Votre Mac n’a pas la grande forme depuis un moment ? Il tourne au ralenti ? Ne courez pas forcément en acheter un autre, il se peut que votre Mac ne soit ni vieux ni défectueux, mais juste trop rempli ! En libérant de l’espace sur votre disque dur en supprimant tous les fichiers inutiles et volumineux, votre Mac pourrait bien retrouver une seconde jeunesse. Il existe plusieurs manières de nettoyer votre ordinateur… Suivez le guide !

Nettoyer votre Mac avec un logiciel gratuit

Des logiciels gratuits sont disponibles au téléchargement pour nettoyer votre Mac : ils sont même parfois plus efficaces que des programmes payants ! On vous propose deux options, simples à télécharger et faciles d’accès.

MacClean

Le logiciel MacClean est entièrement gratuit. Il scanne votre machine grâce à un outil d’analyse et effectue un nettoyage en profondeur de tous les fichiers inutiles qui encombrent votre Mac : les cookies, les caches, les résidus d’applications désinstallées, ainsi que les historiques de navigation. Si vous avez peur qu’il supprime un fichier de trop, pas de panique ! Avant toute opération de suppression Macclean demande la décision de l’utilisateur avant d’agir.

MacClean est reconnu pour être le meilleur logiciel gratuit de nettoyage pour Mac, il permettra d’optimiser les performances de votre ordinateur, mais aussi de gagner plus d’espace sur votre disque dur. Il est disponible au téléchargement sur plusieurs plateformes en ligne qui proposent des logiciels pour ordinateur.

CCleaner pour Mac

Le programme CCleaner a déjà une réputation bien installée, et pour cause, il fait partie des meilleurs logiciels de nettoyage aussi bien sur Windows, Android que pour Mac. Il est de plus complètement gratuit, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Il nettoie, maintient et booste les performances de votre Mac. Avec un outil d’analyse,  il scanne l’ordinateur et effectue un nettoyage en profondeur : historique de navigation, cache utilisateur, système et fichiers résiduels des applications, raccourcis défectueux, fichiers inutiles. Il vide le presse-papier et votre corbeille. Le logiciel active aussi le contrôle Active X et vérifie les programmes qui ne sont pas à jour.

Deux autres actions sont possibles avec CCleaner : vous pouvez restaurer votre système, ce qui permet de revenir en arrière si jamais vous ne souhaitiez finalement pas supprimer un de vos programmes et il donne la possibilité de désinstaller directement des programmes à partir de son interface.

Nettoyer votre Mac avec un logiciel payant

Beaucoup de logiciels payants sont disponibles sur le marché, mais ils ne possèdent pas tous la même efficacité et n’offrent pas ni les mêmes caractéristiques et fonctionnalités. Quitte à sortir le porte-monnaie, il vaut mieux ne pas se tromper.

CleanMyMac 3

Le logiciel CleanMyMac 3 localise l’ensemble des fichiers défectueux et volumineux. C’est un outil puissant qui réalise un scan en profondeur de votre ordinateur : Itunes, les photos, votre boite de messagerie, votre corbeille et les fichiers oubliés depuis longtemps dans votre système n’échappent pas à son analyse. Vous pourriez même retrouver d’anciens souvenirs : le logiciel ressort des documents qui ne sont plus utilisés depuis longtemps de votre disque afin de vous demander si vous souhaitez les garder ou vous en séparer. Comme les autres programmes, il supprime les fichiers défectueux, les historiques de navigation, les caches, les packages de mise à jour, etc. Et tout ça pour moins de 40 euros.

AppZapper

Appzapper est un programme qui est surtout pensé pour une tâche bien précise : supprimer les applications de votre Mac. Avec sa fonction « Drag and drop » (glisser et déposer), il permet d’enlever très facilement une application en proposant une approche plus pratique que la méthode classique : vous cliquez sur l’icone de l’application que vous souhaitez faire disparaître et vous la glissez dans la fenêtre Appzapper. Il va automatiquement par la suite la supprimer. Le logiciel permet aussi de nettoyer les résiduelles des applications supprimées et les fichiers inutiles de votre Mac.

Movavi Mac Cleaner

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, Movavi Mac Cleaner est un troisième outil payant proposé aux utilisateurs. Disponible pour OS X, il fait le nettoyage de tous les ordinateurs Apple : il supprime tous les fichiers inutiles laissés par les logiciels ou tous ceux qui restent après une désinstallation. Il fonctionne aussi grâce à un système de scan, il est donc possible de tout supprimer en quelques clics.

Nettoyer votre Mac manuellement

Vous ne souhaitez pas installer de programme sur votre Mac, qu’il soit gratuit ou payant ? Alors vous pouvez procéder à son nettoyage manuellement.

Supprimer les logiciels inutiles

Certaines applications de votre Mac ne sont plus utilisées ou font double emploi, il faut dans ces cas là les supprimer. N’ayez pas peur non plus de supprimer les programmes intégrés d’office quand vous achetez votre MAC si vous ne les utilisez pas : iMovie, iPhoto, GarageBand, etc. Elles sont très volumineuses, il n’y a donc aucun intérêt à les garder si vous n’en voyez pas l’intérêt.

Archiver les fichiers

Si vous ne voulez pas supprimer vos fichiers mais que vous ne vous en servez plus depuis longtemps, vous pouvez faire le choix de les archiver. Pour réaliser cette action, vous devez faire un clic droit sur le dossier que vous ne souhaitez plus garder actif et sélectionner « Créer une archive de » ou « Compresser ». Le document se retrouvera en fichier ZIP donc peu volumineux et vous pourrez alors le ranger sur votre ordinateur à un endroit dédié à récupérer toutes vos archives. Si vous voulez gagner encore plus de place, n’hésitez pas à les stocker sur un disque dur externe ou un espace de stockage en ligne.

Supprimer les fichiers temporaires et les caches

Votre Mac enregistre des informations dans des fichiers appelés « caches », ce qui permet de parvenir très vite à ces données en limitant le besoin de retourner les chercher à la source d’origine. Mais ils prennent aussi beaucoup d’espace sur votre Mac, et, finalement, au lieu de booster les performances, ils ralentissent votre ordinateur. Les fichiers temporaires sont aussi des ralentisseurs, d’autant plus qu’ils sont volumineux !

Pour nettoyer votre Mac de ces éléments, vous devez vous rendre dans Finder / Applications / Utilitaires / Terminal. Une fois dans le Terminal, tapez « sudo periodic daily weekly monthly ». Vous n’avez plus qu’à valider en appuyant sur votre touche Entrée. Renseignez ensuite votre mot de passe administrateur pour que votre système procède au nettoyage.

Enlevez vos anciennes sauvegardes iOS

Votre ordinateur fait régulièrement des sauvegardes automatiques de votre système, mais il ne supprime pas les anciennes lorsqu’il en crée de nouvelles. Pour les supprimer manuellement, rendez-vous dans Finder / Bibliothèque / Application support / MobileSync / Backup / Folder. Une fois arrivé dans ce fichier, supprimez toutes les sauvegardes trop anciennes en les mettant directement dans la corbeille. N’oubliez pas de vider celle-ci par la suite.

Nettoyer quotidiennement des dossiers en particulier

Les dossiers « Téléchargements », « Vidéos » et « Musiques » doivent être mis à jour régulièrement : non seulement les fichiers qui y sont déposés sont volumineux mais en plus une grande partie ne vous intéresse sûrement plus. Il faut donc régulièrement vérifier et nettoyer leur contenu.

Vous pouvez aussi vous rendre dans Finder / Bibliothèque / ITunes / iPhone / Software Updates pour supprimer les sauvegardes trop vieilles de votre Iphone. Enfin, en dernier lieu, supprimez les images disques (DMG) qui s’affichent lors que vous installez une application. Il suffit de les glisser dans la corbeille.

Vous avez maintenant un Mac rapide et performant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici