout autant d’opportunités disponibles pour les candidats. Vous pouvez opter pour le secteur privé, le public, mais aussi décider de lancer vos propres projets. C’est souvent le cas, d’ailleurs, ces derniers mois. L’auto-entrepreneuriat a augmenté en France. Les spécialistes du web n’hésitent pas à se lancer dans des projets en freelances ou à collaborer pour créer des néotechs et fintechs. Les secteurs classiques, alors, se trouvent parfois lésés. Certaines régions, telles que les Alpes-Maritimes, déplorent même une pénurie de candidats pour un secteur pourtant en demande.

Quels profils pour se lancer dans le secteur du numérique ?

Les offres sur le marché sont ainsi nombreuses. Généralement, les parcours proposés sont assez ouverts, permettant à des candidats de divers horizons de s’y lancer. Certaines offres, par exemple, demandent davantage de se focaliser sur les compétences que les expériences de métier. Les entreprises, en effet, n’hésitent pas à s’ouvrir plus largement afin de trouver des candidats adaptés, au vu de leur grande demande. Les candidats peuvent ainsi s’orienter vers des plateformes spécialisées pour trouver, notamment, des modèles de CV leur permettant de mettre en avant leurs capacités. D’ailleurs, si vous cliquez pour en savoir plus, vous bénéficierez de modèles et conseils venus de spécialistes pour vous distinguer.

Cela s’illustre particulièrement avec le métier de community manager ou de concepteur multimédia, par exemple. Pour répondre à cette offre, il n’est pas strictement nécessaire d’être sorti d’une école en communication digitale. Avoir des compétences en vente, des acquis commerciaux ou encore en tant que secrétaire de direction, par exemple, peut permettre de se distinguer également. Bien sûr, pour les profils les plus intéressés par l’univers du web, il est également possible d’améliorer davantage leur candidature en s’intéressant de près au numérique.

Des formations dans le web pour faire ses premiers pas dans le secteur

Bien que certains métiers puissent être accessibles à des profils plus généralistes ou avec des compétences transversales, le numérique a tout de même ses spécificités. Dans certains cas, de fait, les recruteurs comme les candidats potentiels se sentiront plus à l’aise avec un bagage adéquat. Les dernières années l’illustrent : l’intérêt pour le digital est notable. Cet engouement du public se reflète jusque dans la formation, qui est loin d’être limitée aux jeunes sortant du lycée. La reconversion professionnelle, en effet, est encouragée à tout âge et pour de nombreux projets, notamment par le gouvernement.

Pôle Emploi, par exemple, organise même une Semaine des métiers du numérique. Cette dernière permet de découvrir l’ensemble des opportunités que propose le web. C’est une manière pour eux de mettre en avant un secteur qui est en manque de spécialistes alors que la demande est grandissante. La semaine des métiers du numérique permet, entre autres, de découvrir les différents débouchés, mais aussi de tester ses compétences. Les intéressés par l’univers du web peuvent également se renseigner sur les formations disponibles. Pôle Emploi propose, par ailleurs, de multiples solutions pour se former à distance, mettant l’accent sur le milieu du digital.

Les métiers du web en constante évolution

L’avantage avec le secteur digital, c’est qu’il s’agit d’un milieu qui offrira toujours des opportunités. Le monde de la technologie, en effet, n’a de cesse d’évoluer. Il continue de s’adapter à la société et ses attentes. Certains, avec la pandémie mondiale, se sont vus devenir des maîtres de TikTok, par exemple. Le réseau social, à lui seul, demande des capacités en édition, en montage, en marketing, en communication, si l’on veut savoir si faire une place. 

Les nouveaux métiers du web, pourtant, certains craignent qu’ils soient éphémères. Seulement, même si les applications en elles-mêmes venaient à disparaître, les compétences du digital sont tout autant transférables. Gérer un média, créer du contenu, assurer la logistique d’un site e-commerce, par exemple, voici des capacités qui s’appliqueront facilement dans d’autres secteurs. La preuve en est, sur ces derniers mois, avec un monde du digital qui continue de s’étendre et se renouveler, quand d’autres secteurs luttent à se faire une place durable.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici