AccueilHigh-techDébutant en Photoshop ? Découvrez comment détourer une image comme un pro...

Débutant en Photoshop ? Découvrez comment détourer une image comme un pro en quelques étapes simples !

Débuter dans Photoshop comprend des connaissances très élémentaires. L’une d’entre elles consiste à maitriser l’art du détourage. D’après le dictionnaire, détourer est le procédé d’éliminer le fond d’une image, ce qui libre la figure de tout contexte spécifique. Le but de cet article est de vous guidez la réalisation de cet action à travers une démonstration détaillée de chacune des étapes.

Téléchargement et installation de Photoshop

Adobe Photoshop, la référence en matière de retouche d’image propose une version d’essai gratuite pour les novices en quête de nouvelles compétences. Une fois installé, Photoshop est prêt à être utilisé pour apprendre le détourage.

Sélection de l’image à travailler

Avant tout, vous devez choisir l’image sur laquelle vous désirez œuvrer. En cliquant sur « Fichier » puis sur « Ouvrir », vous pourrez sélectionner depuis votre dossier source l’image que vous souhaitez détourer.

Commencement du processus de détourage

L’image souhaitée étant déjà dans votre zone de travail, l’isolation de l’objet à conserver peut débuter. Pour ce fait, optez pour l’outil de sélection rapide dans la palette d’outils. Il vous suffit alors de presser l’élément à détourer et de maintenir le bouton gauche du mulot enfoncé puis de le déplacer pour élargir la zone sélectionnée.

Affinage de la sélection

Il est probable que la sélection soit imprécise au premier essai comme en témoigne la sélection des pattes dans notre exemple. L’amélioration de la précision de la sélection passe par l’usage de l’outil « Zoom ». En sélectionnant puis en cliquant sur la portion d’image nécessitant un agrandissement, on obtient une vue rapprochée.

Perfectionnement de la sélection

Les zones non incluses dans la sélection peuvent être aisément retirées avec l’outil de sélection rapide tout en gardant enfoncée la touche « alt », procédez ensuite à un clic sur la zone non souhaitée.

Élimination du fond de l’image

Lorsque la sélection est sans reproche, effectuez un clic droit sur l’objet puis « Calque par copier ». L’opération suivante consiste à cliquer droit sur l’arrière-plan et choisir « Supprimer le calque ». Signalons que les cases grises et blanches ne sont pas synonymes d’un fond blanc, elles signifient plutôt l’absence de fond.

Transfert de l’objet détouré sur une autre image

Une fois votre objet détouré, deux options s’offrent à vous. Enregistrer l’élément pour une utilisation ultérieure en la sauvegardant, ou l’incorporer directement sur une autre image. Pour la seconde option, ouvrez une nouvelle image qui s’affiche dans un nouvel onglet, désignez l’outil « Déplacement » puis effectuer un glisser/déposer de l’élément détouré vers l’autre onglet.

Finalisation du procédé

Par la suite, vous pouvez déterminer l’endroit de l’incrustation sur la nouvelle image et continuer à manipuler l’objet séparément.
Est ainsi conclue cette démonstration illustrée qui vous a guidé dans l’art du détourage sur Photoshop.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici