De nos jours, la petite lucarne est bien différente de celles des années 30… Il y a quelques années, l’IPTV avait déjà commencé à révolutionner la consommation des programmes TV. L’IPTV permettait d’obtenir les chaînes grâce à une box internet… Mais depuis quelques années, l’OTT vient une nouvelle fois bousculer les habitudes de consommation. L’OTT (Over-the-top) est une nouvelle technologie qui permet de regarder des contenus audio ou vidéo sans avoir besoin de passer par le décodeur TV d’une box… Netflix fait partie des plus célèbres plateformes OTT. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définition de l’OTT

L’OTT (Over-the-top) est aussi nommé “Service par contournement”. L’OTT désigne ainsi les plateformes et services en ligne proposant d’accéder à des programmes audio ou vidéo, à des médias, ou encore à la télévision linéaire sans avoir besoin de passer par les réseaux et infrastructures d’un opérateur. Un service OTT livre donc des programmes et des offres de contenu sans avoir besoin de recourir à un prestataire de réseau classique comme une entreprise de câble, de satellite ou de téléphonie.

Pourquoi parle-t-on de service par contournement ? Tout simplement, car il s’agit d’une offre qui permet d’accéder à des contenus vidéo et à d’autres ressources sur le web sans avoir besoin de faire appel à un opérateur de distribution traditionnel. Ces plateformes se différencient des vidéos à la demande ou des offres de télévision payantes, car elles ne sont pas gérées par un opérateur. Voilà pourquoi Netflix est souvent cité en exemple ! En effet, la plateforme au succès international se présente comme un réel service de contournement…

Attention, si les services OTT sont généralement moins chers que la télévision par câble ou par satellite, ces derniers comprennent tout de même des frais d’abonnement dans la grande majorité des cas !

Fonctionnement de l’OTT

Pour accéder à une plateforme OTT, la télévision se « désolidarise » de la box internet et de l’abonnement, mais la connexion internet reste tout de même une passerelle permettant d’accéder à cette technologie.

Les services OTT sont semblables aux services de l’IPTV en de nombreux points. Les services OTT sont disponibles sur la télévision, sur votre ordinateur ou encore sur votre smartphone. Les services OTT fonctionnent de la même manière car ils permettent également d’accéder à des chaînes en direct, à des vidéos à la demande ou encore à des rediffusions… Mais le canal de communication entre l’opérateur et le client ne dépend pas du FAI. Cela signifie que l’utilisateur peut accéder au contenu partout où il le désire, voire aux quatre coins de la planète… Tout ce qu’il faut posséder prévoir, c’est un accès internet et une bonne connexion Wi-fi !

Molotov illustre bien le fonctionnement de l’OTT. Cette plateforme a bel et bien révolutionné le paysage audiovisuel français. Molotov permet d’accéder à de nombreuses chaînes de télévision, d’enregistrer des programmes ou de retrouver des replays. L’application est disponible à tout moment sur n’importe quel support : télévision, ordinateur, tablette… L’utilisateur peut utiliser Molotov partout où il le désire : chez lui, au bureau, chez des amis ou même en vacances ! La seule condition est de pouvoir se connecter à internet.

De très nombreux acteurs sur le marché de l’OTT

Comme vous l’aurez compris, le marché de l’OTT est un marché en plein expansion, car il offre de nombreux avantages aux utilisateurs de ces plateformes. Il permet, par exemple, de ne pas perdre de temps à télécharger des fichiers. Tout le contenu est disponible directement sur des serveurs web et les infos s’affichent ainsi en temps réel sur la télévision, le smartphone ou encore la console de jeux.

De nouveaux acteurs ne cessent d’émerger sur ce marché pour proposer leurs propres solutions de contenu. C’est le cas de la très célèbre plateforme Netflix dont le succès est toujours au rendez-vous. Mais c’est également le cas de Canal Play ou encore d’Amazon Prime Vidéo. Ainsi, et comme vous l’aurez compris, il est aujourd’hui possible de découvrir du contenu vidéo ou audio par internet, grâce à différents appareils connectés… Et tout cela est bien possible sans même avoir besoin de passer par les réseaux et les infrastructures de votre opérateur !

Différences entre L’OTT et l’IPTV

Si les services OTT ont le vent en poupe, il est normal de se demander si cela ne pourrait pas affecter l’avenir de l’IPTV… Mais qu’est-ce que l’IPTV et quelles sont les principales différences entre l’IPTV et l’OTT ?

Comme nous l’avons découvert, l’OTT peut être défini comme un contenu, un service ou une application accessible par les utilisateurs sur l’internet “ouvert”, c’est-à-dire sur la bande passante du réseau internet et sans intervention d’une FAI ou d’un opérateur… C’est là toute la différence avec l’IPTV ! L’IPTV correspond à la télévision par internet, l’Internet Protocol TeleVision. L’IPTV, c’est donc le fait d’accéder à des canaux de télévision grâce à internet. Les services IPTV utilisent la technologie du protocole IP. Ainsi, l’opérateur du service va contrôler la distribution du contenu et détermine également le contenu du forfait d’abonnement. C’est aussi ce dernier qui fixe les tarifs. Contrairement à un service OTT, un service IPTV n’est pas accessible en dehors du réseau… Cependant, il faut relever que l’IPTV présente une meilleure qualité de réception.

Mais attention, ici il est bien question de l’IPTV “légal” qui désigne souvent un abonnement incluant un service de TV en sus de la téléphonie et de la box internet. Dans ce cas, il s’agit d’un abonnement “triple play”. Avec ce type d’abonnement comprenant une box internet, les abonnés ont accès à des centaines de chaînes incluses. Ils ont également la possibilité de souscrire à des bouquets de chaînes supplémentaires selon leurs envies et leurs besoins.

Cependant, quand on aborde l’IPTV, on pointe souvent du doigt l’IPTV “illégal”… Pourquoi ? Car de nombreuses solutions permettent de souscrire à des abonnements permettant d’accéder à des milliers de chaînes. C’est le cas de services comme My TV Online ou NEO TV Pro. Ces services très attractifs ne sont pas sans risque, car ils sont bien illégaux !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’OTT. Ces plateformes très populaires et très appréciés du grand public ont bel et bien changé notre façon de consommer des contenus… Et elles n’ont définitivement pas dit leur dernier mot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici