Il existe une multitude de câbles informatiques, tous différents et conçus pour réaliser des tâches précises. Il peut vite être difficile de s’y retrouver. D’autant plus que dans les guides, on se contente généralement de les nommer par leurs abréviations. Pour des novices en informatique, tout ça peut s’apparenter à du chinois. On vous guide afin que les principaux câbles n’aient plus de secrets pour vous.

Le câble USB

On retrouve le câble USB (Bus Série Universel) partout dans le monde de l’informatique. Il permet de connecter quasiment tous les périphériques (clavier, souris, casque, adaptateur sans fil, etc.) à un ordinateur. C’est tout simplement le câble de connexion le plus populaire pour les accessoires informatiques.

Les câbles USB existent en différentes tailles et formes, en fonction de leurs capacités de puissance. Un USB 1.0 peut transmettre des données jusqu’à 12 Mbps, l’USB 2.0 peut aller jusqu’à 480 Mbps et le 3.0 peut transférer des données jusqu’à 4,8 Gbps. Les câbles micro et mini USB sont couramment utilisés pour les petits appareils électroniques tels que les téléphones et les appareils photo.

Le câble HDMI

Le câble HDMI (Interface Multimédia Haute Définition) permet d’envoyer des signaux vidéo et audio simultanément. Étant donné qu’ils sont numériques, ce câble n’est adapté qu’aux appareils récents. Il permet de transmettre des vidéos de très bonne qualité grâce à ses émissions haute-définition.

Le câble ethernet

Les câbles Ethernet permettent de relier des routeurs et des modems à votre ordinateur, afin que celui-ci transmette des données informatiques. Ainsi, vous pouvez connecter votre console, votre décodeur TV, votre ordinateur à une connexion Internet. Ils sont, par exemple, particulièrement utiles dans les cas où le wifi n’est pas accessible.

La fibre optique

Difficile de ne pas entendre parler de fibre optique ces dernières années ! Et pour cause, c’est un câble particulier qui offre des performances jamais vues auparavant : c’est actuellement la meilleure solution disponible pour transmettre des données à très haut débit sur de grandes distances. La fibre optique transforme les informations en faisceau lumineux (nommé « modes »), la lumière est ensuite conduite sans aucune perte au cœur du câble.

Le câble DisplayPort

Le câble DisplayPort s’apparente au câble HDMI, c’est aussi un connecteur numérique audio/vidéo haute-définition pour les écrans. Alors qu’il devait remplacer le câble HMDI, son prédécesseur, il est finalement principalement utilisé aujourd’hui pour connecter des périphériques à des moniteurs.

Bien que DisplayPort offre de meilleures performances, le HDMI est encore omniprésent dans presque tous les produits vidéo, multimédia et informatiques. Il a tout de même réussi à percer dans les milieux professionnels, car il permet de travailler sur plusieurs écrans en simultané sans perdre de qualité d’image.

Les mini DisplayPort sont aussi existants, mais ils sont utilisés majoritairement pour les anciens appareils Apple (avant 2011).

Source : http://www.knoda.org/list-different-computer-cables-types-guide-names-functions-uses/

 

1 COMMENTAIRE

  1. […] plus de types de câbles informatiques en vous rendant sur le site. Le câble USB est un câble standard utile pour connecter des appareils universels ou des […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici