A l’heure actuelle, les nouvelles technologies sont plus que jamais présentes dans la vie quotidienne des Français. Au vu des circonstances actuelles liées à la propagation de l’épidémie de Coronavirus, les solutions de visioconférence représentent une bonne alternative pour maintenir un lien social, tant sur plan personnel que professionnel. Découvrez les principaux outils numériques qui connaissent un succès fulgurant.

Le télétravail impose l’utilisation des outils technologiques

Alors qu’un deuxième confinement a été mis en vigueur sur le territoire national, les outils numériques ont le vent en poupe. Cette offre pléthorique de solutions de visioconférence connaît un essor exponentiel auprès des entreprises ou des startups. Il est par ailleurs important de souligner que toutes ces technologies numériques ne sont pas vouées aux mêmes usages. Leur utilisation varie selon le contexte qui se présente.

Les solutions de réunion à distance se multiplient. La visioconférence est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. Cette solution offre un large panel de fonctionnalités comme échanger en temps réel avec ses collaborateurs ou partager des fichiers informatiques instantanément. La visioconférence est notamment utilisée dans le milieu médical pour des téléconsultations, mais aussi, par les enseignants qui accompagnent à distance leurs élèves.

Travailler à domicile implique parfois de partager la même pièce, avec les nuisances que cela implique. Un sentiment d’isolement peut aussi apparaître au fil du temps. Partager ses pauses-café ou son déjeuner en visioconférence avec un collègue ou un ami peut changer la donne. Que ce soit pour les réunions de travail, entre amis ou avec la famille, les technologies offrent la possibilité de se voir malgré la distanciation physique imposée.

L’avènement des applications mobiles

Certaines des applications mobiles compatibles avec les systèmes Android et iOS sont devenues les stars du confinement. WhatsApp et Houseparty font partie de ces applications mobiles qui tirent leur épingle du jeu. Depuis l’annonce du premier confinement, leurs téléchargements et leur usage ne cessent de croître.

WhatsApp

Très utilisée par les familles, WhatsApp est l’application idéale pour former un groupe virtuel. Conçue par Jan Koum et Brian Acton, cette application permet désormais à ses utilisateurs de réaliser des appels vidéo entre huit personnes. Il s’agit donc d’un outil notable pour les grandes familles ou les groupes d’amis. En revanche, il est aujourd’hui impossible d’utiliser les fonctionnalités de visioconférence de WhatsApp sur un ordinateur.

Houseparty

Créée par Epic Games, le créateur de Fortnite, l’application Houseparty connaît actuellement un grand succès. Dotée de nombreuses fonctionnalités, l’application permet notamment d’accéder à une liste de jeux. Houseparty met en alerte ses utilisateurs lorsqu’un contact est « dans la maison » et prêt à discuter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici