La télévision a de moins en moins la côte auprès des jeunes. Ils préfèrent mettre leur argent dans un bon ordinateur. Avec une télévision, ils ne se sentent pas libres de pouvoir regarder ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. Leur souhait ? Pouvoir piocher. Ils aimeraient pouvoir regarder un programme en particulier quand ils ont du temps libre.

Pourquoi utiliser son PC pour regarder la télévision ?

Certaines personnes auraient tendance à régir de cette manière : « Pourquoi regarder la télévision sur un ordinateur ? C’est tout de même plus simple de la regarder sur une télé ! » La réponse est simple, la simplicité est ailleurs. Certes utiliser une télé pour regarder la télé semble logique sur le papier. Pourtant utiliser un ordinateur pour regarder un programme télé permet de se faciliter la vie.

La facilité provient d’une certaine liberté. Regarder la télé implique de suivre un programme déjà fixé. Il faut être prêt à 21h pour regarder le film du soir. Pour suivre une série, il faut pouvoir se libérer tous les mercredis soirs pendant au moins un mois. Depuis qu’Internet a pris une place importante dans nos vies, les jeunes et les moins jeunes se sont rendus compte qu’il était possible de regarder les programmes diffusés à la télé quand ils le souhaitent.

La liberté de mouvement est aussi en jeu. Avec un ordinateur portable, vous pouvez regarder la TV de n’importe où. Vous avez une heure à attendre à la gare ? Pile le temps qu’il vous faut pour regarder le dernier épisode de Grey’s Anatomy diffusé la veille. Et, enfin, avouez-le, une télé ce n’est pas trop joli. Vous avez pris du temps à décorer votre salon, vous avez placé des statuettes, des fleurs, des tapis, des coussins, l’ambiance est cosy et agréable et là, une télé. Cet élément imposant et noir à tendance à faire tâche dans le décor.

Regarder un programme télé en particulier sur un ordinateur portable : une solution idéale pour les grands voyageurs

Des études ont montré que 3 millions de Français suivent les programmes télé, grâce à une connexion internet. Parmi eux, près de 900 000 personnes les regarde via leur pc portable.

Les diffuseurs l’ont bien compris. Ils doivent s’adapter aux nouveaux nomades. Ces personnes qui restent peu de temps au même endroit, qui voyagent beaucoup où déménagent tous les ans. Une télé est un élément trop encombrant pour eux. Pour répondre à leurs besoins, ils ont réadapté leurs moyens de diffusion et sont allés plus loin en créant de nouveaux formats.

En effet, toutes les chaînes de diffusion ont leur site pour pouvoir donner accès à tous leurs programmes pendant un temps limité, ou regarder leur chaîne en direct de n’importe où. Dans la création de leurs nouveaux programmes, ils se sont adaptés aux « formats Netflix » : des programmes courts, des séries avec de courtes saisons. Les nouveaux auditeurs n’aiment pas l’engagement. Ils ont tendance à favoriser une série avec une saison comprenant 8 épisodes plutôt qu’une série avec 25 épisodes par saison.

Que faut-il pour regarder la TV sur son PC ?

Avant tout, il faut un PC. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des ordinateurs hyper performants. De nos jours, tous les ordinateurs ont la capacité de lire une vidéo hébergée sur un site TV.

L’élément à prendre en compte, c’est votre connexion. Regarder la TV en replay ou en direct sur votre PC nécessite une connexion Internet. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous êtes chez vous ou ailleurs, vous avez accès une borne wifi. C’est parfait, il vous suffit de vous connecter à le wifi pour avoir accès aux sites en replay.

Vous n’avez pas de box wifi chez vous, mais vous avez un forfait avec de nombreux giga internet. Il vous suffit de mettre votre smartphone en partage de connexion et de connecter votre ordinateur à votre téléphone. Cette solution a un inconvénient. Si vous êtes dans une zone sans 4G, vous risquez d’avoir du mal à charger votre vidéo. On croise les doigts pour que la 4G soit accessible partout en France d’ici quelques années.

Si vous avez une télévision, mais que vous n’aimez pas respecter des horaires sur votre temps perso, de nouveaux forfaits peuvent vous correspondre. Les opérateurs téléphoniques ont développé des offres proposant une box internet avec box télé. Ces box TV permettent d’avoir accès via votre TV aux contenus en replay et aux autres applications utilisées pour visionner des films et des séries (Netflix, Amazon Prime…). Vous pouvez aussi opter pour des forfaits avec la box wifi, la télévision et le mobile. Grâce à ces forfaits, vous aurez accès aux contenus TV partout et tout le temps.

Comment regarder la télévision gratuitement sur un ordinateur ?

Maintenant que vous avez tous les éléments pour le faire, passons aux choses sérieuses. Quelle est la procédure à suivre pour regarder la télévision sur un PC portable ? Sachez d’abord que les deux procédures que nous allons vous présenter s’appliquent sur un PC portable et un PC fixe. Les deux terminaux vont être utilisés de la même manière pour regarder la TV. C’est à vous de juger si vous souhaitez avoir un matériel déplaçable ou non.

La première procédure est la moins contraignante et la seule solution « gratuite ». Elle n’implique pas une souscription à un forfait pouvant avoir un prix élevé. Il vous suffit d’avoir accès à une borne wifi ou d’avoir des giga Internet non dépensés sur votre mobile. Vous devez donc être connecté en wifi ou en partage de connexion. Avec cette connexion, vous allez pouvoir ouvrir un moteur de recherche. Pour cette procédure, il est utile que vous sachiez à l’avance sur quel chaîne TV vous souhaitez voir votre programme.

Dans la barre de recherche de votre moteur de recherche, vous allez taper : « nom de la chaîne + replay ou direct ». Une fois arrivé sur le site spécifique de la chaîne, vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez regarder un programme déjà diffusé ou bien un programme en cours de diffusion (replay ou direct). Une fois votre programme choisi, vous allez devoir vous créer un compte. Il est possible de renseigner très rapidement vos informations en vous connectant directement avec votre compte Google ou votre compte Facebook. Et voilà, vous avez accès à votre programme. Cette solution est rapide et gratuite.

La seconde procédure nécessite la souscription à un forfait adapté. Vous avez souscris à un forfait incluant une partie TV. Pour avoir accès aux programmes télé sur votre ordinateur, vous devez donc vous rendre sur le site de votre fournisseur, cliquer sur la catégorie « Télévision VOD » et sélectionner la sous-catégorie « TV en direct ». La connexion se fait grâce à vos identifiants renseignés chez ce fournisseur. Cette solution vous permet d’avoir accès aux directs des chaînes de télévision partout et tout le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici