AccueilInternetComment créer un sondage en ligne professionnel ?

Comment créer un sondage en ligne professionnel ?

De plus en plus d’entreprises ont recours aux sondages en ligne. Ils sont l’occasion de prendre le pouls d’une audience. Ils permettent de mieux la connaître pour répondre davantage à ses attentes. Retour sur la création et la rédaction d’un questionnaire sur internet.

Créer un sondage en ligne avec une application

Les Logiciels Saas

Aujourd’hui, de nombreux outils en ligne, payants ou gratuits, sont disponibles pour vous aider à créer des questionnaires. Parmi les solutions existantes, il y a les applications Saas. Saas signifie Software as a Service, soit logiciel en tant que service. En échange d’un abonnement, cette technologie vous permet d’éditer en ligne des sondages personnalisés, comme sur cette application par exemple.

Pour commencer à utiliser ce type d’outil, vous devez vous connecter et souscrire à une offre ou à un essai. Vous avez alors accès à une partie ou à l’ensemble des fonctionnalités. Celles-ci consistent généralement en une aide à la :

  • conception
  • rédaction
  • diffusion du questionnaire

Avant de vous lancer, il est important de tenir compte de certains critères. Le logiciel doit notamment être conforme au Règlement général sur la Protection des données (RGPD). Il doit aussi être facile à prendre en main et offrir une personnalisation.

Comment bien choisir un logiciel Saas pour créer un questionnaire ?

La personnalisation

Vous souhaitez réaliser une enquête la plus professionnelle possible. L’idéal est de trouver une application de sondage en ligne qui vous permette de :

  • personnaliser vos questions
  • présenter votre logo
  • choisir votre gamme de couleurs
  • sélectionner une police de caractères
  • publier en marque blanche

Cette dernière option est courante en marketing. Elle consiste à effacer toutes indications de l’éditeur pour que seule apparaisse l’identité de votre entreprise. Cela permet d’éviter les confusions de la part des lecteurs. Ils pourraient en effet être déroutés par la présence d’un logo qu’ils ne connaissent pas.

La collecte et la sécurité

La technologie utilisée par le logiciel Saas doit être fiable. Il convient de vous référer aux conditions d’utilisation de l’application choisie pour savoir comment elle fonctionne. D’une part, la solution doit permettre d’éviter de multiples participations pour obtenir des réponses exploitables. D’autre part, elle doit garantir un stockage sécurisé des données et leurs non-communication à des tiers.

De plus, vous devez vérifier la conformité de l’outil avec le Règlement général sur la Protection des données (RGPD). Les sondés doivent pouvoir accéder à leurs données personnelles et exercer leur droit à l’oubli.

Rédiger un sondage en ligne

Rédigez des questions sans équivoque

Quel que soit le logiciel de sondage en ligne choisi, vous devez réfléchir en amont à l’objectif de votre questionnaire. À quoi va-t-il vous servir ? Une fois cette étape validée, vous pouvez passer aux suivantes, à savoir :

  • Lister les destinataires
  • Définir le mode de communication du sondage (réseaux sociaux, e-mail, page de votre site web…)
  • Formuler les questions

Pour pouvoir exploiter les réponses données, votre questionnaire ne doit pas comporter de biais. Il ne doit ni prêter à confusion ni orienter le sondé vers l’un des choix proposés. Pour les écrire, préférez des phrases courtes sans équivoque.

Communiquez sur la durée du questionnaire

Poser des questions, c’est bien, obtenir des réponses, c’est mieux. Alors, attention aux questionnaires à rallonge. Pour éviter l’ennui et les départs anticipés, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 20 questions ou 5 minutes.

Vous pouvez motiver votre lecteur de temps en temps pour l’inciter à continuer. Soit en intégrant des phrases encourageantes : « Vous avez déjà rempli plus de la moitié du questionnaire, bravo ! » Soit en intégrant une numérotation aux questions lui permettant d’évaluer le temps restant : « Question n°1 sur 10 ».

Remerciez votre audience

Votre audience a bien voulu se prêter au jeu des questions ? Remerciez-la. Un petit message est toujours le bienvenu. Si vous en avez la capacité, proposez-lui dès le début une petite récompense à l’issue du sondage. Cela l’incitera à répondre jusqu’au bout et à rester ensuite sur votre site. En effet, après un questionnaire, les taux d’abandon sont nombreux. Leur proposer une remise sur un produit, les invite à se rendre sur votre catalogue, donc à consommer.

Envoyez votre questionnaire au bon moment

Enfin, pour capter au mieux votre audience, il faut les solliciter au bon moment. L’un des meilleurs instants est celui de la réception d’un produit. Ont-ils été satisfaits de la livraison ? Le produit est-il conforme à leurs attentes ?

Un sondage en ligne peut apporter des informations précieuses à condition de savoir comment le réaliser. Il peut vous aider à améliorer un produit ou un service. Il est aussi l’occasion d’évaluer la satisfaction de votre audience. Si les questionnaires sont très souvent employés pour effectuer des enquêtes sur un public externe, ils peuvent aussi servir à la communication interne de votre entreprise.

━ Étiquettes

━ Articles populaires

━━━━ Articles dans la même catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici