Les ordinateurs portables font partie des appareils high-techs les plus utilisés en France. Cependant, il est difficile de trouver le bon modèle parmi tous les ordinateurs portables qui existent. Concrètement, voici un guide pour savoir comment choisir son ordinateur portable.
Quels sont les éléments fondamentaux d’un ordinateur portable ?
Un ordinateur portable est déterminé par trois caractéristiques essentielles. Il s’agit du poids, la mobilité et l’autonomie. Ces critères donnent un aperçu de l’utilisation quotidienne que vous voulez faire de l’outil pour ensuite configurer votre pc portable correctement. Il est donc capital de trouver le juste milieu entre sa facilité d’utilisation et la performance attendue.
Le poids
En général, le poids d’un ordinateur portable est compris entre 1 et 5 kg. Il varie évidemment en fonction de la taille et des composants de l’appareil. Néanmoins, il est recommandé de préférer les ordinateurs portables qui sont légers et bien compacts pour faciliter le transport.
Parfois, des ordinateurs plus légers, qualifiés d’ultra-portables, sont dotés de composants moins puissants. L’épaisseur de ces ordinateurs portables est généralement inférieure à 2 cm et le poids n’excède pas 1,5 kg.
À l’inverse, un PC qui intègre des composants plus performants ou qui a une taille plus importante sera sans doute plus lourd. On parlera donc d’un ordinateur transportable au lieu de portable. À titre illustratif, on a les ordinateurs destinés aux jeux qui nécessitent des composants plus puissants et performants comme le processeur, la carte graphique et la batterie.
La mobilité
La mobilité est une question inévitable lors de l’achat de votre ordinateur portable. Vous devez préalablement savoir l’usage que vous voulez faire de votre PC, les logiciels que vous voulez utiliser et la fréquence à laquelle vous voulez transporter ce dernier. Les réponses à ces questionnements vous permettront de faire un choix optimal.
L’autonomie
L’autonomie dont votre PC a besoin dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Néanmoins, elle dépend généralement de 3 critères, à savoir :
- la taille de l’écran,
- l’efficacité de la batterie,
- la puissance des composants.
En effet, un petit écran est moins énergivore qu’un grand. Mais le réglage de la luminosité peut permettre d’optimiser la longévité de la batterie. Aussi, les composants performants consomment plus de batteries.
Quels sont les différents types d’ordinateurs portables ?
Le type d’ordinateur portable que vous achetez doit dépendre de l’usage qui lui est réservé. On distingue généralement 3 types d’ordinateur portable : les PC ultraportables, les PC de gamer et les PC hybrides.
Les PC ultraportables
Les ultraportables sont idéaux pour une grande mobilité. En effet, ils sont très compacts et légers pour faciliter leur transport. Leur design est soigneusement travaillé. La priorité est mise sur le confort d’utilisation sans oublier l’autonomie. De plus, certains modèles permettent une excellente vélocité, une grande polyvalence et sont dotés d’écran de qualité.
La dalle d’affichage assure une certaine rapidité et permet d’économiser la batterie. Leur processeur est conçu pour intégrer la solution graphique. Il est également conçu pour générer une basse consommation. Si vous souhaitez en acheter, vous devez prévoir entre 200 et 1499 euros.
Les PC de gamer
Pour les PC destinés aux jeux, l’accent est mis sur le set up graphique. En effet, le but est de bénéficier d’une bonne résolution graphique. Ainsi, vous avez droit à une visualisation optimale pour profiter de vos jeux vidéo. Ces ordinateurs portables permettent également de faire les travaux multimédias comme les retouches photo et les montages vidéo.
En général, les ordinateurs portables pour les gamers disposent d’une bonne ergonomie, une excellente gestion de la température, un écran HD et une bonne gestion du bruit. Si vous voulez acquérir ce type d’ordinateur portable, vous devez prévoir au moins 1000 euros et au plus 5 000 euros.
Les PC hybrides
Les ordinateurs portables hybrides sont pratiques et puissants. Ils sont à cheval entre les ordinateurs portables traditionnels et les tablettes. En effet, leur clavier et leur écran sont détachables. Ils sont également très compacts et légers. Les PC hybrides sont dotés d’une bonne autonomie qui peut aller jusqu’à 18h hors secteur.
À cause de leur poids généralement limité à 1,5 kg, leur mobilité est accrue. De plus, vous pouvez profiter du tactile et d’une excellente ergonomie. Par ailleurs, leur mémoire est limitée. Elle est comprise entre 4 et 256 Gigaoctets. Toutefois, vous pouvez ajouter une carte mémoire. Si vous voulez vous en procurer, vous devez compter entre 350 et 2499 euros.
Quels sont les différents éléments à prendre en compte ?
Les différentes caractéristiques dont vous devez tenir compte à l’achat sont entre autres :
- La taille de l’écran : la taille idéale est comprise entre 10 et 18 pouces.
- La puissance du processeur : les processeurs Intel et AMD dominent le marché. Cependant, il est conseillé de choisir les Intel Core i3, i5 et i7 pour optimiser la durée de vie de votre ordinateur portable.
- La mémoire vive : il est recommandé de préférer les mémoires RAM d’une capacité de 8 GO afin de bénéficier d’un PC rapide et performant au fil des éventuelles mises à jour.
- La capacité du disque dur : on retrouve sur le marché les disques durs HDD et SSD. Néanmoins, les disques durs SSD sont les plus recherchés parce qu’ils sont légers, moins énergivores, moins coûteux et rapides.
- Le clavier et le pavé tactile.
- La carte graphique.
Par ailleurs, il est impératif de tenir compte des différentes solutions de connectique dont dispose le PC. Auparavant limité à un port USB et un port Ethernet, les possibilités sont de nos jours multiples. Vous devez donc vérifier la présence d’une sortie HDMI, d’un lecteur de cartes mémoires et d’un port audio.