AccueilInformatiqueEtudiants : comment s'équiper en matériel informatique ?

Etudiants : comment s’équiper en matériel informatique ?

L’informatique fait partie intégrante de notre vie, le statut d’étudiant ne déroge pas à la règle. Prise de notes, travaux personnels, consultation d’ENT ou utilisation de logiciels spécialisés, il est aujourd’hui presque impossible de suivre des cours et de réussir des examens sans ordinateur. Pour pouvoir aider les étudiants à se procurer un équipement numérique adéquat, l’État a mis en place quelques aides financières.

L’informatique : un indispensable à la vie d’étudiant

Aujourd’hui, la société du tout numérique nous pousse à repenser notre façon de communiquer et de travailler. Un phénomène qui se répercute jusque dans les universités, chargées de préparer les professionnels de demain. Si la possession d’un ordinateur est indispensable lorsque l’on souhaite se diriger vers un métier technique tel qu’architecte, informaticien ou graphiste, il peut également se montrer très utile lors de simples prises de notes. En effet, les cours magistraux donnés en amphithéâtre ne permettent pas aux étudiants de réécouter le contenu du cours ou de faire répéter sans cesse l’enseignant. Ils doivent donc prendre des notes le plus rapidement possible pour pouvoir réviser par la suite de manière optimale. Avec des feuilles volantes, il est très compliqué de revenir sur ses écrits, de se corriger et de s’organiser. L’ordinateur est donc rapidement devenu un indispensable pour les étudiants, désireux de réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Si l’équipement en informatique est fondamental, la connexion internet l’est tout autant. Les espaces d’échanges entre le personnel éducatif et les étudiants (ENT), tout comme l’accès aux démarches administratives, nécessitent de se rendre sur le web. Pour cela, les étudiants, au budget très serré, peuvent se tourner vers un fournisseur internet pas cher et flexible, sans engagement ni frais de résiliation. Un bon équipement permet de télécharger de nombreux documents numériques en simultané et d’obtenir une connexion internet de qualité, indispensable lorsque l’on suit des études spécialisées.

Études spécialisées : un équipement spécifique

Lorsque l’on se prépare à un métier spécialisé, demandant des compétences informatiques particulières, la possession d’un équipement informatique devient primordiale. Architecte, graphiste, informaticien, ingénieur ou développeur sont des métiers pour lesquels les étudiants doivent apprendre à manier des outils et logiciels spécialisés. À noter que, même dans les professions éloignées de l’informatique, telles que la mode, le commerce ou le marketing, demandent tout de même une certaine maîtrise.

Si de nombreux étudiants n’ont pas la possibilité de se fournir en matériel numérique pour une question de budget, il faut savoir que les universités et bibliothèques sont aujourd’hui, pour la plupart, correctement équipées. En matière d’équipement, les jeunes évoluant dans ce type d’études doivent veiller à posséder un ordinateur suffisamment puissant, pouvant supporter plusieurs tâches en simultané et des logiciels spécialisés sont souvent très gourmands en énergie et en mémoire vivre. Dans le détail, voici les différents types d’ordinateurs qu’il convient d’adopter selon les études engagées :

  • Un ordinateur dans le domaine des lettres : lorsque l’on étudie, le doit, les lettres ou les sciences sociales, il n’est pas nécessaire de se procurer une machine trop coûteuse et trop sophistiquée. Les outils bureautiques suffisent amplement à prendre en note les cours magistraux, un petit ordinateur fera donc l’affaire.
  • Un ordinateur pour les étudiants en informatique : un ordinateur de poche ne suffira pas si les études engagées sont dans le domaine de l’informatique. En effet, il est conseillé d’investir dans une machine possédant au minimum 16 Go de RAM.
  • Un ordinateur pour les domaines de l’architecture, du graphisme et du montage : contrairement au point précédent, ce type d’études demande de posséder un ordinateur avec une résolution d’image minimale et une puissance plus importante que la normale. Le processeur doit donc être à un minimum de 2,4 GHz et la mémoire vive d’au moins 8 Go.

Quelles aides financières pour un équipement matériel ?

L’équipement en matériel numérique peut coûter cher et représenter un véritable budget pour les étudiants. Parmi les aides financières les plus plébiscitées on retrouve la CAF, proposant un système de micro-prêt, dédié à l’équipement informatique. Pour pouvoir bénéficier de l’aide de la Caisse d’allocations familiales, il faut être allocataire et respecter un plafond de revenus parental. Le montant octroyé à l’étudiant dépend notamment du département dans lequel il vit. Ainsi, en Haute-Vienne, le prêt peut atteindre 500 euros à rembourser sur deux ans et jusqu’à 900 euros dans le Loiret.

Une autre solution pour avoir le financement nécessaire, peut consister à faire appel à la région. Cependant, selon la région occupée par l’étudiant, les offres ne sont pas toutes de même ampleur et sont souvent octroyées aux jeunes en apprentissage. Dans ce cas, les jeunes peuvent également faire appel à l’aide universitaire. Grâce à cette dernière, les étudiants peuvent débloquer notamment :

  • Un dispositif de prêt d’ordinateurs,
  • Un remboursement d’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes,
  • Un remboursement de forfaits internet,
  • Une remise avec un commerce partenaire pour l’achat d’un ordinateur.

Pour savoir quelles sont les possibilités, il est conseillé de se rapprocher de son université. Par ailleurs, il faut savoir qu’une mention « Très bien » au baccalauréat peut permettre aux étudiants de décrocher une bourse pouvant s’élever jusqu’à 900 €.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici