Vous le savez sûrement, le téléchargement de films ou de séries sur internet est très réglementé. À partir de 2022, le célèbre Hadopi laissera d’ailleurs sa place à Arcom pour poursuivre et renforcer la lutte contre le piratage. Dans la pratique, le téléchargement est encore très largement utilisé, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs souhaitent conserver leur identité. Loin de faire l’apologie du téléchargement illégal, voici seulement l’étalage des solutions les plus couramment utilisées par les utilisateurs souhaitant télécharger un film en toute sécurité.

Télécharger sur des plateformes légales

Bien entendu, pour ne rien risquer en termes de sécurité, la majorité des utilisateurs utilisent des plateformes légales et donc tout à fait sécurisées. Toutes ne se valent pas, mais on peut compter parmi les plus performantes : Netflix, Google Play films ou encore Amazon Prime. À des prix très abordables, il est possible d’avoir accès à des centaines de films et de séries à travers des avantages tels que :

  • L’accès à des films garantis 100 % sans virus ou malware. Les téléchargements illégaux sont issus de fichiers dont on ignore la réelle provenance. Il peut donc être très dommageable de télécharger un fichier dont on ne sait pas grand-chose sur son ordinateur.
  • La possibilité de télécharger un film en un temps record. Le temps de téléchargement sur les plateformes illégales peuvent facilement durer plusieurs heures.
  • Pouvoir bénéficier d’une très bonne qualité de vidéo, idéal pour pouvoir les afficher sur grand écran. Une multitude de films sont téléchargeables sur des plateformes illégales. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a à boire et à manger ! Certains films, et souvent les plus attendus, se retrouvent ainsi disponibles en téléchargement alors même qu’il s’agit d’un enregistrement effectué en salle de cinéma. En résulte donc une image médiocre et un son déplorable.

On peut également ajouter comme avantage, la praticité. En effet, les plateformes légales permettent d’accéder à des milliers de contenus vidéo en seulement quelques clics. Pour les films téléchargés de façon illégale, la procédure de recherche est beaucoup plus longue et fastidieuse, pour récolter au bout du compte un film enregistré en salle ou pire, des virus affectant tout le système numérique de son ordinateur.

Conserver son anonymat grâce à un VPN

Les utilisateurs de plateformes numériques utilisent bien souvent un VPN pour pouvoir télécharger des films en toute sécurité. Un VPN est un logiciel masquant l’adresse IP de l’ordinateur, soit son identité numérique. Généralement, le VPN propose à l’utilisateur de choisir un emplacement géographique, ceci ayant pour effet de brouiller les pistes et donc de conserver à 100 % son anonymat.

À noter que les VPN peuvent se coupler avec certains logiciels de téléchargement torrent. Ils sont cependant payants pour tous les logiciels les plus réputés. Les VPN peuvent être gratuits, mais ceux-ci sont très limités et ne permettent pas de télécharger des films de manière optimale. À noter que le chois du VPN a également un impact important sur la vitesse du téléchargement.

Télécharger avec une seedbox

La seedbox est une des technologies utilisées par tous ceux qui souhaitent télécharger des films sans risques de sécurité. Avec la seedbox, le téléchargement est effectué directement depuis un serveur à distance. C’est donc ce dernier qui se charge de procéder au téléchargement du film, et non la connexion internet comme dans la majorité des cas. Ceci a pour avantage d’obtenir plus rapidement son film et de pouvoir en obtenir plus d’un à la fois.

Opter pour des téléchargements libres de droit

Il est également possible de télécharger des fichiers libres de droit. Les auteurs ont dans ce cas-là donner leur accord pour une utilisation libre, parfois gratuite. Effectivement, il convient de ne pas confondre les termes gratuit et libre de droit. Un document peut être gratuit, sans pour autant être libre de droit et inversement. Il convient donc de bien se renseigner avant de procéder au téléchargement d’un fichier.

Les téléchargements de fichiers libres de droits sont très limités dans le choix, mais permettent d’obtenir un film en toute sécurité.

Télécharger sur les plateformes de streaming

De nombreuses plateformes de streaming telles que Youtube existent. Les utilisateurs en profitent donc pour télécharger des films sans risque. La qualité n’est cependant pas souvent au rendez-vous et les choix de films restent très restreints.

Notre avis ?

Mieux vaut éviter de passer par des plateformes non sécurisées, qui risqueraient de n’apporter des films de mauvaise qualité et des fichiers remplis de virus. Aujourd’hui de nombreuses plateformes légales existent et à petits prix. Elles proposent un catalogue toujours plus important, offrant de multiples films et séries de tous les genres.

Par ailleurs, les prix sont aujourd’hui très abordables et un tarif de 9 € mensuels peuvent  permettre d’accéder à de nombreux contenus en illimité. À noter que, selon les plateformes, les abonnés peuvent également faire profiter leur proche de leur souscription. Il peut donc être intéressant de se cotiser à plusieurs pour pouvoir regarder ses films préférés en toute quiétude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici