Pour beaucoup d’entre nous, le clavier est essentiel à notre quotidien virtuel. Que ce soit pour taper du code, rédiger des e-mails ou créer des documents, sans le clavier, nous serions dans une situation difficile. Cependant, l’évolution du monde numérique donne naissance à des alternatives de pointe, notamment les claviers virtuels et tactiles. Ces interfaces novatrices peuvent avoir leurs propres avantages, notamment pour les utilisateurs qui ont des difficultés à utiliser un clavier traditionnel. Dans ce post, je vais vous guider à comprendre et à utiliser ces alternatives technologiques pour Windows.
Comprendre les claviers virtualisés
Les claviers virtuels, comme leur nom l’indique, ne sont pas physiques. Vous pouvez les voir sur l’écran de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ils sont particulièrement utiles si vous avez des problèmes de dextérité ou des difficultés à utiliser un clavier physique. Vous pouvez utiliser un clavier virtuel en cliquant sur les touches avec votre souris. Pour activer le clavier virtuel sur Windows, rendez-vous simplement dans “Panneau de configuration” > “Options d’ergonomie” > “Clavier” puis cliquez sur “Activer le clavier visuel”. Vous pouvez utiliser le clavier virtuel de Windows pour saisir du texte dans n’importe quelle langue prise en charge par votre système.
Se familiariser avec les claviers tactiles
Les claviers tactiles ont révolutionné la manière dont nous interagissons avec nos appareils. Cette technologie permet d’entrer du texte en touchant simplement l’écran de votre appareil. C’est une fonctionnalité courante sur les smartphones et les tablettes, mais elle est également disponible sur certains ordinateurs modernes équipés d’écrans tactiles. Dans ce cas, Windows vous propose une interface utilisateur qui intègre un clavier tactile. Pour l’activer, allez dans “Paramètres” > “Appareils” > “Saisie” et activez le “Clavier tactile”.
Les avantages des claviers tactiles
Les claviers tactiles offrent une série d’avantages. Ils empêchent l’usure physique, ils sont hygiéniques car ils peuvent être facilement nettoyés, et ils peuvent être personnalisés en changeant la taille des touches, leur disposition et leur emplacement. De plus, beaucoup d’entre eux sont équipés de prédictions de mots et de corrections automatiques, ce qui peut considérablement accélérer votre frappe.
Changer nos habitudes peut être difficile, mais l’expérience acquise en explorant de nouvelles technologies peut s’avérer gratifiante. Les claviers virtualisés et tactiles sont deux possibilités offertes par l’ère numérique qui valent la peine d’être explorées. Que vous passiez à un clavier virtuel parce que vous avez du mal à utiliser un clavier physique, ou que vous vouliez essayer un clavier tactile pour ses fonctionnalités innovantes, souvenez-vous que la technologie est là pour rendre nos vies plus confortables et plus connectées.