Regarder un film ou une série sur un grand écran, c’est l’ambition de nombreux consommateurs. Les téléviseurs, qui prennent plus de place, qui coûtent souvent bien plus cher pour une même taille, laissent peu à peu la place aux projecteurs vidéos. Ces appareils se sont ainsi vendus à 50 000 exemplaires sur le premier semestre 2021. Pourquoi convainquent-ils autant ?

Le streaming fait le bonheur des vidéo-projecteurs

Plusieurs raisons expliquent la popularité des outils de projection, toujours plus grandissante. Ces appareils, qui pour certains rappellent encore les souvenirs d’école, avec les vieux projecteurs très bruyants et peu clairs, sont aujourd’hui un accessoire phare. Ils viennent aisément compléter ou, selon les utilités, remplacer la présence d’un téléviseur. Les plus convaincus par ce gadget technologique, ce sont les férus de cinéma et les passionnés de séries.

De nombreuses réalisations se produisent maintenant directement sur les plateformes de streaming. Aussi, quand Netflix déclare comptabiliser près de 207 millions d’abonnés ce début 2021, il est peu étonnant de constater, en parallèle, l’explosion du projecteur vidéo. Les leaders du marché, tels qu’Epson, constatent par exemple une augmentation de 30 % de vente sur les mêmes périodes entre 2020 et 2021. En s’offrant cet appareil, c’est après tout, l’occasion de regarder les séries Prime Video, Netflix ou même HBO sur une large projection.

Bien choisir son projecteur vidéo

Si ce gadget gagne en popularité, c’est aussi parce que les modèles et les budgets se multiplient sur le marché. De plus en plus de géants de la tech proposent des projecteurs à prix abordables. Ils n’hésitent pas, non plus, à monter rapidement en gamme pour de la qualité exceptionnelle. Les amateurs de projecteur vidéo peuvent facilement s’orienter vers des comparateurs spécialisés pour choisir leur gadget.

Ce choix se fera généralement assez facilement rien qu’en identifiant ses besoins selon les critères suivants :

  • le budget disponible, pour un premier prix à quelques centaines d’euros ou de la grande qualité dans les mille :
  • le nombre de lumens, qui déterminent la luminosité de la projection et sa taille, pour un prix plus élevé quand l’image est d’une excellente clarté ;
  • une lumière par lampe, à changer au bout de plusieurs années, ou laser et LED, technologie récemment proposée et généralement moins bruyante ;
  • la qualité de la puce, qui déterminera du prix ou encore de la qualité des contrastes, entre autres ;
  • l’espace disponible à son domicile, notamment entre l’appareil et le mur de projection, déterminera les modèles compatibles ;
  • la qualité d’image et les options souhaitées, allant de la 4K au mode 3D.

Comment optimiser son expérience home-cinema ?

Les passionnés de technologie adoreront les projecteurs vidéos pour la connectique qu’ils sont en mesure d’y associer. De même, tout féru de cinéma pourra se créer une ambiance à la maison proche d’une expérience en salle. Pour cela, il suffit d’opter pour quelques accessoires qui permettront sans peine d’optimiser le vidéo-projecteur. Cela passera avant tout par de nouvelles enceintes.

En effet, comme les téléviseurs ou les ordinateurs portables, les projecteurs vidéos proposent également du son embarqué. Les hauts parleurs présents sur l’appareil seront toutefois probablement de qualité moindre. Afin de profiter de sa série télé ou du dernier film de Wes Anderson dans toute sa beauté, mieux vaut alors investir dans des gadgets sonores séparés.

En prime, pour faciliter l’utilisation du vidéo-projecteur au quotidien, il est recommandé de le connecter directement en HDMI à sa box internet. Bien choisir son câble électrique sera important. La projection pourrait pâtir d’un mauvais câblage. Il faut en effet que le câble supporte la définition et la fréquence d’image. Seulement alors la soirée home cinema pourra se faire sans accroc. Opter pour un câble HDMI en fibre optique garantira, en général, une connexion optimale. Bien équipé, il ne reste plus qu’à lancer Netflix et profiter de la série du soir, en grand sur son mur blanc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici