AccueilSmartphoneComment prolonger la durée d'utilisation de son téléphone ?

Comment prolonger la durée d’utilisation de son téléphone ?

Deux ans après la parution de la loi anti-gaspillage, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur début 2022. Elles concernent notamment la lutte contre l’obsolescence programmée. L’objectif est de favoriser la réparabilité des équipements et de changer les modes de consommation. Les smartphones, par exemple, sont remplacés bien trop souvent : tous les deux ans en moyenne. Si cet objet est devenu indispensable au quotidien, il a aussi un impact environnemental et économique. Voici 5 conseils pour prolonger son utilisation.

1. Avant un nouvel achat : réparez votre smartphone

Selon l’Ademe les smartphones sont « remplacés tous les 2 ans en moyenne ». Or, comme l’explique l’agence de la transition écologique « remplacer trop rapidement les appareils génère de lourdes conséquences environnementales et sociales. » Il existe pourtant des solutions pour en prolonger l’utilisation.

La garantie

En effet, pour l’achat de tout portable neuf, l’acheteur bénéficie d’une garantie d’une durée de 2 ans. Pannes, dysfonctionnements, défauts, vices cachés, performances limitées peuvent être ainsi couverts. En fonction de l’état du téléphone, une réparation, un remplacement, voire un remboursement est alors envisageable.

Les différents réparateurs

Si votre écran est brisé, si votre batterie ne tient plus la route, ils peuvent aisément être remplacés. Pour cela, il faudra vous tourner vers votre assureur dans un premier temps. Selon le contrat d’assurance que vous avez souscrit avec votre compagnie, vous pouvez espérer un éventuel remboursement. Pour y prétendre, il faudra vous renseigner sur la procédure à suivre.

Une autre solution sera de chercher vous-même un réparateur. Soit auprès du fabricant de votre téléphone, soit auprès de sociétés spécialisées telles que Reevive par exemple. Il en existe une multitude sur le marché, partout en France. Vous aurez alors le choix entre réparateurs agréés ou non agréés.

2. Recycler votre portable

Vous avez craqué sur le dernier modèle de votre marque préférée ? Ne jetez pas votre ancien téléphone ! Proposez-le à votre cousin, votre tante… ne le laissez pas dans votre placard. Il existe également des associations qui reprennent les anciens mobiles. Vous ferez forcément un heureux.

Par ailleurs, même cassé, un téléphone pourra être récupéré par le magasin où vous achetez votre nouvel appareil. Si jamais il est réparable, il sera même reconditionné pour être revendu.

3. Achetez du matériel avec un bon indice de réparabilité

Depuis la parution de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur. Elles concernent entre autres la lutte contre l’obsolescence programmée et l’amélioration de l’information au consommateur. Désormais, le fabricant et le vendeur ont l’obligation de renseigner sur la durée de vie de l’appareil. Un indice de réparabilité doit être également fourni.

Avec ces informations, il est possible de mieux choisir le modèle à acheter. Si l’indice est faible, les réparateurs auront plus de mal à trouver des pièces détachées, elles seront plus chères aussi. L’entretien ne sera pas simple et il prendra du temps. Avant d’acheter un téléphone, pensez regarder aussi le prix des pièces de rechange, comme le coût d’une batterie par exemple.

4. Anticipez les chocs avec une coque et un verre trempé

Pour protéger son smartphone, il y a des précautions simples à mettre en place. Par exemple, faire l’acquisition d’un film de protection en verre trempé pour l’écran et d’une coque en silicone. Le film plus ou moins rigide n’est pas forcément facile à installer. Il faut bien dépoussiérer votre écran avant d’apposer la protection en évitant les effets de bulles d’air. Pour chaque modèle de téléphone ou presque, il existe un format approprié de film protecteur et de coque.

5. Économisez la mémoire de votre smartphone

Un petit nettoyage régulier de la mémoire de votre téléphone vous permettra d’économiser sa capacité de stockage. Une mémoire saturée vous empêche de réaliser les dernières mises à jour et ralentit les performances de votre smartphone. Pour bien faire, transférer les photos prises avec votre mobile sur votre ordinateur. Supprimer les applications téléchargées dont vous ne vous servez plus.

Comment choisir un réparateur de smartphone ?

Devant la quantité d’entreprises spécialisées dans la réparation présentes sur le marché, il est difficile de se faire une idée. Le premier réflexe consiste à contacter votre assureur. Il a peut-être un réseau de réparateurs avec lesquels il a l’habitude de travailler.

Une autre solution est de contacter le fabricant de votre téléphone pour connaître la liste des réparateurs agréés de la marque. Cela vous garantira l’utilisation de pièces détachées de qualité pour réparer votre téléphone. En effet, à quoi bon remplacer votre batterie usagée par une autre, si celle-ci est de mauvaise qualité ?

Dans tous les cas, vous devrez demander des devis comparatifs pour avoir une idée de la somme à débourser. Un petit tour sur les commentaires et avis laissés par les précédents clients vous permettra d’en savoir davantage sur la réputation de l’entreprise. Un dernier point important concerne le délai de réparation. Entre l’envoi à l’atelier, le constat, la commande des pièces, la réparation et la livraison, il peut se passer plusieurs jours !

Pour prolonger la durée d’utilisation d’un smartphone, plusieurs options s’offrent à vous. Il faut évidemment prendre soin de votre téléphone. En cas de panne, vous pouvez le faire réparer ou le recycler pour qu’il soit reconditionné. Vous pouvez aussi le donner tout simplement à quelqu’un de votre entourage s’il fonctionne encore. Et si vous souhaitez un nouveau modèle, achetez durable en optant pour un bon indice de réparabilité !

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici