AccueilInternetLanding page : comment convertir les visiteurs en prospects ?

Landing page : comment convertir les visiteurs en prospects ?

La landing page, ou piste d’atterrissage, est essentielle pour mettre en avant ses produits, gagner en visibilité et convaincre sa clientèle. Elle est un outil marketing puissant, pour peu qu’elle ait été correctement élaborée ! Voici quelques conseils pour vous permettre de créer une landing page efficace, de sa conception jusqu’à sa finition.

Qu’est-ce qu’une landing page ? À quoi sert-elle ?

Une landing page, appelée également « piste d’atterrissage », est une page internet sur laquelle les visiteurs arrivent lorsqu’ils cliquent sur un lien externe dédié. Il peut d’agir d’une publicité sur les réseaux sociaux, d’une newsletter, d’un article blog ou de n’importe quel site internet sur lequel apparaît l’entreprise.

La landing page ne doit pas être confondue avec la page d’accueil du site internet officiel et ne peut d’ailleurs s’y substituer. Le rôle du site internet est d’informer les internautes sur les différentes offres de l’entreprise, celui de la landing page est de les convaincre rapidement et efficacement sur un seul service ou offre en particulier. Une landing page efficace est une landing page qui va droit au but !

Pour exemple : une agence de tourisme propose de nombreux séjours tout compris sur son site internet. Elle souhaite mettre en place une landing page temporaire, dédiée uniquement à l’Écosse, à l’occasion de la sortie du dernier film Harry Potter. Elle en possède également une autre, plus pérenne, dédiée aux voyages d’affaires.

Ainsi, les entreprises pourront accéder très rapidement à toutes les informations qui les concernent. Une landing page bien construite permet de convertir efficacement les visiteurs en prospects. Pour savoir comment créer une landing page, il est conseillé de se renseigner auprès des sites internet dédiés et de s’inspirer de celles qui fonctionnent déjà.

Comment convaincre les visiteurs avec sa landing page ?

Il ne suffit pas de créer une landing page pour qu’elle fonctionne. Il s’agit d’un outil marketing puissant, si et seulement si elle a été réfléchie et conçue de façon stratégique. Pour créer une landing page efficace, voici les principales étapes qu’il convient de respecter.

1. Élaborer une stratégie en amont

Lorsque l’on souhaite créer une landing page, ou n’importe quel site internet, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Ces dernières seront nécessaires à l’élaboration d’une stratégie efficace dans la conversion de visiteurs en prospects.

Quelle est la cible de ma landing page ? Quelle est l’offre que l’on souhaite mettre en avant ? Pourquoi ? Y a-t-il un marché ? Pour quelles raisons souhaite-t-on créer cette landing page ? En effet, la création d’une landing page n’est pas obligatoire. Il faut donc déterminer quels seront les objectifs de cette dernière pour ne pas faire « chou blanc ».

Toutes les entreprises souhaitent augmenter le taux de conversions, mais toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Pour certaines d’entre elles, il s’agit de générer davantage de ventes et d’observer une croissance des bénéfices. Pour d’autres, l’objectif est de générer du trafic et d’agrandir leurs bases de données avec de nouveau prospects.

2. Mettre en place un CTA efficace

Un CTA est un appel à l’action. Il s’agit d’un bouton présent sur la landing page, incitant les visiteurs à cliquer sur l’offre mise en avant. Comme évoqué précédemment, une landing page n’est efficace que si elle se concentre sur une offre ou un service spécifique de l’entreprise. L’internaute doit comprendre immédiatement le thème de la page et ce qu’elle propose.

Il est donc très important de ne miser que sur un seul CTA, pour éviter que le visiteur ne se disperse. Avec la landing page on a un objectif précis, le CTA est là pour y répondre. Si l’objectif est d’inviter l’internaute à s’inscrire sur la plateforme, un champ où rentrer son adresse mail doit apparaître dès l’ouverture de la page. Si l’objectif est de vendre un produit, un bouton « Réserver » ou « J’achète » doit être immédiatement visible par le visiteur.

Plus le message est clair et percutant, plus les chances de conversion sont élevées. Pour maximiser les chances de conversion et mettre en valeur le bouton sur lequel cliquer, il est conseillé de travailler son design (typo, couleur, forme, etc).

4. Travailler le webdesign de la page

Une landing page demande un gros travail au niveau de son interface. Elle doit être percutante et attractive, aussi bien dans son contenu que dans son design. Comme pour n’importe quel site internet, il est nécessaire de se mettre à la place du client pour s’adapter à son mode de fonctionnement.

Pour que ce dernier accède le plus rapidement possible au message délivré, il est primordial d’épurer la page au maximum et d’aller à l’essentiel. Plus la landing page est claire, plus le taux de conversion sera élevé.

Outre le design et l’interface, l’efficacité de la landing page se situe également sur les outils technologiques employés. Certains d’entre eux permettent d’accélérer le temps de chargement de la page et d’adapter le site à tous les supports (responsive). Ce point ne doit pas être négligé !

Lorsque le temps de charge d’une page est trop long ou qu’il y a un défaut d’interface sur smartphone, les internautes ne restent pas plus de quelques secondes avant de fermer le navigateur. Un simple défaut technique peut donc réduire à néant tout le travail effectué sur la landing page, aussi belle soit-elle.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici