L’imprimante est l’outil indispensable dans une entreprise. Elle est souvent imposante et peut-être un lieu centrale pour échanger avec ses collègues. À l’heure du télétravail, de l’auto-entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat nomade, quelles sont les nouvelles imprimantes à privilégier ?

Un outil informatique parfait pour les « digital nomad » : l’imprimante portable

Les entrepreneurs nomades vont de ville en ville et de pays en pays. Ces « digital nomad » travaillent depuis leurs ordinateurs et ont toujours un pied en vacances et l’autre au bureau. Leurs bureaux sont des plus originaux. S’ils lèvent la tête de leurs écrans, ils ont vu sur les plages australiennes, le Mont Fuji au Japon, les immenses boulevards américains… Le monde est à leur portée et leur entreprise continue de tourner grâce à leurs compétences et leurs outils informatiques transportables.

Pour faire tourner une entreprise, un ordinateur portable n’est parfois pas suffisant. Une entreprise est synonyme de papier, de lettres, de scans… Une imprimante peut-être utile. Lorsque l’on prononce les termes entreprise et imprimante dans la même phrase, on pense tout de suite aux imprimantes énormes qui ont leur propre pièce dans les grandes entreprises. Des imprimantes qui ne sont pas du tout adaptées à des entrepreneurs nomades.

La forme et le poids des outils informatiques ont dû être repensés suite aux nouvelles formes de travail. Il fallait créer des outils pouvant être utilisés aux quatre coins du monde et facilement transportables. Après les ordinateurs portables, les imprimantes portables ont vu le jour.

Pourquoi emporter son imprimante portable partout ?

C’est vrai, l’imprimante n’est pas le premier objet que l’on met sur sa liste lorsque l’on prépare un voyage. Pourtant cela peut-être extrêmement utile d’en avoir toujours une sous la main.

Les entrepreneurs se baladent partout dans le monde, les clients aussi. Dans la vie d’un entrepreneur, il est souvent indispensable de pouvoir imprimer un document chez un client, de faire signer un contrat, d’éditer une facture, de scanner un devis signé… L’imprimante de poche devient alors très utile et parfaite pour tous les déplacements professionnels, qu’ils soient récurrents ou non.

Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante portable ?

Les imprimantes portables ne se ressemblent pas toutes, mais elles ont la qualité de savoir se faire petite et de pouvoir se faufiler partout. Vous en trouvez tout de même de toutes les tailles et avec de nombreuses options ou non. Elles peuvent avoir la taille d’un smartphone ou permettre d’imprimer des formats A4.

Légères, elles se glissent partout. La connexion au wifi ou au Bluetooth permet d’imprimer de tous les terminaux. Pas besoin de les brancher, elles fonctionnent à pile ou batterie. Certains modèles sont munis d’une fonction antichoc, parfait pour les entrepreneurs les plus aventuriers.

Les avantages d’une imprimante de poche pour particuliers et professionnels

En tant que particulier avoir une imprimante de poche peut vous permettre d’imprimer vos photos très vite et de pouvoir les garder précieusement. Pour les professionnels, ces imprimantes de poche peuvent être tout aussi utiles. Si vous êtes un Freelance, et que vous souhaitez imprimer un beau support à présenter à vos clients ou à vos partenaires ou un document à éditer, sortez l’imprimante cachée dans votre poche. Elle pourra aussi vous être utile pour décorer votre van ou votre logement avec des photos de paysages.

Certaines imprimantes de poche ont la particularité de fonctionner sans encre. Le fabricant propose un papier avec une encre intégrée compatible avec ce type d’appareil pour imprimer des photos et des documents en tout genre.

Comment bien choisir son imprimante nomade ?

Le choix de votre imprimante va se faire en fonction de la vie d’entrepreneur que vous souhaitez. Vous voulez pouvoir vous déplacer avec pendant vos déplacements, mais vous savez déjà que vous serez toujours dans une chambre d’hôtel le soir ? Ou bien, vous voulez totalement partir à l’aventure et gérer votre entreprise dans un van qui traversera le monde ? Le choix de l’imprimante sera différent pour ces deux options.

Le premier point à étudier concerne la connectivité de l’imprimante portative. Une technologie sans fil est à privilégier : Wi-Fi, Bluetooth, infrarouge… Cela va permettre de facilement la relier à un appareil comme une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.

Si vous pensez avoir beaucoup de documents à imprimer ou bien seulement des photos et des contrats de temps en temps, la performance de l’imprimante est à identifier. Une imprimante peut proposer qu’un seul format ou plusieurs. Avant l’achat, il faudra essayer de définir toutes les possibilités d’impressions dont vous allez avoir besoin.

Si vous êtes une personne toujours pressée, optez pour une imprimante avec une vitesse d’impression élevée. Pour les photos de voyages, la qualité de l’impression est un critère important. Choisissez une imprimante haute qualité. Il n’y a pas que le travail dans la vie, il y a aussi les souvenirs.

Et enfin, comment charger votre imprimante portable ? Dans un van, vous n’avez pas toujours accès à l’électricité, il peut-être donc intéressant de choisir une imprimante à pile. Toutefois, si vous roulez beaucoup, vous pouvez recharger votre imprimante à batterie grâce à un adaptateur allume-cigare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici