Vous êtes attiré par le monde de la programmation mais ne savez pas par où commencer ? C’est normal, ce monde est vaste et peuplé de plusieurs langages. Nous vous avons sélectionné plusieurs livres qui vont, en tant que débutant, vous accompagner et vous guider pendant le début de votre formation.

Apprendre à coder avec des livres

En mettant votre premier pied dans le monde du codage, vous pouvez vite vous sentir perdu. Apprendre le code, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Et dans le code, vous avez plusieurs langages, plusieurs dialectes. Vous allez donc devoir définir vos besoins.

Le langage des programmeurs est différent et de nombreux livres peuvent vous aider. Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est la programmation. Il s’agit d’une liste d’instructions écrites pour résoudre un problème ou pour effectuer une action. De nombreux programmateurs travaillent sur des logiciels ou des programmes de navigation afin d’améliorer une quête ou d’en créer de nouvelles. Voici les livres publiés ces dernières années que vous devez acquérir afin de vous améliorer.

Construire un logiciel avec l’aide de Code Complete de Steve McConnell

Voici le meilleur guide pratique de programmation, rien que ça ! Steve McConnell est un écrivain ayant eu beaucoup d’impact dans le monde du développement. Il est cité comme expert en génie logiciel et en gestion de projet. Ses livres sont toujours très pris au sérieux par les grands du métier. Vous pouvez donc avoir confiance en tout ce qu’il écrit, c’est une source fiable.

Au sein de « Code Complet », vous allez trouver de nombreux exemples de codes mis à jour et revisités. Ces exemples vont vous permettre de découvrir l’art et la science derrière chaque construction de logiciel. Des stratégies vous seront montrées afin de lier complexité minimale et créativité maximale dans vos futurs programmes.

Ce livre abordent la construction de logiciels, cette thématique inclut la conception détaillée, le codage, le débogage et d’autres tests. Grâce à lui vous allez commencer à manipuler la complexité du développement.

Des livres spécialisés sur des langages de codage précis

Via certains livres vous allez apprendre la programmation en général et il va vous être très utile, voir indispensable, de connaître différents langages. Voici quelques livres pour débutant visant à vous apprendre des langages particuliers.

Le guide du débutant absolu à C, pour comprendre le langage en C

« Le guide du débutant absolu à C » est un best-seller de Greg Perry. Ce n’est pas un livre qui va vous transformer en programmeur, mais il va vous aider à apprendre et à comprendre le langage en C. C’est une très bonne introduction à ce langage de programmation. Grâce à lui vous allez apprendre les aspects, la notation C et la syntaxe C de base.

En vous appuyant sur ce livre, vous allez pouvoir commencer à programmer en C si vous le souhaitez. Logiquement, tout au long du livre vous allez avoir toutes les réponses à vos questions et des conseils très précis.

Le Java pour débutants par Shea Lee, le livre pour apprendre à concevoir une application

Le Java est un langage de programmation utilisé par beaucoup d’applications et de sites web. Sans ce langage, ils ne fonctionneraient plus. L’avantage de Java c’est qu’il est rapide, sécurisé et fiable.

« Le Java pour débutants » est un livre très court mais très utile. Il est idéal pour initier les débutants et introduire les bases de la programmation orientée objet. Après avoir lu ces quelques pages, vous allez pouvoir concevoir une application avec fenêtres et sauvegarder des données dans des fichiers.

L’originalité de ce livre vient de la fin de ces chapitres. Après chaque chapitre, vous allez pouvoir appliquer vos nouvelles connaissances à un projet. Et à la fin de l’ouvrage, vous allez avoir les « corrections » de chacun de vos projets. Ce livre est donc simple, efficace et formateur.

Des livres dédiés à tous les langages de programmation

Si on vous citait tous les livres utiles à votre formation de programmeur, cet article serait interminable. Il existe d’autres langages utiles à la programmation : le Ruby, le Python, le PHP. Et il est important pour un programmateur de connaître les bases de chacun de ces langages.

Outre les langages de programmation, il est important de penser au webdesign et à l’expérience utilisateur. Bizarrement, pour cette partie, nous allons vous conseiller un livre publié il y a 20 ans. On dit souvent que le monde du web évolue sans cesse mais parfois, des personnes arrivent clairement à être visionnaires.

« Don’t make me think » de Steve Krug est un livre indispensable à lire si vous travaillez ou êtes intéressé par le monde du web. Le sujet principal : l’utilisabilité des sites web. Vous allez tout savoir sur la conception d’un site web, la refonte d’un site web et la correction d’un site web, tout en pensant « navigation intuitive » et « conception des informations ».

Source : http://gria.org/best-computer-programming-books-beginners/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici