AccueilInformatiqueOutils numériques : améliorer la communication interne de son entreprise

Outils numériques : améliorer la communication interne de son entreprise

Si l’on parle le plus souvent de communication externe lorsqu’il s’agit d’une entreprise, la communication interne n’est pas non plus à négliger. Mieux que cela, elle est absolument indispensable à la création d’une cohésion d’équipe et à sa pérennisation, à l’installation d’une ambiance favorable de travail, et finalement, à la bonne marche de l’entreprise. Mais que signifie-t-elle exactement ? Quels sont les outils numériques les plus appropriés en matière de communication interne ?

Qu’est-ce que la communication interne d’une entreprise ?

Les trois types de communication interne

La communication interne définit l’ensemble des mesures prises par une entreprise pour faire circuler les informations concernant ses collaborateurs. L’objectif ? Faire en sorte que tous les salariés puissent se tenir informés des évènements impactant l’entreprise, mais également du travail effectué par leurs coéquipiers. Il existe en réalité trois types de communication interne :

  • La communication interne descendante : comme son nom l’indique, la communication descendante va du haut vers le bas. Il s’agit donc d’informations transmises par la direction, à destination des salariés. En général, elles ont pour but de transmettre les chiffres clé de l’entreprise et de rendre compte de la satisfaction client. En tant qu’entrepreneur, il est important de rendre les données accessibles au plus grand nombre et de faire parler les chiffres pour qu’ils puissent être compréhensibles et permettre l’adhésion de tous.
  • La communication interne ascendante : ce type de communication va du bas vers le haut. Les salariés ont la possibilité de transmettre leurs remarques concernant la marche de l’entreprise et de proposer des pistes d’amélioration. Ce système permet aux salariés de se sentir écoutés et considérés, et à la direction de prendre conscience du vécu de chacun et des défaillances de l’entreprise. Elle peut se présenter sous forme de petits formulaires, questionnaires ou sondages avec possibilité d’anonymat.
  • La communication interne transversale : elle concerne les salariés et permet aux différents départements et services de communiquer entre eux. Avec la communication interne transversale, les salariés ne sont pas obligés de passer par la direction. Ceci a pour but de décloisonner les services, de créer une synergie positive et de faciliter les échanges entre des départements qui ont tout intérêt à collaborer (le commercial, le marketing et la relation client par exemple).

Les bénéfices d’une communication interne efficace

Aujourd’hui, la communication interne est un incontournable du management, dans les petites comme dans les grandes entreprises. Certaines d’entre elles disposent même d’un poste à temps plein pour pouvoir prendre en charge la communication interne de la société. Une tâche qui n’est pas à prendre à la légère quand on sait à quel point elle peut impacter la bonne marche de l’entreprise. Une bonne communication interne permet de :

  • Informer les salariés et la direction du travail effectué par chacun,
  • Créer du lien entre les collaborateurs et gagner en cohésion d’équipe,
  • Pérenniser les équipes au sein de l’entreprise,
  • Donner envie aux salariés de s’impliquer davantage dans l’entreprise,
  • Booster les performances de l’entreprise.

Bien entendu, la communication interne peut prendre différentes formes et se manifester par le biais de différents outils : newsletters, mails, applications, vidéos, etc.

Comment améliorer la communication interne de l’entreprise ?

Pour améliorer la communication interne de l’entreprise, plusieurs outils numériques sont à la portée des entreprises. Elles permettent aux collaborateurs de se maintenir régulièrement informés et de pouvoir accéder, selon leur volonté, aux plateformes dédiées. Ces dernières permettent de ne pas inonder sans cesse les salariés de diverses informations sur leurs boîtes mail personnelles. Dans le détail, voici quelques outils numériques que peuvent choisir d’exploiter les entreprises :

  • L’intranet entreprise : il s’agit d’un espace de travail complet et accessible en ligne par tous les collaborateurs. Grâce à l’intranet, la communication est renforcée entre les équipes et permet une meilleure gestion de projet.
  • L’application intranet mobile : une application permet aux salariés de s’informer à tous moments de la journée, et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent : en télétravail, à l’étranger ou en déplacement sur le sol français.
  • La newsletter interne : il ne s’agit pas seulement d’un outil de communication externe. La newsletter peut également faire l’objet d’un mailing interne, afin d’informer les collaborateurs sur les évènements marquants du moment.
  • Un outil de sondage interne : les sondages sont de petits questionnaires courts que les salariés ont souvent plaisir à renseigner, surtout si ça peut leur permettre d’améliorer leur quotidien. Par ailleurs, les sondages permettent à la direction de savoir comment orienter les projets de l’entreprise, d’aider les salariés dans leur travail et de les impliquer davantage dans la vie de la société.

Ces outils numériques ne sont pas une fin en soi. Pour la plupart, ils endossent uniquement la fonction de relai entre les différents services et départements de l’entreprise. Une communication interne réussie permet de fédérer les équipes et offre aux salariés la possibilité de se rencontrer et de partager au-delà de leur bureau et de leur secteur. Ceci pour pouvoir évoluer dans leur travail, mais également s’ouvrir aux autres collaborateurs de l’entreprise.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici