Avec cette dernière année particulière pour les entreprises, nombreuses d’entre elles ont basculé vers un modèle totalement digitalisé, sinon fortement dématérialisé. Les entreprises du web, particulièrement, se développent sans présence matérielle. Il reste pourtant important de se créer une place dans la vie réelle afin de générer un impact de marque. L’événementiel reste alors essentiel aux entreprises du web.

Améliorer sa visibilité : l’atout de l’événementiel

D’ici à 2022, deux trillions de dollars devraient être investis dans la digitalisation des entreprises. Le danger des entreprises digitales est qu’elles vont tendre à n’avoir qu’une présence virtuelle. Pourtant, pour marquer véritablement les esprits, il reste tout autant primordial de se créer une place dans la réalité. L’événementiel joue pour cela une part clé dans la création et la cimentation de sa visibilité.

Le digital, en effet, place une entreprise au même niveau que tous les autres concurrents. Bien sûr, les professionnels du marketing digital sauront développer la réputation virtuelle d’une entreprise. Seulement, une boîte peut se retrouver comparée par les consommateurs en quelques clics. Les entreprises digitales accompagnent la transition de l’événementiel vers le virtuel, certes, en participant à des salons ou des conventions en direct sur des réseaux sociaux. Cela, pourtant, n’a pas le même impact qu’un véritable événement.

En effet, au cours d’un événement, de nombreux outils sont développés. Ils permettent alors de s’instiller sur le long terme dans la pensée du public. Cela passe par de la publicité matérielle traditionnelle, tels que des flyers à distribuer, ou des objets personnalisés. De fait, ces derniers font particulièrement la différence pour les consommateurs. Ils apprécient fortement pouvoir garder une trace d’une marque. De nombreux sites se spécialisent ainsi dans les goodies, tel qu’un tour de cou personnalisé, qui permettent de développer son image de marque.

Développer le capital sympathie avec ses collaborateurs

L’image de marque gagne en effet tout particulièrement à ce que des entreprises digitales s’offrent des évènements dans la vraie vie. Comme précisé, cela permet d’une part à se démarquer de ses concurrents. Selon la communication choisie, le message pourra être plus marquant et les goodies distribués donneront plus de poids à une boîte qu’une autre. Au-delà, l’événementiel permet aussi de développer son capital sympathie auprès de ses collaborateurs et des consommateurs. En créant un salon, une convention ou un évènement particulier au sein duquel une entreprise digitale peut se mettre en avant, elle prend l’opportunité d’entrer en contact direct avec ses partenaires divers.

Internet peut vite devenir le meilleur ou le pire allié d’une entreprise. De nombreuses boîtes digitales ont vu leur réputation réduite à néant suite à des actions sur internet, par exemple des commentaires négatifs en masse laissés sur les différentes plateformes d’avis. Difficile de créer une réponse sincère et rassurante pour de potentiels consommateurs ou sponsors intéressés par le principe de l’entreprise face à cet afflux de négatif. Cultiver sa présence au sein d’évènements permet au contraire d’associer de vrais visages aux activités de la boîte. Les commerciaux ou les représentants de l’entreprise développeront ainsi au cours de ces rencontres de vrais rapports avec le public.

Ce capital sympathie est particulièrement important à développer, car c’est le seul qui permettra de se traduire en une fidélisation du consommateur ou du partenaire d’activités. Les notions de base en marketing l’expliquent rapidement à tout intéressé de la finance. Les activités promotionnelles ne sont efficaces que sur le court terme. Un coup de communication réussi en ligne, de la même façon, n’aura qu’un impact courte durée. Afin de réaliser un travail qui génère un véritable impact de marque, il faut ainsi absolument travailler sur les diverses relations sociales. Sans surprise, l’événementiel est un atout phare pour cela.

L’importance des évènements internes aux entreprises

Une boîte digitale aura tendance à privilégier le télétravail et trouver une solution à la crise par le numérique. Cette habitude s’observe plus encore à la suite de la crise sanitaire. Les locaux ont généralement fermé plusieurs mois, poussant à travailler de chez soi. Jugé plus facile, avantageux pour de nombreuses entreprises, ce fonctionnement de travail délocalisé peut toutefois mener à de multiples risques. Ainsi, au sein d’une boîte, les échanges sociaux entre membres d’une même équipe se trouvent fragilisés. Cela peut mener à des tensions inutiles, du stress accumulé pour des employés qui ne se comprennent pas ou n’ont pas de moments sociaux pour extérioriser leurs angoisses.

À terme, les retombées sont négatives pour l’impact de marque, car les employés seront moins facilement positifs envers leur entreprise. Une équipe positive, épanouie au travail, mène forcément à une entreprise plus florissante et appréciée. De nombreuses entreprises digitales optent alors pour un système double, où certains évènements viennent ponctuer un quotidien de télétravail. Ces séminaires et moments de team building, soit de l’événementiel interne, deviennent alors essentiels à la durabilité des entreprises digitales. Ces moments de rencontre sont en effet l’occasion de renforcer l’image de l’entreprise grâce au développement positif de son réseau social interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici