AccueilHigh-techLes nouvelles technologies, au service de la sécurité à domicile

Les nouvelles technologies, au service de la sécurité à domicile

713, c’est le nombre de cambriolages par jour sur l’ensemble du territoire français. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, de plus en plus de Français équipent leur domicile avec des systèmes d’alarme et de télésurveillance. Le système domotique, avec ses objets connectés, observe une augmentation phénoménale d’installations depuis ces dernières années. Envie de protéger, vous aussi, votre logement ? Voici les meilleurs systèmes de sécurité de notre temps.

Alarmes et vidéosurveillance : l’essentiel de la sécurité à domicile

Les caméras de surveillance connectées

Les systèmes de vidéosurveillance sont de plus en plus appréciés par les propriétaires. En un seul coup d’œil, ils permettent de visualiser l’extérieur et l’intérieur de la maison. À distance, sur tablette, téléphone ou ordinateur, le propriétaire peut s’informer à tout moment sur l’état de la maison et son activité. Cela pour s’assurer du bien-être de son animal de compagnie ou vérifier que son enfant est bien rentré à la maison.

En cas d’effraction, le propriétaire est immédiatement prévenu de l’intrusion sur son smartphone. Il suffit alors de consulter les caméras pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un cambriolage. Ce type de système de télésurveillance comporte de nombreux capteurs, présents à la fois sur les portes et sur les fenêtres. Ainsi, lorsqu’une personne malintentionnée souhaite entrer dans le domicile sans avoir été invitée, elle déclenchera automatiquement les alarmes de la maison.

Si le système est relié à un centre de télésurveillance, ce dernier se chargera d’analyser la situation à la place du propriétaire en consultant les caméras. Si le danger est avéré, le centre se charge d’envoyer des agents de sécurité pour une intervention rapide et alerter la police pour se rendre sur les lieux. Quelle que soit la procédure engagée par le centre de télésurveillance, le propriétaire est tenu au courant de ses agissements.

L’alarme maison dissuasive

L’alarme maison peut paraître dépassée, mais elle se révèle pourtant très utile pour :

  • Dissuader les cambrioleurs : lorsque les cambrioleurs se rendent compte que la maison est équipée d’un système d’alarme, ils peuvent hésiter à s’y introduire. Heureusement pour le propriétaire et malheureusement pour le voisinage, une autre maison fera les frais de leur intrusion.
  • Faire fuir les cambrioleurs : lors d’une intrusion, l’alarme se déclenche et produit un son strident. Un bruit qui dissuade fortement les cambrioleurs de rester plus longtemps dans la maison, par peur de se faire repérer. Certaines alarmes produisent également une épaisse fumée lorsqu’un mouvement est détecté, de quoi décourager les cambrioleurs dans leurs méfaits. Il faut par ailleurs noter que ces derniers sont bien au courant que les systèmes de télésurveillance sont souvent reliés à des centres de contrôle et que les forces de l’ordre ne sont pas loin.
  • Faciliter l’intervention des gendarmes : il n’est pas facile pour les forces de l’ordre de retrouver des cambrioleurs. La vidéosurveillance permet de filmer les malfaiteurs et faciliter l’enquête pour les retrouver.

La serrure électronique

Les professionnels du tourisme l’utilisent depuis des années : la serrure d’ouverture électronique. Beaucoup plus sûre que la serrure classique, la serrure électronique permet d’ouvrir et de fermer sa porte sans contact avec cette dernière. À l’aide de son smartphone ou d’un ordinateur, le propriétaire peut désormais commander la fermeture et l’ouverture de son logement. Le système permet de sécuriser ce dernier, sans avoir besoin de détenir une clé.

Alarmes, télésurveillance, vidéosurveillance… Il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les différentes technologies de sécurité à domicile. Pour ne pas se tromper et bénéficier d’un système de qualité, il est conseillé de se renseigner auprès des experts en matériel et services de sécurité. Ces derniers pourront accompagner le propriétaire tout au long du processus d’installation.

Domotique : renforcer la sécurité avec des objets connectés

La domotique, consistant à connecter des objets de la maison entre eux, est de plus en plus appréciée et plébiscitée par les propriétaires. Commander toutes les lumières de sa maison, fermer la porte de sa maison ou mettre en route les caméras de surveillance, la domotique permet d’effectuer une multitude d’actions groupées.

La domotique offre ainsi l’occasion de faire des économies, en programmant par exemple l’arrêt du chauffage à partir d’une certaine heure, ou encore de renforcer la sécurité de son domicile. Grâce à la domotique, la sécurité peut être assurée par :

  • L’alerte automatique des alarmes en cas d’intrusions ou de situations à risques (inondation, fuite de gaz, incendie, etc).
  • La simulation d’une présence humaine pour éviter les intrusions (ouverture automatique des volets, allumage de la lumière, etc).
  • Le contrôle de tous les appareils connectés à distance (serrure, portes, etc).

Par le biais d’une tablette ou d’une application mobile, la domotique permet de surveiller sa maison à tout moment de la journée et de mieux contrôler les allées et venues à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Pour installer un système domotique chez soi, il est nécessaire de relier les différents équipements à une centrale domotique. L’installation soit être faite par un professionnel ou par le propriétaire, grâce à un kit domotique spécialisé.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici