AccueilHigh-techL'intelligence artificielle dans l'univers du trading

L’intelligence artificielle dans l’univers du trading

L’intelligence artificielle investit peu à peu tous nos supports numériques. Mieux qu’un outil, l’IA est aujourd’hui un algorithme essentiel à la bonne marche des sites internet et logiciels présents sur le marché. Désormais et depuis quelques années déjà, elle trouve sa place dans l’univers du trading. Une évidence pour cette activité demandant d’être à l’affût des moindres opportunités. Plus performant qu’un cerveau humain, l’intelligence artificielle permet d’analyser des millions de points de données et d’exécuter des transactions au meilleur prix.

Qu’est-ce que l’IA et le robot de trading ?

Loin d’être une nouveauté, le trading est depuis longtemps mené par ce que l’on appelle « robots de trading », « FX » ou « bots ». Véritables intelligences artificielles, les robots de trading ont la capacité de traiter des millions de données et d’effectuer de multiples transactions avec une efficacité redoutable.

Le robot de trading est souvent évoqué dans le milieu de la spéculation boursière pour désigner les systèmes de courtage en ligne. Il aide le trader à se positionner sur des options et à déterminer le bon moment pour acheter ou vendre des devises à un moment donné. Le robot de trading se traduit le plus souvent sous la forme d’un système entièrement automatisé, s’intégrant aux plateformes d’échange et courtiers en ligne.

Si la plupart des professionnels se tiennent à une stratégie de trading spécifique, par laquelle il faut agir manuellement, d’autres traders préfèrent opter pour des programmes informatiques avec un système automatisé. Le robot de trading est spécialisé dans de multiples opérations et notamment la gestion automatique des transactions.

Si l’intelligence artificielle revêt ici l’aspect d’un robot de trading, elle prend diverses formes au quotidien. Ainsi, dans la vie courante, l’intelligence artificielle est partout et fait partie intégrante de l’expérience numérique de chacun. Loin d’être accessoire, elle est désormais indispensable dans les domaines tels que :

  • La cybersécurité,
  • La santé,
  • Les transports,
  • Les systèmes domotiques et objets connectés,
  • Les achats en ligne et la publicité,
  • Ou la robotique.

Les différents types d’automatisation en trading

Selon les actions que le trader souhaite effectuer, les robots de trading peuvent effectuer différents types d’activité. Des activités répondant selon deux possibilités de configuration :

  • Le robot de trading entièrement automatisé
  • Le robot de trading semi-automatique

Le premier gère l’ensemble des tâches liées à la spéculation boursière. Il exécute les automatiquement les transactions, répond à un ensemble de règles prédéterminées, génère des ordres et permet au trader de savoir quels sont les objectifs de profit.

Le robot de trading semi-automatique laisse un peu plus de place à l’humain. Le programme informatique employé par l’IA permet d’analyser les marchés des changes et de repérer les opportunités. Grâce à ce système semi-automatisé, les traders sont tenus au courant de l’évolution des marchés et des prix d’entrée. C’est ensuite à chaque utilisateur de déterminer la nature du signal et de réagir selon la stratégie financière mise en place.

Lorsque l’on débute dans l’univers du trading, il peut être rassurant d’utiliser le robot entièrement automatisé. Cela permet de découvrir en douceur l’univers boursier et de se sentir accompagné lors de ses premiers pas. Toutefois, avec de l’expérience, les traders sont souvent amenés à utiliser un robot de trading semi-automatique. Ce dernier permet de gagner en souplesse et de pouvoir appliquer une stratégie de trading spécifique.

Quel que soit le système choisi, le robot de trading permet à l’utilisateur de gagner un temps considérable, l’IA faisant une grande partie du travail à la place du trader.

En quoi l’intelligence artificielle change-t-elle le trading ?

Selon une étude effectuée en 2020, plus de 60 % des transactions de plus de 10 millions de dollars ont été réalisées grâce à des algorithmes. La croissance ne s’arrête pas là, on estime que le marché du trading sous intelligence artificielle augmentera de 4 milliards de dollars d’ici à 2024 avec un total de 19 milliards de dollars.

Si les algorithmes sont autant utilisés et plébiscités dans l’univers du trading, c’est parce qu’ils présentent de multiples avantages :

  • Facilité et transparence : les robots sont très faciles à utiliser et permettent aux traders d’obtenir le plus simplement possible une analyse d’une situation parfois complexe. Par ailleurs, la transparence des opérations effectuées par l’algorithme permet aux utilisateurs de progresser dans leur stratégie et sur la manière dont il est préférable d’opérer.
  • Performances avancées : si les intelligences artificielles sont autant appréciées, c’est avant tout pour le gain de temps qu’elles représentent. De multiples opérations et transactions peuvent se faire en seulement quelques secondes.
  • Diversification : les robots permettent aux traders d’élargir leur champ d’action et d’élaborer diverses stratégies en simultané. Les traders peuvent donc désormais explorer de nouveaux marchés et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
  • Efficacité et contrôle des émotions : les traders sont des humains, ils sont donc soumis au quotidien à un fort taux de stress. Ils doivent prendre des décisions rapidement et doivent garder la tête froide pour pouvoir faire les bons choix. Les robots ne sont bien entendu pas soumis à ce genre d’aléas et n’analysent les situations qu’à travers des données chiffrées. Un avantage pouvant également devenir un inconvénient lorsque que la situation demande une réflexion plus complexe, que seul le cerveau humain est encore en capacité de produire.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici