La gestion du temps de travail et les démarches administratives, pour les entrepreneurs, peuvent être un réel casse-tête au quotidien. Pour avoir une bonne organisation et évoluer dans un cadre de travail sain, il existe de nombreux outils qui permettent de simplifier l’activité entrepreneuriale. Tour d’horizon sur ces outils numériques indispensables.

L’importance de l’impression professionnelle

L’impression est un élément central dans une activité professionnelle. En effet, elle convient à tous les secteurs d’activité, que ce soit en termes de support ou de moyen de communication. Les entrepreneurs doivent trouver des solutions afin de se démarquer des grandes firmes, mais avec un plus petit budget.

Pour cela, ils peuvent utiliser des moyens de communication impactant comme des plaquettes de présentation originales et des cartes de visite design. En dehors des moyens de communication par l’impression, la sélection d’une imprimante numérique spécialisée est primordiale selon l’activité de l’entrepreneur, car elle sera un outil indispensable.

Effectivement, pour une activité qui nécessite l’envoi de colis en grande quantité ou la création d’objets personnalisés, il est intéressant de posséder une imprimante à étiquette pour faciliter les expéditions. Il existe de nombreux fabricants d’imprimantes qui offrent une large gamme d’imprimantes étiqueteuses pour les professionnels.

Les imprimantes à étiquettes

Pour travailler plus efficacement et avoir une organisation en béton, les étiqueteuses sont des outils indispensables. Il en existe un certain nombre sur le marché et chacune dispose d’une utilisation qui leur sont propre :

Organisation de dossiers ;
Identification pour un archivage ;
Impression de codes-barres ;
Organisation des stocks ;
Marquage de vêtements ;
Indication des prix de produits en rayon ;
Affichage des promotions ;
Etc.

Pour la plupart des imprimantes d’étiquettes portables, l’impression est thermique. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des étiquettes ou des rubans spéciaux qui réagissent à la chaleur générée par l’imprimante thermique. C’est une bonne solution d’envisager l’achat d’une imprimante thermique.

Elles permettent de faire des économies sur les cartouches d’encre sur le long terme. Les imprimantes d’étiquettes non-thermiques sont plutôt adapté pour une utilisation de bureautique. Le but étant d’avoir des impressions de logos ou de visuels graphiques de qualité.

Les logiciels de gestion

Les entrepreneurs, les micros entreprises, les indépendants et les freelances ont un réel besoin dans le domaine de la gestion, de la facturation et de la comptabilité. En effet, la plupart n’ont pas réalisé un cursus d’études dans la création d’entreprise et ils se retrouvent face à de nombreuses tâches administratives qu’ils ne connaissent pas.

Pour cela, il existe des logiciels de gestion qui permettent de s’occuper également de la facturation et de la comptabilité. En regroupant ces principaux outils de gestion, ces logiciels permettent d’exécuter rapidement et facilement les tâches administratives. Ces outils se regroupent sous la forme de modules.

Ces modules permettent de sélectionner les outils dont l’entrepreneur a besoin pour son activité. Par exemple, un module de facturation permettra d’éditer des factures ou des devis facilement grâce à une mise en forme déjà prête et personnalisée avec le cachet de la société. Cette automatisation est donc indispensable pour éviter d’avoir à créer manuellement les nombreux documents liés à l’activité entrepreneuriale.

Le financement participatif

Cette méthode a de plus en plus la cote chez les entrepreneurs d’aujourd’hui. En effet, cela permet de mettre en relation l’entrepreneur qui porte un projet et les particuliers qui sont intéressés par ce projet. Ces derniers pourront donc soutenir financièrement l’entrepreneur pour qu’il puisse mener à bien son activité. C’est une vraie alternative aux prêts bancaires.

De nombreuses plateformes de financements participatifs ont vu le jour ces dernières années. Elles permettent de sécuriser les transactions financières, de vérifier la fiabilité du projet en question, d’accompagner les porteurs de projets qui ont la cote et offrent une visibilité aux projets. Pour accéder à ces plateformes, il faut un projet solide.

Il faut renseigner au préalable les objectifs financiers pour la campagne de financement. Pour cela, il faut déjà avoir conçu un business plan. Ensuite, il faut soigner la présentation de la campagne et ne pas passer à côté de petits détails. De plus, il est important de remercier les donateurs et les investisseurs. Pour cela, il existe des paliers de dons qui permettent aux donateurs d’avoir un ou plusieurs lots de cadeaux en remerciement.

La présence sur le web

Le web est aujourd’hui un outil indispensable pour développer une activité professionnelle. C’est pourquoi il est essentiel d’être présent sur le web pour se faire connaître et pour augmenter la visibilité de sa société. Si l’entrepreneur en question n’a pas de compétence dans le développement de site web, il faut déléguer la conception du site à un freelance.

Coûtant entre 800 € et 1500 €, selon les spécificités du site, le site vitrine est un outil permettant de montrer aux internautes les qualités des services ou de l’activité de l’entrepreneur. Cela peut s’apparenter à une grande galerie photo accompagnée d’un texte descriptif des images. En soi, ce site sera à l’image de l’entrepreneur et de son activité.

Être présent sur les réseaux sociaux est également primordial pour se faire connaître. Selon l’activité, il faudra sélectionner entre deux et trois réseaux sociaux pertinents. Par exemple, pour une activité de décoratrice d’intérieur, Instagram et Pinterest sont deux réseaux sociaux qui sont axés vers les photos de qualité.

D’autres outils qui aident à optimiser le travail

Comme l’avait très bien dit Benjamin Franklin : « time is money ». C’est pourquoi il est important de savoir optimiser son temps en utilisant des outils numériques. Pour ça, il existe de nombreux outils qui favorisent l’augmentation de la productivité. Pour la plupart, ils proposent des services gratuits, mais avec des extensions payantes :

  • Traitement de texte : le pack Office ou Google Drive ;
  • Création visuelle : pour les non-graphistes, il y a Canvas, sinon, il y a la suite Adobe ;
  • Sauvegarde de données : Dropbox, Google Drive, iCloud et OneDrive sont les plus connus ;
  • Édition de mails : Outlook pour les envois classiques ou Mailchimp pour l’envoi de newsletter en masse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici