En études supérieures, il est parfois difficile de trouver les ressources nécessaires pour enrichir son savoir. Des catalogues numériques sont mis à la disposition des étudiants pour les aider. Ces ressources peuvent aussi aider les enseignants dans la préparation de leurs cours. IUTenligne est un catalogue de ressources pédagogiques de l’enseignement technologique universitaire pouvant être utile à tous les acteurs du réseau des IUT.

La création du service d’IUTenligne

Pour la petite histoire, le campus numérique IUTenligne.net est un projet avec un objectif fédérateur. Il est né en réponse à l’appel à projets « Campus Numérique » lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cet appel à projet a été lancé une première fois en 2000. Les retours n’ayant pas été concluants, il a été lancé une seconde fois en 2002.

IUTenligne a alors vu le jour et l’activité à intégré le réseau des Instituts Universitaires Technologiques. Ce campus numérique est coordonné par l’Association des Directeurs d’IUT (AssosDIUT). Cette association a pour mission de promouvoir et défendre les Instituts Universitaires et Technologie par différents moyens : actions de promotion internationale des IUT, liaisions entre les différents IUT, actions de promotions autour des formations proposées par les IUT… Le projet concrétisé d’IUTenligne repose sur 115 IUT, 682 départements et 24 spécialités. Ces IUT proposent des Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et les Licences Professionnels.

La volonté d’IUTenligne est de fournir des ressources numériques basée sur les Programmes Pédagogiques Nationaux des Instituts Universitaires Technologiques Français, et ce, dès l’année 2000.

Quels sont les services qu’IUTenligne propose ?

IUTenligne est devenue une plateforme avec un impact important dans le réseau des IUT. Elle offre des services d’ingénierie pédagogique aux enseignants et enseignants-chercheurs. L’équipe en charge de ce campus universitaire sillonne toute la France pour accompagner les formateurs enseignants dans les IUT dans la création et l’utilisation de ressources pédagogiques numériques. Le souci premier de ce projet a été de trouver une plateforme innovante et utile pour les acteurs présents dans les IUT.

Cela fait maintenant plus de 15 ans que ce catalogue de ressources a été mis en ligne. En seulement 15 ans, il a réussi à devenir un acteur essentiel. Ils favorisent les échanges au sein du réseau des IUT et viennent s’inscrire dans le développement des TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) de la politique internationale des IUT.

Une bibliothèque de ressources en ligne

IUTenligne met donc à disposition des enseignants et des élèves un catalogue de ressources très larges. Ils peuvent y faire des recherches pour enrichir leurs cours ou bien leur apprentissage. Le numérique est utilisé pour mutualiser les savoirs et le savoir-faire.

Avec différentes approches pédagogiques, ce catalogue de ressources cherchent à correspondre au plus grand nombre. De nombreuses manières d’apprendre existent, de nombreuses manières de faire ses recherches aussi.

Des enseignants d’IUT divers enrichissent donc ce catalogue grâce à leurs savoirs et leurs recherches. Les disciplines présentent sur le site se multiplient. Cette base d’information numérique est gratuite et fiable. Des cours et des tests pour tous les niveaux sont en ligne, de la terminale à la L3.

De nombreuses ressources sont à disposition sur IUTenligne.net. Vous pouvez y trouver :

  • des cours,
  • des travaux rédigés,
  • des textes,
  • des images,
  • des sons,
  • des exercices,
  • des tests d’auto-évaluation
  • et des QCM.

Comment se connecter à IUTenligne ?

La connexion au site IUTenligne.net est simple. Il faut se rendre sur le site http://www.iutenligne.net. Pour avoir accès aux ressources et au catalogue des quiz, vous devez impérativement vous connecter. Le lien de connexion est situé en haut à droite de la page. Il vous suffit de cliquer dessus.

Vous pouvez vous connecter seulement si vous êtes inscrit dans un institut universitaire. Sur le site, vous choisissez de vous connecter avec votre compte universitaire. Après avoir retrouvé votre université dans la liste de celles proposées, vous allez pouvoir vous connecter. Le service d’identification de votre université va vous demander de renseigner votre identifiant et votre code.

Répondre à un test en ligne sur IUTenligne.net

Pour chaque test, la procédure est la même. Vous pouvez rechercher le test qui vous intéresse. Une fois trouvé, vous cliquez sur son nom, puis sur « Voir la ressource » et enfin sur « Faire le test » ou « Poursuivre le test », cela dépend si vous l’avez déjà fait auparavant ou non.

Prévoyez un support à côté de votre clavier. Certains tests ont des questions comportant des calculs. Vous risquez donc d’avoir besoin d’une feuille ou d’une calculatrice. Certains tests ont plusieurs réponses correctes. Lorsque plusieurs réponses sont possibles la mention « Plusieurs réponses possibles » est indiquée. Si vous souhaitez avoir le maximum de point, il est préférable de cocher toutes les bonnes réponses quand il y en a plusieurs.

Une fois le test fini, il faut cliquer sur « Valider le test pour correction ». Le logiciel va calculer automatiquement votre résultat et vous annoncer si vous avez réussi à valider le test en question ou non. Un rappel de cours vous sera alors proposé afin de corriger vos erreurs et de refaire le test par la suite. Retenter une deuxième fois un test peut vous permettre d’améliorer vos résultats.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici