« Un » ou « une » trombone ? « Le » ou « la » Covid ? La langue française est une langue compliquée. Même les Français se trompent. Dans votre entourage, vous entendez une partie dire « le » wifi et une autre dire « la » wifi. Vous, vous ne savez pas où vous positionnez et quel parti prendre. Nous allons vous aider à éclaircir ce point.

Quel déterminant se positionne devant le terme wifi ?

Les déterminants ne semblent parfois pas logiques et lorsqu’on répète plusieurs fois la même erreur, elle s’incruste et il est difficile de la corriger. Pour vous, lesquelles de ces questions sont grammaticalement incorrectes :

  • « Tu as de la wi-fi ? »,
  • « Tu as du wi-fi ? »,
  • « C’est quoi le mot de passe de ta wi-fi ? »,
  • « C’est quoi le mot de passe de ton wi-fi ? ».

Vous ne savez pas répondre ? C’est normal ! Le terme wifi est complexe. Cet anglicisme a plusieurs manières d’être écrits, wi-fi ou wifi, et plusieurs déterminants possibles. Mais est-il vraiment correct de dire « le » wifi et « la » wifi ? Non, l’un des deux est une erreur.

Wifi, un terme féminin ?

Les femmes auraient tendance à dire oui. C’est un nouveau mot, il y a déjà beaucoup de termes masculins, laissez celui-ci au féminin. Certains affirment que le terme Wifi est un terme féminin car c’est un anglicisme. On dit « la » newsletter, « la » data, « la » deadline… Ces exemples jouent-ils un poids majeur dans le choix du déterminant pour le mot wifi ?

Pourquoi certaines personnes ont le reflexe de dire la wifi ? Plusieurs théories ont été exposées. Pour pouvoir se connecter au wifi, nous avons besoin d’une box wifi. Une raccourci peut alors être fait. On zappe le mot box et on dit la wifi à la place de « la box wifi ». De plus, si on traduit « le wifi » ça peut nous induire en erreur. Wi-Fi est un sigle qui fait référence à Hi-Fi, l’abréviation de « haute fidélité ». La traduction de Wi-Fi est donc « fidélité sans fil ». Et fidélité est un mot féminin, il est donc logique de dire « la » wifi ? Sans vouloir vous spoiler la suite de cet article, nous pouvons vous répondre que… Non.

Wifi, un terme masculin ?

Stoppons le suspense, le mot wifi est bel et bien masculin. La vraie définition du wifi est : « Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d’équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. » Le wifi est donc un réseau, c’est un nom masculin invariable.

Le wifi, comment ça fonctionne ?

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie qui permet la connexion de plusieurs appareils entre eux et à internet sans avoir à utiliser des câbles ou des fils. Tout comme un smartphone, le Wifi utilise des ondes radio pour transmettre des données à travers un réseau.

Le système du wifi repose donc sur des ondes radioélectriques qui, sur de faibles distances, font en sorte que de multiples appareils puissent être reliés entre eux (box internet, ordinateur, imprimante, téléphone…).

Pour qu’une connexion wifi fonctionne, l’appareil utilisé doit être équipé d’un adaptateur réseau sans fil. Cet adaptateur va convertir les informations envoyées en un signal radio. Ce signal radio est ensuite communiqué à un décodeur, la box ayant pour casquette « le routeur ». Cette communication se fait grâce à une antenne.

Les informations décodées vont alors être transmises à internet via une connexion Ethernet filaire. Les données venant d’Internet sont quant à elles aussi envoyées vers le routeur pour être traduite dans un signal radio. Ce signal radio ci est réceptionné par l’adaptateur sans fil de l’ordinateur. Ce réseau sans fil repose sur un trafic dit bidirectionnel.

Si vous souhaitez avoir une bonne wifi, vous devez faire attention à ne pas avoir aux alentours des appareils électriques émettant des ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent créer des interférences.

Les avantages du wifi sur notre quotidien

Le wifi a changé notre vie. Les ordinateurs portables se sont démocratisés avec l’arrivée du wifi. Avoir un ordinateur fixe dans une pièce n’est plus indispensable pour utiliser internet.

Grâce au wifi, les déplacements sont devenus beaucoup simples. Les câbles sont devenus obsolètes. Vous n’avez plus besoin de brancher et de débrancher des câbles pour vous déplacer avec un ordinateur ou un téléphone portable. Vous pouvez vous connecter de n’importe où.

Le wifi est accessible à tous. Il est simple d’installation, d’utilisation et financièrement abordable. Sachez que si vous souhaitez utiliser votre wifi dans une zone plus loin que le périmètre paramétré, vous pouvez investir dans des répéteurs de wifi. Pour installer le wifi chez vous, vous n’avez pas besoin de dépenser énormément d’argent. Vous devez seulement vous procurer les éléments nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Il n’y a pas de coût de main d’œuvre à prévoir.

Quel est le futur du wifi ?

Le wifi est arrivé dans nos vies au début des années 2000. Pour information, il a été inventé par 5 personnes : John O’Sullivan, Diethlem Ostry, Graham Daniels, Terence Percival et John Deane. Mais en 20 ans, de nouveaux inventeurs ont découvert de nouvelles choses et le wifi sera peut-être bientôt mis à l’écart.

Le wifi utilise donc des ondes radio du spectre électromagnétique, et si on utilisait la lumière pour le futur ? Et oui, c’est l’inventeur Suat Topsu qui a mis au point un moyen de transmission de données par la lumière. Il est possible de recevoir des informations et de naviguer sur internet simplement en se plaçant sous un spectre lumineux.

Des lampes LED sont utilisés. Elles émettent des variations de lumière extrêmement rapides. Ces modulations sont invisibles à l’œil nu. Les spécialistes précisent que Li-Fi n’est pas encore assez développé pour remplacer le Wi-Fi mais qu’il peut être utilisé en complément. Il a pour vocation de compléter les systèmes radio et de les remplacer là où ils n’ont pas accès ou d’en être le dernier maillon, soulageant ainsi les réseaux actuels quasi-saturés. Li-Fi est encore peu connu chez les particuliers car il nécessite des diodes électroluminescentes particulières. Aujourd’hui, peu d’entreprises se sont lancées dans la fabrication des luminaires indispensables au Li-Fi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici