AccueilInternetSites de rencontres : zoom sur ces célibataires 2.0

Sites de rencontres : zoom sur ces célibataires 2.0

Internet est aujourd’hui l’un des moyens les plus couramment utilisés pour trouver l’amour. Des millions de personnes s’inscrivent chaque jour sur les sites de rencontres dans l’espoir de trouver la perle rare, celle avec laquelle elles pourront passer toute une nuit ou toute une vie. Bien entendu, la crise sanitaire n’a pas aidé à cette tendance déjà largement exploitée. Les sites de rencontres apparaissent désormais comme le moyen le plus efficace pour trouver la personne qui correspond à ses attentes.

Le succès grandissant des sites de rencontres

Les sites de rencontres, déjà fortement plébiscités avant la période Covid, observent depuis deux ans un succès grandissant. En effet, avec la fermeture des boîtes de nuit, des restaurants, des bars et des lieux de loisirs, comment trouver l’amour ? Alors qu’aujourd’hui la situation semble s’être améliorée, les Français semblent cependant avoir pris goût à la rencontre virtuelle. Accessible, elle permet d’échanger facilement avec d’autres célibataires et de répondre à la problématique de l’espace et du temps.

Eh oui ! Les sites de rencontres permettent d’abolir les distances et de rencontrer l’amour à l’autre bout de la planète. Grâce à un algorithme bien pensé, il est de plus très facile de tomber sur les profils qui nous correspondent. C’est un véritable gain de temps dans une société où tout va extrêmement vite et où le temps manque au quotidien pour sortir et faire de nouvelles rencontres.

Les sites de rencontres peuvent également être le moyen de tromper l’ennui, de s’amuser ou de redécouvrir son pouvoir de séduction. Les échanges virtuels ont toujours un aspect ludique et ont pour effet de créer une certaines formes d’addiction. Certains utilisateurs témoignent d’ailleurs de l’aspect grisant de certaines applications de rencontre, invitant à « swipper » les différents célibataires.

Un sociologue explique pourquoi les sites de rencontres ont autant de succès : « on ne connaît rien de la personne avec laquelle on discute. On ne connaît pas ses goûts, ses attentes et sa personnalité. Il y a donc la surprise et le plaisir de découvrir petit à petit la personne. Un jeu très divertissant s’installe avec beaucoup d’humour et d’ambiguïté, de quoi pimenter ses journées !

Les avantages des sites de rencontres

Les sites de rencontres sont particulièrement appréciés pour leurs multiples avantages, parmi lesquels :

  • Des plateformes accessibles 7j/7 et 24h/24. Les célibataires peuvent à tout moment s’inscrire, modifier leur profil et discuter avec les autres célibataires. On ajoute à cela l’aspect pratique : les utilisateurs peuvent visualiser avec facilité tous les célibataires inscrits sur la plateforme.
  • Des plateformes conçues pour un public varié. Il existe une multitude de sites de rencontres. Certains sont spécialisés dans la rencontre gay, d’autres dans la relation amoureuse, dans des relations plus légères ou encore dans la rencontre femmes seniors. De quoi contenter une multitude de profils !
  • Un moyen de faire rapidement de nouvelles rencontres. Tous les inscrits savent pourquoi ils sont là, ce qui a pour effet de faciliter et d’accélérer considérablement la prise de contact avec les autres célibataires.
  • Une solution pour vaincre sa timidité. Discuter sur une plateforme en ligne est bien plus facile que de tenir une discussion en présentiel avec un inconnu. Lorsque l’on est timide ou réservé, les sites de rencontres sont donc des solutions toutes trouvées.

Elles comportent également quelques inconvénients comme le fait de ne pas savoir réellement si le célibataire inscrit correspond à la description qu’il fait de lui et à sa photo de profil. Les risques de tomber sur une personne malveillante, bien que minimes, doivent être pris en considération. Pour éviter les problèmes, il est conseillé de se donner rendez-vous pour la première fois dans un lieu public et de fuir à la demande du moindre centime !

Astuces pour rencontrer l’amour sur un site de rencontres

Malgré la praticité des plateformes, il faut savoir qu’il faut souvent effectuer de nombreuses rencontres avant de trouver la perle rare ! Ne vous découragez pas, tout vient à point à qui sait attendre. Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, peaufinez votre profil. C’est en effet à partir de ce dernier que les autres célibataires pourront connaître vos attentes et savoir si elles leur correspondent.

Vous avez besoin d’aide ? Voici les points les plus importants à respecter lors de la constitution de votre profil :

  • Choisissez une photo qui vous met en valeur et qui montre votre personnalité ou votre passion. La photo est le premier élément que les utilisateurs pourront voir, il est donc très important de la travailler. Pour certaines applications, elle est même déterminante.
  • Soyez honnête, mais de révéler pas tout. Inutile de faire fuir d’entrée de jeu votre coup de cœur en lui annonçant que vous avez divorcé trois fois. Il aura tout le loisir de le découvrir au bout de quelques semaines de relation. Malgré tout, n’oubliez pas d’être honnête ! Un mensonge sera de toute façon très vite délogé si vous êtes amenés par la suite à vous rencontrer.
  • Soignez votre présentation pour laisser transparaître par écrit votre caractère et votre personnalité. L’objectif ? Que le célibataire sache exactement où il met les pieds. Vous gagnerez tous deux du temps et de nombreuses déconvenues.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici