Lorsque la technologie fonctionne, elle nous facilite grandement le quotidien… Mais parfois, rien ne va ! En effet, il y a des jours ou l’ordinateur plante, la télévision ne s’allume plus, le téléphone ne répond pas… Mais quand c’est l’imprimante qui n’est plus détectée par le PC, c’est également un problème qu’il faut régler dans les plus brefs délais ! Vous ne savez pas comment réagir pour régler cela ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit… Inutile de s’alarmer ! Votre imprimante peut ne pas être repérée pour diverses raisons comme nous allons le découvrir…

Prendre le temps de bien installer l’imprimante

Si votre imprimante n’est pas détectée par votre ordinateur et que vous venez tout juste d’acquérir un nouvel appareil, vous avez peut-être raté une étape importante lors de l’installation ! La première chose à faire est donc de vérifier que vous avez bien installé votre matériel. Installer une imprimante n’a rien de très compliqué. Généralement, le processus est quasi identique sur tous les appareils. Voici les principales étapes pour installer une imprimante :

  • Se doter du manuel utilisateur
  • Préparer les câbles, le CD d’installation et l’imprimante
  • Effectuer les différents branchements et lancer le pilote
  • Connecter l’imprimante en Wi-Fi
  • Imprimer la page test

Si vous ne possédez pas le CD d’installation car vous ne l’avez plus en votre possession ou car vous avez acheté une imprimante d’occasion, pas de panique ! Il est tout à fait possible d’installer une imprimante sans CD. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque de votre imprimante pour télécharger le pilote en ligne. Pour cela, vous devez repérer le modèle de votre imprimante pour pouvoir le chercher et le télécharger.

Si vous pensez avoir bien installé votre imprimante et que cela n’est pas la source du problème, il faut alors chercher la solution ailleurs…

Vérifier les différents branchements

Si vous venez d’acquérir un nouvel appareil ou si votre appareil était déjà installé et qu’il fonctionnait très bien avant de ne plus être repéré par sur votre ordinateur, vous pouvez jeter un œil au matériel et plus particulièrement aux différents branchements…

La première chose à faire est d’ouvrir le mode d’emploi de votre imprimante. Vous devez vous assurer que tous les branchements sont bien réalisés dans l’ordre indiqué sur la notice. Prenez le temps de contrôler le cordon d’alimentation, les branchements USB ainsi que le branchement réseau par câble Ethernet. Cela peut sembler anodin, pourtant de nombreuses pannes sont, en réalité, provoquées par des fils débranchés !

Si vous ne trouvez pas la source du problème et que tous vos fils semblent bien branchés, vous pouvez procéder à une dernière vérification. Pour cela, vous pouvez relancer l’imprimante et rebrancher le cordon d’alimentation. Voici les étapes à suivre :

  • Éteignez votre imprimante et patientez quelques secondes
  • Débranchez le cordon d’alimentation de votre imprimante
  • Éteignez votre ordinateur et n’oubliez pas de sauvegarder vos travaux en cours puis patientez quelques instants
  • Rebranchez le cordon d’alimentation de l’imprimante
  • Redémarrez votre imprimante
  • Allumez votre ordinateur

Cette petite manipulation vous aura peut-être permis de détecter à nouveau votre imprimante ! Si ce n’est pas le cas, la source du problème se trouve ailleurs… Pas de panique, il est temps de se pencher sur la connectivité.

Vérifier la connectivité

Si votre imprimante n’est plus détectée par votre ordinateur, il est temps de jeter un œil à la connectivité.

Les imprimantes sans-fil peuvent se connecter en utilisant le Bluetooth ou le Wi-Fi. En effet, chaque modèle possède ses propres caractéristiques.

Connectivité en Wifi

Si votre imprimante est connectée en Wi-Fi mais qu’elle ne semble pas être détectée, vous pouvez tout d’abord éteindre votre box. Patientez quelques instants avant de la relancer. Soyez patient et assurez-vous d’avoir de nouveau accès à internet… Vous pouvez alors de nouveau vérifier votre connexion entre l’ordinateur et l’imprimante !

Si cela n’est pas suffisant, il peut alors être nécessaire de recommencer la configuration Wi-Fi sur votre appareil. Pour cela, vous devez vous référer au manuel de l’imprimante. Vous pouvez aussi vous connecter à l’interface d’administration de votre box afin de vérifier que votre imprimante est bien affichée. Sachez que vous pouvez vous connecter facilement à cette interface en inscrivant le code suivant dans votre barre de recherche : 192.168.1.1 ou 192.168.1.254. Si votre appareil ne s’y trouve pas, c’est bien que la connexion Wi-Fi pose un problème… Vous devez donc configurer la connexion en suivant les indications de la notice de votre imprimante.

Enfin, sachez que le problème peut aussi être lié à la puissance du signal Wi-Fi de votre routeur, c’est-à-dire de votre box internet. Si votre imprimante n’est pas dans la même pièce que votre ordinateur, cela peut expliquer pourquoi elle n’est pas détectée ! Certaines interférences peuvent bloquer la transmission. Vous pouvez alors essayer de rapprocher votre appareil. Vous pouvez aussi utiliser un amplificateur pour améliorer le signal.

Connectivité Bluetooth

Si votre imprimante se connecte habituellement en Bluetooth mais que votre ordinateur n’arrive pas à la détecter, vous devez tout d’abord vérifier que le bouton Bluetooth est bien allumé. Il s’agit généralement d’un bouton bleu. Vous pouvez aussi vérifier que le Bluetooth est connecté en vous rendant dans les paramètres de votre imprimante. Pour cela, il vous suffit de naviguer en utilisant les commandes sur l’écran de votre appareil.

Si votre appareil est bien allumé mais qu’il n’est pas détecté par votre imprimante, vous devez alors ouvrir les paramètres Bluetooth de votre ordinateur. Vous pourrez vérifier que votre appareil s’affiche bien dans la liste des périphériques puis l’associer à votre ordinateur. Attention, votre imprimante n’est peut-être pas détectée par votre ordinateur car elle est peut-être connectée à un autre appareil (smartphone, tablette etc.). Dans ce cas, vous devez simplement désactiver le Bluetooth sur le périphérique qui est connecté, puis associer votre imprimante à votre ordinateur !

Si vous avez suivi toutes les instructions précédentes mais que votre imprimante n’est toujours pas reconnue par votre PC, essayez de connecter votre imprimante à un autre appareil ou rapprochez-vous du fabricant. Votre imprimante est peut-être en panne et l’assistance d’un professionnel pourra permettre de résoudre le problème !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici