Avec l’avancée des technologies, les supports qu’on utilisait il y a encore quelques années pour stocker nos données ont bien évolué… Pour laisser place à une petite clé bien pratique ! Il s’agit bien de la fameuse « clé USB ». Ce petit objet est aujourd’hui largement adopté par le commun des mortels. La clé USB est un dispositif de stockage. Elle sert à stocker toutes sortes de données comme des photos, des vidéos, des musiques ou encore des présentations. La clé USB peut être utilisée au travail comme dans la sphère privée. Aujourd’hui, on trouve des clés USB aux capacités de stockage très impressionnantes… Pour utiliser une clé USB, il est parfois nécessaire de la formater. Vous ne savez pas comment procéder ? Vous êtes au bon endroit. Voici comment formater une clé USB sous Windows ou Mac OS.

Pourquoi formater une clé USB ?

Vous avez peut-être déjà entendu ou même utilisé le terme “formater” sans vraiment comprendre le sens de ce dernier… Avant de découvrir comment formater une clé USB, il est intéressant de comprendre l’intérêt du « formatage ».

Formater un disque dur est une étape incontournable lorsqu’on désire utiliser un nouveau support. Grâce à cette opération, on peut créer ou compartimenter le support qui sert à stocker les données… Mais formater un disque dur peut également servir à résoudre des problèmes lorsque le l’appareil est en panne.

Formater un disque dur, une carte SD ou une clé USB signifie la même chose. Peu importe le support utilisé, le formatage permet de remettre à zéro le support. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur formate un objet de stockage, il le remet à neuf. À quoi sert le formatage ? À repartir sur des bases saines ! Si votre clé USB subit un dysfonctionnement, le fait de la reformater peut résoudre le problème.

Attention. Comme vous l’aurez compris, qui dit formatage d’une clé USB dit nouveau départ… Ainsi, avant de procéder à cette opération, vous devez vous assurer que vous avez bien enregistré toutes vos données sur un autre support pour ne pas les perdre. Le formatage de votre appareil va automatiquement supprimer tous les logiciels, fichiers et applications afin de rendre le support vierge.

Comment formater une clé USB ?

Comme vous l’aurez compris, le formatage peut intervenir pour deux raisons :

  • Lorsque vous utilisez une nouvelle clé USB, vous devez formater votre clé USB lors de sa toute première utilisation
  • En cas de dysfonctionnement ou de panne, vous devez formater votre clé USB pour résoudre le problème

Pour formater une clé USB, vous devez tout d’abord choisir le bon système de fichiers comme nous allons le découvrir. Mais attention, l’opération de formatage va aussi dépendre de votre système d’exploitation ! En effet, les méthodes pour formater une clé USB diffère d’un ordinateur à un autre… Pas de panique, voici les différentes méthodes pour formater une clé USB sous Windows ou Mac OS.

Choisir le bon système de fichiers pour formater une clé USB

De nos jours, différents systèmes de fichiers existent selon les besoins des utilisateurs. Avant de formater votre clé USB, il est important de les connaître pour savoir ce qui vous correspondra le mieux :

  • Système FAT16 : ce système concerne les petites clés USB, jusqu’à 2 Go maximum. Il est accessible via MS-DOS et toutes les versions de Windows.
  • Système FAT32 : ce système concerne les clés USB jusqu’à 4 Go maximum. Il est accessible via toutes les versions de Windows à partir de Windows 95 OSR2.
  • Système NTFS : ce système concerne les supports supérieurs à 4 Go. Il est accessible via toutes les versions de Windows à partir de Windows NT 4.

Formatage d’une clé USB sous Windows

Avant de formater une clé USB sous Windows, n’oubliez pas de vérifier que tout votre contenu a bien été sauvegardé sur un autre support. Vous pouvez formater votre appareil en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez le “Panneau de Configuration” de votre ordinateur
  • Choisissez l’onglet “Outils d’administration”
  • Cliquez sur “Gestion de l’ordinateur”
  • Sélectionnez “Gestion des disques”
  • Sélectionnez la clé USB correspondante et réalisez un clic droit afin de choisir l’option “Formater”
  • Cliquez sur OK
  • C’est terminé

Si votre clé USB possède une capacité supérieure à 2 Go, vous devrez sélectionner l’option correspondante “FAT32”.

Si votre clé USB possède une capacité supérieure à 4 Go. Voici comment procéder :

  • Insérez la clé USB dans le support et cliquez sur “Démarrer / Poste de Travail”
  • Cliquez sur “Périphériques utilisant des supports amovibles”
  • Effectuez un clic droit sur la clé USB concernée
  • Ouvrez l’onglet “Propriétés / Matériel”
  • Effectuez un nouveau double-clic sur la clé USB
  • Sélectionnez l’onglet “Stratégies”
  • Cochez la case “Optimiser pour la performance”
  • Cliquez sur « OK »
  • Ouvrez le panneau de configuration et commencez le formatage de votre clé, le choix NTFS est désormais possible !

Formatage d’une clé USB sous Mac OS

Avant de formater une clé USB sous Mac OS, vous devez là encore vous assurer que vous avez bien récupéré les données et fichiers disponibles sur votre clé afin de les sauvegarder sur un autre support… Le cas contraire, vous ne pourrez pas faire machine arrière et les récupérer après le formatage ! Une fois les données bien sauvegardées, vous pouvez débuter le formatage de votre appareil en suivant les étapes suivantes :

  • Insérez votre clé USB et accédez à “l’utilitaire de disques” grâce à recherche Spotlight (Cmd + espace) ou via le dossier “Applications” puis “Utilitaires” puis “Utilitaire de disques”
  • Sélectionnez votre clé USB dans la colonne gauche et cliquez sur l’onglet “Effacer”
  • Configurez le formatage dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche
  • Cliquez sur le bouton “Effacer” en bas à droite

Attention, si vous désirez utiliser votre clé USB sous d’autres systèmes d’exploitation, veillez à choisir les formats MS-DOS (Fat 32) pour que votre clé puisse être compatible avec Windows.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour formater votre clé USB sous Windows ou Mac OS ! Une fois le formatage terminé, vous pourrez de nouveau intégrer vos données et utiliser votre disque dur ou votre clé USB normalement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici