Les enfants ont des téléphones de plus en plus tôt, les adultes ont des téléphones jusque très tard. Les séniors de demain seront très à l’aise avec les téléphones portables, mais les seniors d’aujourd’hui ne savent pas tous ce qu’est un smartphone. Pourtant, ils souhaitent les utiliser afin de garder contact avec famille et amis. Quels sont les téléphones les plus adaptés à leurs difficultés et leurs problèmes de santé ?

Les avantages des téléphones portables pour les seniors

Une personne senior doit choisir son téléphone en faisant attention à ses problèmes auditifs et à la baisse de sa vue. Ils ne sont pas nés avec une téléphone portable à la main, contrairement à la génération Y et Z. Il est donc préférable de leur proposer des téléphones simples d’utilisation.

Des téléphones portables ont été créés pour correspondre totalement aux besoins des personnes âgées, des téléphones simples ou à clapet avec de grosses touches. Certains sont dotés de touches à mémoire directe. Cela permet aux personnes l’utilisant de ne pas avoir à chercher dans un répertoire ses numéros favoris.

Ces outils téléphoniques ont des sonneries pouvant être réglées avec un son plus élevé que celui des téléphone lambda. Lorsqu’une personne malentendante appelle une autre personne, le haut-parleur pourra être réglé au niveau du volume d’écoute pour qu’il puisse tout de même suivre la conversation. Et le micro sera peut-être moins sensible pour ne pas agresser les oreilles de l’interlocuteur. Une personne avec des problèmes d’ouïe a souvent tendance à parler plus fort que les autres.

Ces téléphones permettent de faire face aux troubles cognitifs pouvant apparaître avec l’âge : perte de la mémoire, perte de la perception, ralentissement de la pensée… Certains modèles deviennent même des outils pouvant sauver la vie d’une personne âgée et rassurer sa famille. Grâce à une touche « appel d’urgence » ou une touche SOS, une personne avec des difficultés pour se déplacer aura juste à appuyer sur cette touche si elle vient de faire une mauvaise chute ou si elle se sent mal.

Comment choisir un smartphone senior ?

Les seniors souhaitant être plus connectés et avoir accès à d’autres fonctionnalités qu’appeler et envoyer un message peuvent choisir d’investir dans un smartphone. Les smartphones pour seniors sont conçus de manière à être plus simples d’utilisation qu’un smartphone basique. Ces téléphones proposent des fonctionnalités plus développées comme naviguer sur internet, prendre des photos, télécharger des applications…

Ces smartphones sont parfaits pour les jeunes grand-parents. Ils permettent de faire de belles photos de leurs petits enfants, de partager des moments de jeux avec eux, de visionner des dessins animés dans une salle d’attente…

Les téléphones dit « intelligents » peuvent devenir une aide au quotidien pour les personnes âgées. Des applications de santé ou des rappels musicaux peuvent être installés pour éviter les problèmes de mémoire. Les personnes devant prendre un traitement à heure fixe n’auront plus d’excuse pour l’oublier.

Connaissez-vous les « serious games » pour les seniors ? Ces jeux en ligne sont téléchargeables sur smartphone. Ils permettent aux personnes atteintes de certaines pathologie de pouvoir jouer à des jeux vidéo adaptés. Le jeu NeuroRacer par exemple a pour objectif de booster les capacités mentales d’une personne âgée. Y jouer accroît les fonctions cognitives, la mémoire et la capacité d’attention.

Forfait, chargeur… Les éléments à prendre en compte avant d’investir dans un téléphone senior

Après avoir choisi entre un téléphone portable et un smartphone, il faut maintenant choisir le forfait idéal. Cela va dépendre de votre premier choix. Si vous avez opté pour un téléphone portable classique, vous n’avez pas besoin de vous poser la question « dois-je prendre un forfait internet ? ».

Vous pouvez tout de même hésiter entre une carte prépayée ou un forfait avec abonnement. Si la personne propriétaire du téléphone communique très peu via cet outil, une carte prépayée peut-être la meilleure solution. La carte permet de dépenser le montant choisit et seulement ce montant. Lorsque la carte est vide, il est possible de la recharger avec le téléphone, sur internet ou en achetant une nouvelle carte de recharge. Cette solution nécessitera peut-être un accompagnement d’une personne plus jeune pour faire les démarches.

Le forfait mobile sera sous forme d’abonnement, avec ou sans engagement. Sans engagement, l’abonnement est plus cher. Ce type de forfait sera plus adapté aux personnes ayant choisi un smartphone. Un forfait internet sera rechargé automatiquement tous les mois et permettra au propriétaire de surfer sur le web comme il le souhaite.

Il faut aussi penser aux accessoires pour téléphone. Les chargeurs sont souvent peu adaptés aux personnes manquant de mobilité et de dextérité. Certains téléphones pour les seniors sont munis de socles de recharge pensés pour leur faciliter la vie.

Trouver un téléphone fixe pour une personne âgée

Les téléphones portables ou les smartphones sont parfois trop compliqués à utiliser pour une personne âgée. Un téléphone reste tout de même un moyen de maintenir le lien social et de lutter contre l’isolement. Pour les personnes n’arrivant pas à utiliser des téléphones portatifs, les téléphones fixes sont souvent idéaux.

Des téléphones fixes sont créés en fonction des besoins des seniors. Certains sont adaptés aux personnes malvoyantes grâce à de grosses touches. Les téléphones avec le moins de touches sont à privilégier afin qu’ils évitent les erreurs de frappe.

D’autres modèles sont parfaits pour les personnes malentendantes. La perte d’audition survient avec l’âge, les sonneries et le volume d’appel sont alors amplifiés. Certains téléphones sont d’ailleurs compatibles avec des appareils auditifs. D’autres proposent une alternative visuelle avec une témoin lumineux d’appel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici