Selon une étude effectuée par AppsFlyer, étudiant les tendances mondiales en matière d’applications e-commerce, les installations de ces dernières sont en hausse de 73 % depuis le début de l’année 2021. Une augmentation accélérée depuis le début de la crise sanitaire et qui s’explique par le besoin croissant des entreprises en matière de solutions numériques

Les besoins du e-commerce

Alors que les ventes sur internet ont augmenté de 24,9 % depuis début 2021 selon la FEVAD, les entreprises e-commerce doivent s’adapter de plus en plus rapidement à une situation compliquée, induite par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, les habitudes des Français ont changé, la population se tourne désormais vers un usage massif des solutions numériques. Plus pratiques et sans contraintes, les consommateurs ont aujourd’hui davantage plaisir à acheter depuis leur ordinateur ou leur téléphone.

Pour pouvoir faire face à la concurrence et anticiper les fêtes de noël, de plus en plus d’entreprises souhaitent à présent se diversifier tant sur leur accessibilité que sur les différentes solutions de plateformes. Ainsi, nombre d’entre elles s’intéressent à la création d’une application. Plus accessibles et plus rapides d’utilisation, les applications permettent aux consommateurs de pouvoir régler très facilement leurs achats.

Les raisons qui expliquent le succès des applications

Un plaisir instantané

Les applications sont souvent choisies par les entreprises e-commerce pour le gain de temps que cela représente pour les consommateurs. En effet, les applications sur téléphone permettent de mettre en avant un contenu bref, mais percutant. L’utilisateur trouve donc très facilement le contenu qu’il recherche. La solution de l’application répond à un besoin de réactivité donc les consommateurs ont besoin, dans une société où tout doit aller extrêmement vite. En quelques minutes, le client a la possibilité d’ouvrir la boutique de son choix et d’accéder en quelques clics au produit souhaité. Par ailleurs, le dispositif de paiement est bien plus court sur application mobile, permettant au consommateur de pouvoir acheter très rapidement l’article choisi.

Des achats très vite réglés

Nous en parlions justement, les applications mobiles possèdent un tunnel d’achat bien plus court que sur le web. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont autant prisées, l’utilisateur qui choisit d’ouvrir l’application n’a pas le temps de se rendre disponible pour consulter le site web de l’entreprise, il opte donc pour la solution la plus rapide, notamment en matière de paiement. Il faut savoir que 58 % des consommateurs en moyenne, abandonnent leurs articles en panier lorsque le système d’achat nécessite plus de 5 minutes. Une bonne raison pour les entreprises d’améliorer leurs solutions numériques.

Un contact gardé avec les clients

Il est possible, via les applications, de procéder à quelques notifications pour pouvoir maintenir la clientèle informée des nouveautés. Des notifications qu’il convient bien entendu d’utiliser avec parcimonie pour ne pas risquer d’importuner les utilisateurs et de les voir se désabonner.

PWA : l’alternative des applications web

De plus en plus de consommateurs utilisent leurs mobiles pour effectuer leurs achats et gagner ainsi un temps précieux. Face à ce constat, les entreprises optent donc de plus en plus pour une solution à mi-chemin entre l’application et le site internet : la PWA.

Qu’est-ce qu’une application web ?

La Progressive Web App est un site internet optimisé, comportant des fonctionnalités d’applications mobiles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs n’ont plus besoin de télécharger une application sur leur téléphone portable, ils peuvent avoir accès aux fonctionnalités de leur enseigne préférée directement depuis leur site internet. Les PWA peuvent d’installer à des sites internet déjà existants et permettent de l’exécution de certaines fonctionnalités.

Certaines entreprises spécialisées proposent des solutions adaptées en matière de PWA. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce type de solution numérique, il faut observer certains caractères d’éligibilité à l’intégration. Ainsi, le site internet doit notamment être responsive et doit pouvoir proposer une navigation partielle en situation déconnectée. Bien que les WPA puissent paraître compliquées, nous vous proposons de tout savoir sur l’agence pwa qui vous guidera dans l’optimisation de votre application web.

Quels sont ses avantages ?

Le PWA présente de nombreux avantages dont voici les principaux éléments :

  • L’accès rapide : à l’instar d’un site internet, il n’y a pas besoin de télécharger toute une application sur son téléphone, très énergivore et gourmande en capacités de stockage. Par ailleurs, il n’y a aucun besoin de proposer l’application depuis les Stores.
  • Une visibilité hors ligne : c’est également là tout l’intérêt des PWA, le fait de pouvoir proposer des fonctionnalités aux utilisateurs en hors ligne. Il n’y a donc pas besoin d’être connecté à internet pour avoir accès au contenu du site dans son intégralité. Ceci a pour avantage d’améliorer l’expérience de navigation à travers un site internet beaucoup plus réactif.
  • Référencement : Puisque l’application est disponible depuis le site internet, le référencement est donc amélioré. Les PWA profitent en effet des algorithmes des moteurs de recherche, les entreprises gagnent donc en visibilité.
  • Un seul développement pour deux solutions : en temps normal, il faudrait procéder au développement de l’application mobile et en parallèle, à celui du site internet. La création d’une application web ne nécessite qu’une opération de développement, une très bonne façon pour les entreprises de gagner du temps et de l’argent.

Alors, convaincus ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici