AccueilHigh-techIA, Metaverse et work Tech : les tendances technologiques majeures 2022

IA, Metaverse et work Tech : les tendances technologiques majeures 2022

Intelligence artificielle, Metaverse ou digital workplace, de nombreuses évolutions technologiques sont attendues pour cette année 2022. Émergeant d’un besoin en solutions numériques toujours plus poussées, elles permettent d’améliorer le quotidien, d’apporter aux entreprises de nouveaux outils marketing et d’optimiser l’expérience utilisateur. La crise sanitaire mondiale a par ailleurs durablement changé notre manière de voir et de penser notre environnement, une mutation accélérant considérablement l’évolution des nouvelles technologies, aujourd’hui à notre portée. Entre intelligence artificielle et développement du travail numérique, quelles sont les tendances technologiques majeures de notre temps ?

Des avancées IA omniprésentes qui repoussent les limites

L’intelligence artificielle (IA) est présente partout et dans toutes nos solutions numériques. Elles permettent aux entreprises d’effectuer des opérations marketing de plus en plus efficaces, personnalisées et ciblées, et permettent aux consommateurs de naviguer sur Internet avec de plus en plus de facilité et de confort. L’intelligence artificielle est l’exemple parfait d’une percée technologique fulgurante, et dans de nombreux secteurs d’activité. Depuis l’avènement d’Internet, les entreprises sont à la recherche de solutions numériques toujours plus poussées. S’il s’agit avant tout de pouvoir attirer la clientèle en améliorant l’expérience utilisateur, l’intelligence artificielle peut également servir à booster la productivité des entreprises en interne. Certaines sociétés spécialisées mettent, par exemple, des plateformes intelligentes au service des employés. Le principe de l’Intelligent Search est simple, il s’agit d’offrir un accès pertinent et ciblé à l’information aux salariés, dans le but de leur faire gagner du temps et de renforcer leur engagement. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle, couplée avec des systèmes permettant de traiter le Langage Naturel (NLP), permet d’obtenir un moteur de recherche B2B très intuitif qui peut s’adapter à ses utilisateurs et à leurs différents types de recherches.

Envie d’en savoir plus ? Voici quelques avancées technologiques majeures en matière d’intelligence artificielle :

  • Des IA plus massives : l’apprentissage automatique, à la source de l’IA, continuera d’augmenter de taille en 2022. Un traitement des données de plus en plus massif, laissant entrevoir une intelligence artificielle de plus en plus précise et efficace.
  • Des IA sans code : les systèmes d’intelligence artificielle sans code ou avec peu de code existent désormais sur le marché. Appelés IA low-code, ils permettent aux développeurs d’utiliser des modules prédéfinis. Nul doute que l’intelligence artificielle continuera de se démocratiser au fil des années.
  • Des IA en faveur de la cybersécurité : il s’agit de l’un des domaines les plus tendances de 2022. Et pour cause, les appareils connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien, confrontant ainsi les internautes à des attaques de plus en plus fréquentes et diversifiées. L’IA peut aider les entreprises à mieux détecter les activités douteuses.
  • Des IA plus écoresponsables : en cette année 2022, l’environnement est devenu l’une des préoccupations majeures des gouvernements. Dans les mois à venir, on peut s’attendre à une conception de modèles plus écoresponsables, demandant moins d’énergie pour pouvoir fonctionner.

Le Metaverse : la tendance de la réalité virtuelle

Le phénomène du Métaverse est sur toutes les lèvres depuis les annonces du grand réseau social Facebook. Mark Zuckerberg ne souhaite plus seulement que les internautes puissent taper un texte via des plateformes de chat, il a pour ambition de réunir les différents utilisateurs dans un monde parallèle, une réalité virtuelle. On pourrait alors ainsi se déplacer, travailler, se réunir, acheter, créer, apprendre, jouer et partager avec ses proches ou ses collègues dans une réalité augmentée et vivre une expérience totalement immersive. Un projet d’ampleur qui témoigne de l’intérêt croissant de la population pour la réalité virtuelle, utilisée principalement aujourd’hui dans le domaine du jeu vidéo.

Dans le futur, on peut s’attendre à ce que l’on soit capable de se téléporter sous forme d’hologrammes à son bureau, sans avoir à se déplacer. Des technologies avancées que l’on ne voit pour le moment que dans les films de science-fiction, mais qui pourraient pourtant bientôt voir le jour dans nos foyers. L’engouement pour ces nouvelles technologies n’est pas nouveau, mais connaît tout de même un regain d’intérêt depuis le début de la crise sanitaire, obligeant la population à se retrancher davantage à domicile. Le télétravail est devenu monnaie courante, une mutation durable des esprits et des habitudes de consommation semble désormais avoir été effectuée. Le numérique est aujourd’hui devenu indispensable, on comprend donc aisément pourquoi 2022 voit apparaître tant d’avancées technologiques.

Digital workplace : le développement du travail numérique

Fin 2020, 42 % des Américains travaillaient à domicile, à temps plein. Le télétravail a pris une ampleur considérable à travers le monde depuis le début de la pandémie, changeant ainsi durablement les habitudes de travail. Les logiciels en matière de vidéoconférence ont atteint plus de 7 milliards de dollars sur le marché mondial et les outils collaboratifs numériques ont connu un véritable boom ces deux dernières années. Des rapports effectués auprès des entreprises montrent que de nombreux salariés sont satisfaits de pouvoir travailler chez eux au moins quelques jours dans la semaine, 43 % des répondants sont par ailleurs convaincus que l’espace bureau ne sera plus investi d’ici à 2030.

Les télétravailleurs étant de plus en plus nombreux dans le monde, il n’est pas étonnant de voir que les développeurs s’intéressent à de nouvelles solutions numériques pour améliorer le confort et l’expérience des salariés. Si demain les bureaux étaient entièrement dématérialisés, nul doute que des espaces numériques de plus en plus développés fleuriraient sur le web. Et peut-être que, comme l’exprime Monsieur Zuckerberg, nous travaillerons tous ensemble dans un métaverse de travail et loisirs, à l’instar du film « Ready Player One » ?

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici