Il y a des jeux qu’il est impossible de ne pas connaître. Aussi, si l’image d’un anneau géant, flottant dans l’espace sur fond de chants grégoriens ne vous dit rien, c’est que vous êtes probablement passé à côté d’un des meilleurs jeux vidéo de la décennie. Depuis ses débuts en 2001 sur la première Xbox, c’est près d’une douzaine de jeux Halo qui se développent. Alors, dans quel ordre les attaquer pour tout comprendre à la chronologie ?
Les jeux Halo, qu’est-ce que c’est ?
Si vous aimez la science-fiction et les guerres interstellaires, l’univers Halo sera probablement à votre goût. La série de jeux vidéo se lance en 2001, avec Halo : Combat Evolved. Depuis, ce sont une douzaine de nouveaux jeux qui viennent ravir les fans de la série. L’histoire oppose les humains et des aliens, aussi appelés les Covenants, dans une guerre interminable. Vous êtes plongés dans un POV première personne au cœur des aventures du spartan John-117, le premier soldat génétiquement modifié. Il est accompagné de son intelligence artificielle, Cortana, qui devient votre aide de jeu.
Le lancement du jeu connaît un succès retentissant grâce à la forte campagne publicitaire de Microsoft. La compagnie mise tout sur le premier jeu Halo pour sa console Xbox. Près de 10 ans plus tard, la série demeure un des jeux phares de la console. Cross-média, l’univers se prolonge en dehors de son écran de télévision par une multitude de produits dérivés. Romans, comics, ou même téléséries viennent cultiver le monde Halo. Qui est derrière ce coup de génie qui passionne les joueurs de tir à la première personne ?
Qui se cache derrière la création des jeux Halo ?
Le premier opus d’Halo, qui se voulait dans un premier temps un jeu de stratégie en temps réel pour Mac et Windows, est à l’origine développé par Bungie Studios. Au fil de sa création, toutefois, Halo s’est orienté vers une proposition de jeu de tir à la première personne développé pour le lancement de la première Xbox. Microsoft, en effet, rachète Bungie Studios pour un contrat de cinq jeux.
En 2007, après la sortie de Halo 3, Bungie Studio se sépare de Microsoft, qui garde pourtant les droits de la série. La division des jeux de Microsoft, encore toute jeune à l’époque, a en effet poussé l’équipe des studios vers une forme de burn-out créatif. Les développeurs à l’origine du jeux, dans la majorité, ont préféré se retirer de la création de l’univers Halo. Aussi, aujourd’hui, le développement des jeux dépend d’une division du groupe Microsoft, nommée 343 Industries. C’est toutefois un ancien employé de Bungie qui y est à la tête.
Pourquoi est-ce que Halo plaît autant ?
Le succès des jeux Halo n’est pas uniquement dû à l’abattage médiatique réalisé par Microsoft pour le lancement de sa première console. Ses particularités de jeux et ses performances visuelles comme sonores ont fini de convaincre les joueurs. Ce qui différencie particulièrement Halo de sa compétition c’est l’introduction d’un mode de campagne en coop. Cela permet, par écran fractionné, de jouer à des campagnes solo avec un de vos amis.
En plus de ce nouveau mode, qui est devenu un des essentiels de la franchise, le jeu propose en prime des graphiques de très haute qualité, souvent à la pointe de la technologie. Le gameplay, surtout, est très pointu et bien ficelé, vous assurant une immersion totale dans l’histoire du jeu. Le premier jeu, en prime, proposait déjà des particularités funs qui ont su s’imposer dans le reste des épisodes. Véhicules sympathiques, cartes pour le mode multijoueur : ces éléments étaient si bien développés qu’ils ont fait fureur.
Dans quel ordre sont sortis les jeux Halo ?
Avant de s’intéresser à la meilleure manière de jouer à la série Halo pour suivre l’histoire dans sa temporalité, voici tout de même la liste par date de sortie.
- Halo: Combat Evolved (2001)
- Halo 2 (2004)
- Halo 3 (2007)
- Halo Wars (2009)
- Halo 3: ODST (2009)
- Halo: Reach (2010)
- Halo: Combat Evolved Anniversary (2011)
- Halo 4 (2012)
- Halo: Spartan Assault (2013)
- Halo: The Master Chief Collection (2014)
- Halo: Spartan Strike (2015)
- Halo 5: Guardians (2015)
- Halo Wars 2 (2017)
- Halo Infinite (2021)
Comment jouer à Halo dans l’ordre chronologique ?
Si vous êtes fan de Star Wars, vous connaissez le principe. La date de sortie d’un jeu n’est pas forcément synonyme de sa position sur la trame temporelle de l’univers. Entre préquels, sequels et spin-offs, voici l’ordre à suivre pour comprendre les aventures du jeu.
- Halo Wars : 2053, 21 ans avant les évènements de Halo Reach, vous devez empêcher le génocide de la planète Harvest par l’armée de Covenants ;
- Halo Reach : préquel direct du premier jeu, vous essayez de défendre une colonie humaine des Covenants en suivant l’équipe Noble ;
- Halo 1 : jeu à l’origine de l’univers, vous êtes plongé au cœur de l’équipe Noble alors que le vaisseau de la colonie est attaqué ;
- Halo 2 : la planète Reach est détruite, vous incarnez toujours John-117 pour aider les humains à défendre la Terre ;
- Halo Spartan Strike : spin-off de Halo 2, vous essayez de récupérer une relique religieuse des Covenants avant leur armée ;
- Halo 3 ODST : placé temporellement quelques instants avant Halo 3, vous suivez une unité tactique, l’ODST ;
- Halo 3 : vous essayez d’empêcher le Déluge et l’invasion des Covenants en tant que Master Chief ;
- Halo Spartan Assault : celui-ci se place entre Halo 3 et Halo 4 pour proposer du jeu en twin stick shooter ;
- Halo 4 : se situe 8 mois avant le prochain jeu, premier épisode réalisé par les studios 343 afin de remettre Halo sur le marché ;
- Halo 5 Guardians : le jeu s’éloigne du Master Chief et se situe en 2558, mettant le mode multijoueur en ligne au cœur de l’expérience ;
- Halo Wars 2 : se passe en 2559 et cherche à découvrir la réelle fonction de l’Arche ;
- Halo Infinite : dernier jeu en date, sa sortie est prévue le 8 décembre 2021, avec le retour du Master Chief au cœur de l’action.
Source : https://www.com-it.net/play-halo-games-chronological-order/.