Les sports de glisse ont donné naissance à de nombreux jeux vidéo. Les jeux de skate se sont particulièrement fait remarqués, notamment avec la célèbre série de jeux Tony Hawk pro skater. Pourtant, pendant près de dix ans, aucun jeu de skate n’est sorti sur PS4 ou sur Xbox. Les fans de la discipline devaient donc se contenter des anciens classiques. Récemment, les choses ont un peu changé. Voici donc les meilleurs jeux de skate sur PS4, Xbox et Switch.

Tony Hawk Pro Skater : les incontournables

Évidemment, il faut commencer cette sélection de jeux de skate par la série des Tony Hawk pro Skater. Le tout premier est sorti en 1999 sur la première console PlayStation. C’est un énorme succès, notamment parce que la console permet un affichage des environnements en 3D encore jamais vu. Les joueurs sont conquis et la licence de jeux vidéo de skateboard prospère.

Parmi les jeux les plus récents de la série Tony Hawk Pro Skater, on retrouve Tony Hawk Pro Skater 5 sorti sur PS4 et Xbox. Il a réussi à convaincre les joueurs et à sortir la licence d’une période trouble, les jeux précédents n’ayant pas rencontré le même succès que le premier. D’ailleurs, la licence Tony Hawk Pro Skater est récemment revenue aux sources de son succès en sortant Tony Hawk Pro Skater 1 & 2 sur PC, PS5 et Xbox serie X et S.

Ce dernier jeu réemploie tout ce qui a fait le succès des deux premiers, mais l’améliore grâce à la puissance de la nouvelle génération de console. Il s’est également concentré sur la personnalisation des environnements pour offrir aux joueurs la possibilité de créer leurs propres skateparks et environnements de glisse. Comme dans tous les jeux de la licence, la physique n’y est pas vraiment naturelle : l’objectif est de se faire plaisir, pas d’offrir une expérience de glisse ultra-réaliste.

Skater XL : la simulation qui a déçu les fans ?

Pour une expérience de glisse ultra-réaliste, il a fallu attendre la sortie de Skater XL en 2020. Avant cela, tous les jeux de skate préféraient offrir la satisfaction de réaliser facilement des figures impressionnantes. Les développeurs de Skater XL se sont dit qu’il y avait un créneau à prendre et ils ont sorti une véritable simulation de skate. La physique y est beaucoup plus réaliste et les tricks beaucoup plus difficiles à réaliser.

Résultat, le jeu a déçu beaucoup de joueurs. Quand il est sorti en 2020, le monde du jeu de skate était un peu orphelin. Le dernier Tony Hawk Pro Skater avait déjà 5 ans et l’annonce d’un nouveau jeu réaliste avec des environnements riches sonnait comme une renaissance du genre. Le problème, c’est que cette simulation de skate est tellement réaliste qu’elle en devient difficile à prendre en main. Même les skaters professionnels ne comprennent pas toujours bien le fonctionnement.

C’est là le deuxième gros problème de cette simulation : elle n’a pas seulement déçu les joueurs qui n’y connaissent rien en skate. À sa sortie, le jeu était plein de » bugs et les commandes trop compliquées. Aujourd’hui, en 2021, plusieurs mises à jour ont réglé la plupart des problèmes. Skater XL est un bon jeu de skate, un peu plus exigeant que les autres, mais qui saura satisfaire les amoureux du skateboard.

Skater XL sortira-t-il sur Switch ?

Skater XL est actuellement disponible sur PS4, Xbox One et PC. Une version améliorée pour utiliser la puissance des consoles nouvelles générations est dans les cartons, tout comme une version compatible avec la Nintendo Switch. Les fans sont donc nombreux à attendre cette sortie qui n’en finit pas d’être repoussée. À tel point qu’aucune date n’est actuellement annoncée sur le Nintendo e-shop.

Plus le temps passe et plus les joueurs doutent que Skater XL sorte un jour sur Nintendo Switch. Pourtant, il semble bien que les développeurs travaillent actuellement sur une version Nintendo de Skater XL. En attendant, il faudra se contenter des versions PC, PS4 et Xbox one, ou bien se tourner vers d’autres jeux de skate.

Steep : le jeu de glisse pour consoler les fans de skate

Le monde du jeu de skateboard a connu son heure de gloire au début des années 2000. Depuis, malgré quelques très bons jeux de skate qui sortent leur épingle du jeu, il semblerait que le genre peine à intéresser les joueurs. Il faut dire que le jeu vidéo propose désormais des expériences immersives dans des mondes immenses avec des interactions complexes. Un jeu de skate peut donc sembler être un concept un peu étroit.

Ceux qui adorent la glisse et veulent absolument un jeu de ce genre peuvent toujours se consoler avec Steep, le jeu de glisse en monde ouvert développé par Ubisoft et qui prend place sur les nombreuses pistes du mont Blanc. Sensations fortes assurées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici