AccueilInternetBanques en ligne, néobanques ou banque traditionnelle : que choisir ?

Banques en ligne, néobanques ou banque traditionnelle : que choisir ?

Savez-vous que les établissements bancaires présents dans vos rues ne sont pas les seuls à pouvoir gérer votre capital ? Présentes également, ou uniquement, sur la toile, les banques en ligne et les néobanques rencontrent de plus en plus de succès sur le territoire français. Et pour cause : ces banques d’un nouveau genre, datant du début des années 2000, présentent de nombreux avantages.

Un marché bancaire en pleine mutation

Depuis le début des années 2 000, les banques traditionnelles n’ont plus le monopole du marché bancaire. Les banques en ligne ont peu à peu conquis le cœur des populations, avant d’être supplantées à leur tour, en 2010, par les néobanques. D’après une étude statistique, menée en 2019 par une société de conseil, 18 % des Français possédaient un compte dans une banque en ligne contre 7 % dans une néobanque. Une part de marché qui reste assez faible au regard des banques classiques, puisque 75 % des Français optaient toujours pour nos établissements bancaires traditionnels.

Une tendance qui tend peu à peu à se renverser, les foyers jugeant les frais beaucoup trop élevés en banque traditionnelle. Aujourd’hui, les offres et les services des banques en ligne se sont fortement développés. En effet, elles proposent désormais la prise en charge de toutes les opérations bancaires classiques telles que les virements ou les prélèvements, et des produits tels que l’envoi d’une carte bancaire ou d’un chéquier. Des sites spécialisés, tels que JEpargneEnLigne, permettent aux consommateurs de comparer les offres des meilleures banques en ligne.

Banques, néobanques et banque en ligne : quelle différence ?

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types d’établissements bancaires. Ils sont au nombre de trois, à savoir :

  • Les banques traditionnelles
    Ce sont les banques les plus utilisées, celles que nous connaissons toutes. Il s’agit des grandes enseignes présentes dans nos rues, mettant notamment à disposition de la clientèle des conseillers et des bornes de retrait.
  • Les néobanques
    Ces banques existent uniquement sur la toile. Entièrement digitalisées, elles ne sont consultables et utilisables que depuis un support numérique. Elles proposent des produits et des services basiques, tels qu’une carte bancaire ou une tenue de compte. Contrairement à la banque en ligne, elles ne sont pas en mesure de proposer certains services tels que la mise en place d’un livret ou d’une assurance-vie.
  • Les banques en ligne
    Les banques en ligne sont, comme leur nom l’indique, des banques numériques. Contrairement aux néobanques précédemment citées, elles sont issues de banques traditionnelles. Autrement dit, chaque banque en ligne appartient à un grand nom du marché bancaire. Elles proposent les mêmes services qu’une banque classique.

Parler de « banque en ligne » est donc bien souvent un abus de langage pour évoquer à la fois les banques en ligne et les néobanques, ce qui sera d’ailleurs le cas dans cet article.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Les banques en ligne présentent de nombreux avantages :

  • Des tarifs très avantageux.
    Les frais bancaires sont réduits, voire inexistants ! Mieux que cela, certaines d’entre elles n’ont aucune exigence en termes de capital. Autrement dit, une banque sans condition de revenu permet d’accéder à son compte courant et d’obtenir une carte bancaire gratuite, services payants en établissement bancaire classique.
  • Un gain de temps considérable.
    Les banques en ligne sont rapides et faciles d’utilisation. En quelques clics, le client peut effectuer ses transactions ou contacter un conseiller par téléphone, par chat ou par email à tout moment de la semaine.
  • Des offres et des primes attractives.
    Les banques en ligne proposent des services tels que des livrets et des assurances-vie à des prix très attractifs. Elles n’imposent aucuns frais de gestion et possèdent un taux de rémunération plus attractif que les banques traditionnelles.

Bien entendu, dans le cas des banques en ligne et plus particulièrement dans celui des néobanques, le plus gros inconvénient reste la limitation des offres bancaires. Le client ne peut pas, dans le cas d’une néobanque, négocier un crédit ou construire un plan d’épargne.

Les services proposés par les banques en ligne et les néobanques sont toutefois suffisants pour de nombreux utilisateurs. Elles proposent toutes les opérations financières les plus courantes, à savoir les virements, les prélèvements et les paiements par chèque ou par carte bancaire.

Création d’entreprise : quel type de banques choisir ?

Une création d’entreprise demande obligatoirement l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Se pose alors le choix du type d’établissement que l’on souhaite solliciter pour faire fructifier son capital : banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque ? Le choix dépendra uniquement de l’activité de l’entreprise et des besoins de l’entrepreneur.

S’il est essentiel de faire un crédit pour la mise en place de l’entreprise, le choix se portera forcément sur une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Et pour bénéficier des meilleurs taux, il est conseillé d’opter pour la deuxième option. En effet, un rendez-vous physique avec un conseiller bancaire est essentiel pour pouvoir convaincre et négocier dans le cadre d’un crédit professionnel.

Enfin, si l’entreprise est une petite structure et qu’elle n’a pas besoin de services spécifiques tels que le dépôt d’argent, dont un commerce pourrait avoir besoin, une néobanque peut tout à fait convenir à l’entrepreneur.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici