Avant d’acheter un ordinateur, quel que soit le modèle, il est important de connaître ses besoins, la puissance et les fonctionnalités nécessaires pour les combler. Que vous soyez un joueur professionnel ou amateur, que vous travaillez à la maison en freelance ou que vous avez seulement besoin d’un ordinateur pour vos besoins personnels et pour vos loisirs, le type d’ordinateur variera. Le choix d’un ordinateur est basé sur quatre variables : le processeur, la carte graphique, le disque dur et la mémoire vive.

Comment choisir un ordinateur en fonction de son processeur ? 

Le processeur fonctionne comme le cerveau de l’ordinateur, il doit être choisi en fonction des besoins que vous avez en tenant compte de ses avantages et de ses inconvénients. Il existe deux principales marques : Intel et AMD.

Pour un usage quotidien, c’est-à-dire surfer sur internet, envoyer des mails ou visionner des films, un processeur Intel Core M est suffisant. L’autonomie est très importante puisque le processeur ne traite pas de données très lourdes et ne chauffe pas.

Le processeur Intel Core i5 peut en plus satisfaire des joueurs, permettre le montage vidéo ou le traitement de photos. Il consomme plus d’énergie que le premier, mais moins que le processeur Intel Core i7. Ce dernier est idéal pour des personnes ayant besoin de travailler sur leur ordinateur comme les photographes professionnels par exemple. L’autonomie est donc moins grande, comme les ordinateurs dotés de ce puissant processeur consomment plus d’énergie.

Chez ADM, on retrouve le Ryzen 5 et 7, respectivement les équivalents des Intel Core i5 et i7. Pour en savoir plus, n’hésitez pas utiliser un comparateur de prix de matériel informatique adapté à vos besoins : vous retrouverez les plus grandes marques d’ordinateurs et leurs caractéristiques pour faciliter votre choix.

La carte graphique pour une qualité graphique supérieure

Il existe deux types de cartes graphiques : dédiée (qui utilise son propre processeur et mémoire, donc plus performante) ou intégrée (qui utilise le processeur et la mémoire de l’ordinateur, donc plus limitée).

Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour jouer à des jeux vidéo, faire du montage vidéo et d’autres travaux nécessitant une qualité graphique supérieure, choisissez un ordinateur doté d’une carte graphique dédiée. Les marques les plus reconnues et sûres sont MSI et Asus.

Comment choisir le type de disque dur ? 

Le disque dur sert à stocker tout le contenu de votre ordinateur. Vos documents, photos, vidéos et autres programmes y seront logés. Là encore, il est important de bien connaître ses besoins avant de faire un choix. Certains d’entre nous n’auront pas besoin d’une mémoire très grande alors que d’autres nécessiteront d’un disque dur très grand et rapide pour travailler en toute sérénité.

Deux types de disques durs sont disponibles : le disque dur mécanique ou un disque SSD. Le premier a l’avantage d’être très abordable en termes de prix et est parfait pour stocker des documents personnels et des films par exemple. Le deuxième est plus cher, mais aussi plus performant, car il peut contenir le système d’exploitation ainsi que les programmes les plus utilisés.

Il est donc recommandé d’avoir un disque SSD de minimum 512 Go sur ordinateur fixe (avec un disque dur mécanique) et de 1 To sur ordinateur portable avec l’option d’ajouter un disque dur externe si besoin.

La mémoire vive : comment déterminer ses besoins ? 

La mémoire vive est le lien entre le disque dur et le processeur : c’est-à-dire qu’elle permet au processeur d’accéder aux données plus ou moins rapidement et efficacement. De ce fait, plus la mémoire vive (RAM) sera importante, plus votre ordinateur sera performant. Il faut donc faire attention à la quantité de RAM (on recommande au minimum 16 Go) et au type de RAM (on conseille au minimum de la DDR4).

Comment choisir un ordinateur en fonction de ses besoins ? 

Pour chaque usage que l’on fait d’un ordinateur, on choisira spécifiquement chacune de ces caractéristiques afin d’avoir un ordinateur adapté à ce que nous souhaitons en faire, mais qui ne consomme pas plus d’énergie que nécessaire. Pour un usage bureautique, on conseille par exemple un processeur Intel i5, une carte graphique intégrée est suffisante ainsi qu’un disque dur de 512 Go SSD et une mémoire vive de 16 Go.

Pour les joueurs, une configuration tout autre est nécessaire. La carte graphique doit être dédiée et dotée de 8 Go de mémoire au minimum. Le disque dur de 512 Go SSD doit être complété par 2 To de disque dur mécanique. Il est aussi préférable d’avoir un processeur Intel Core i7 pour plus de fluidité et de performance lors de vos sessions de jeux.

Vous l’aurez compris, pour choisir au mieux votre ordinateur, il est indispensable de comparer les différentes caractéristiques afin de sélectionner le matériel adéquat. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’informatique afin de faire le meilleur choix et comparer les performances du processeur, de la carte graphique, de la mémoire vive et des disques durs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici