Se lancer dans la jungle des crypto-monnaies n’est pas une chose anodine. Depuis le début de l’année, une myriade crypto-monnaies éveillent l’engouement des investisseurs et des néophytes en la matière dans le monde entier. Tour d’horizon sur ce phénomène qui frappe de plein fouet l’univers des crypto-monnaies.

Certaines crypto-monnaies occupent le devant de la scène

Par définition, une crypto monnaie est à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair. Considérées comme des monnaies numériques, ces dernières sont dématérialisées et ne sont pas tangibles. Récemment, certaines crypto-monnaies ont fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté des investisseurs et des traders en devenir.

Tandis que le nombre d’utilisateurs ne cesse de se multiplier sur les plateformes dédiées au trading, plusieurs crypto-monnaies tirent leur épingle du jeu. À l’heure ou les plateformes de transactions de crypto-monnaies sont prises d’assaut, les volumes de transaction battent leur plein. Parmi les monnaies virtuelles les plus plébiscitées du moment, on retrouve :

  • Le Binance Coin (BNB),
  • Le Bitcoin,
  • Le Dogecoin ou encore l’Ether (ETH).

Les bitcoins se placent en tête du peloton des monnaies numériques les plus connues. Elles ont l’avantage de ne pas dépendre d’un organisme centralisateur comme une banque centrale.

De nombreux commentaires sur le potentiel de ces monnaies en termes de profits ont notamment été massivement diffusés au cours des deniers mois sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Les investisseurs sur les plateformes expertes en monnaies virtuelles se multiplient

Depuis quelques mois, les forums de discussion autour des monnaies virtuelles accueillent chaque jour de nouveaux utilisateurs qui n’hésitent pas à partager leurs diagnostics et prévisions pour les mois à venir dans le domaine du trading et de la crypto monnaie. Suite aux périodes de confinement pour endiguer la propagation du Coronavirus, les sites dédiés aux monnaies numériques ont vu leur nombre d’utilisateurs accroître de manière phénoménale.

Face à une multitude d’informations, il peut être particulièrement difficile pour les internautes de se lancer dans le milieu. Certaines plateformes permettent aux traders de passer par un courtier en ligne pour investir dans différentes crypto-monnaies comme uniswap. Bien souvent, la dextérité de ce type de plateforme offre la possibilité de suivre en temps réelle les fluctuations des valeurs sur le marché des monnaies virtuelles.

La possibilité d’avoir recours à des brokers en ligne est un tremplin pour le secteur. Les outils numériques jouent un rôle essentiel dans le milieu de la crypto monnaie ou de la Bourse. Le fait de pouvoir investir n’importe où, et sans aucune contrainte d’horaire, est la raison principale qui explique le succès sulfurant des plateformes de trading ou de crypto-monnaies.

La cryptographie, un système qui repose sur la sécurité et la transparence

Contrairement à la monnaie traditionnelle et aux modes de paiement traditionnels, comme les pièces, les billets, les chèques ou encore les cartes bancaires, les crypto-monnaies ne sont pas régulées par des institutions financières ou par un organe central. Toutefois, selon les monnaies virtuelles, un système sécuritaire est mis en place via la cryptographie. Ce système, qui régule ce milieu, permet de sécuriser les transactions.

D’ordre général, les opérations effectuées par les utilisateurs sont soumises à une vérification, avant d’être enregistrées dans un domaine public. L’objectif premier est d’assurer à la fois un certain niveau de confidentialité et d’authenticité, et ce, grâce à la blockchain. Voici plusieurs éclairages sur ce qu’est la blockchain, une technologie qui a pour fonction de garder la trace de toutes les transactions sous forme d’une chaîne de blocs.

La blockchain, la technologie de base de la crypto monnaie

Créée il y a plus d’une dizaine d’années, la blockchain représente à la fois une technologie de stockage et transmissions d’informations. En raison de l’absence d’organe central de contrôle, ce système repose sur de hauts standards de transparence et de sécurité. Autrement dit, la blockchain permet aux internautes de partager leurs données sans intermédiaire.

Concrètement, cette technologie se présente sous la forme d’une base de données qui regroupe l’historique de l’ensemble des échanges réalisés entre les utilisateurs, et ce, depuis sa création.

Zoom sur les avantages de la blockchain

De nombreux avantages gravitent autour de la blockchain. Voici les principaux aoûts de ce système qui régit le monde des monnaies numériques :

  • Des transactions rapides grâce au système de validation d’un bloc. Cette opération ne prend, en général, que quelques secondes, voire quelques minutes ;
  • Comme mentionné précédemment, le système sécuritaire garanti par plusieurs utilisateurs permet de se prémunir contre les actions frauduleuses ou encore des détournements.

Globalement, l’organisation des échanges est soumise à un protocole informatique précis. De ce fait, les coûts de transaction et de centralisation, comme les frais de contrôle, les frais financiers et de certification, sont réduits de manière significative. Le recours à des intermédiaires et l’automatisation de certaines prestations contribuent notamment au gain de temps et à la productivité.

En somme, la blockchain est à la fois un système sécuritaire novateur dans le domaine. L’attrait du secteur bancaire pour cette technologie est grandissant et tend à se populariser dans le milieu pour les années à venir. La technologie blockchain a pris de plus en plus d’importance au fil des années pour soutenir des transactions effectuées via les cryptomonnaies ou crypto-actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici