Vous aviez auparavant une seule télévision dans votre maison, mais voilà que vous avez décidé d’en acheter une seconde. Vous vous apprêtez à brancher votre autre prise de télévision, mais vous vous souvenez tout d’un coup qu’il faut aussi installer un répartiteur d’antenne, sinon il sera impossible de regarder la TV sur plusieurs postes. Nous vous guidons étape par étape dans l’extension de votre installation.

À quoi sert un répartiteur d’antenne TV ?

Pour à peine une dizaine d’euros, le répartiteur d’antenne permet de distribuer l’ensemble des chaînes de la TNT ou du satellite sur l’ensemble des téléviseurs de la maison.

Dans un schéma simple, l’antenne reçoit le signal de la télévision et le répartiteur s’occupe de diffuser celui-ci sur plusieurs prises TV. Cette action emmène une perte du signal proportionnelle aux nombres de sorties du répartiteur TV.

Sélectionner son répartiteur d’antenne TV

Avant toute étape, veiller à ce que le signal numérique, VHF ou UHF, soit suffisamment puissant pour qu’il permette l’utilisation d’un répartiteur. Dans le cas contraire, le signal parvenant au récepteur TV sera trop faible.

Il existe plusieurs types de répartiteurs d’antennes, il ne faut donc pas en acheter un sans procéder à quelques vérifications au préalable.

En premier lieu, assurez-vous de connaître le nombre de prises TV présentes dans votre habitation. C’est ce nombre qui va décider du nombre maximal de sorties qu’il doit y avoir sur votre nouveau répartiteur d’antenne TV. Si vous vous trompez sur ce chiffre et que vous choisissez un répartiteur qui plus de sorties que nécessaire, vous risquez d’avoir une perte de signal. Si vous avez déjà acheté votre répartiteur et qu’il dénombre plus de sorties que de téléviseurs, vous pouvez régler le problème en fermant les sorties non utilisées avec une résistance de 75 ohms.

En second lieu, prenez soin de sélectionner un répartiteur TV adapté à votre antenne TV, terrestre pour la TNT et satellite si c’est une parabole. En troisième lieu, faites attention à noter le bruit généré par le répartiteur. La division perturbe le signal, et la qualité de l’image et du son va forcément en être affectée.

Enfin, faites attention à bien regardé les gains apportés par les différents répartiteurs proposés. Beaucoup de ceux-ci vendus dans le commerce sont en réalité des amplificateurs qui se contentent de compenser la perte de puissance du signal.

Où installer mon répartiteur d’antenne ?

Il est préférable de mettre votre répartiteur dans la partie haute de votre maison, car le signal est reçu par votre antenne de réception TV puis descend par un câble jusqu’à votre répartiteur avant d’être renvoyé vers les pièces inférieures. Pour les maisons individuelles, par exemple, vous pouvez le placer au grenier ou sous les combles. C’est un choix qui permet aussi d’optimiser la longueur du câble entre l’antenne et le répartiteur : plus le câble sera long, plus vous perdrez en signal.

Comment installer mon répartiteur TV ?

Pour installer votre répartiteur TV, qui se présente sous la forme d’un petit cube, vous avez besoin d’un câble d’antenne 75 Ω de 7 mm de diamètre, ainsi que des prises 9,52 mm mâles et des connecteurs F à visser. Avant de commencer toute action, prenez note que le réseau d’antennes est distribué par une impulsion électrique. Il est donc préférable d’être prudent dans les manipulations et de tout brancher en dernier lieu.

Pour faire le raccordement du connecteur, vous devez d’abord enlever la gaine du câble d’antenne sur 1,5 centimètres de longueur. Vous pouvez réaliser cette action avec un cutter. Prenez bien garde lors de cette étape à ne pas détériorer la tresse blindage.

Toujours avec votre cutter, enlever une légère épaisseur de gaine sous forme conique. Cette action permettra de faciliter l’insertion du connecteur. Mettez ensuite le blindage sur la gaine et retirer l’isolant blanc sur 13 mm avec une pince.

Vous pouvez ensuite insérer votre connecteur en vissant avant de retirer la partie de la tresse de blindage qui dépasse. Vous n’avez plus qu’à couper le fil central, en le laissant dépasser d’1 mm de longueur. Et voilà votre connecteur de type F est installé !

Choisir la bonne antenne TV à coupler avec son répartiteur

Pour que votre signal de télévision soit le meilleur possible, il est important d’avoir une bonne antenne TV. Si vous installez un répartiteur, il faut qu’il soit associé à une antenne TV performante qui soit apte à capter de manière multidirectionnelle. Il existe plusieurs sortes d’antennes : la TNT, l’UHF, la VFH, la mixte et la parabole satellite.

Une antenne peut être intérieure ou extérieure. Chacun des deux aspects présentent ses qualités et ses inconvénients. Une antenne TV extérieure garantit une bonne puissance mais son coût est élevé, son installation est compliquée et elle est soumise aux intempéries donc plus susceptible d’être abîmée rapidement.

Une antenne TV intérieure, quant à elle, a une installation simple, un coût abordable et la réception du signal est aujourd’hui de qualité, à condition de ne pas s’étendre au-delà de 25 mètres. Il faut cependant prendre garde à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles entre l’antenne et l’émetteur.

Si vous avez déjà une antenne, ou que vous souhaitez en acheter une, pensez bien à vérifier le nombre de dB qu’elle propose en s’assurant que celui-ci est bien situé entre 15 et 30 dB. Cette observation vous garantira ou non les performances de votre antenne.

L’environnement est à prendre en compte : si vous vivez en pleine ville, vous êtes entouré de nombreux obstacles, il faudra donc une antenne puissante. A contrario, si vous habitez plutôt dans une petite maison de campagne, vous pourrez vous contenter d’une antenne de moyenne performance.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici