Une chose est sûre : nombreux sont les avantages pouvant être procurés par un ordinateur portable. Il permet notamment d’économiser de l’espace, car il est peu encombrant. Il est facile à déplacer ou à glisser dans un sac. Son design particulièrement séduisant fait également partie de ses points forts. Néanmoins, les PC de bureau offrent aussi des atouts non négligeables. Certaines personnes ne sauraient s’en passer dans l’exercice de leur métier ou dans un but de divertissement. Alors, pourquoi acheter un ordinateur de bureau ?
La puissance et la vitesse d’un PC de bureau
L’un des avantages indéniables des PC de bureau réside certainement dans leur puissance. Ils sont en mesure de traiter une multitude d’informations et d’exécuter plusieurs tâches en même temps. Certes, certains ordinateurs portables sont également capables d’atteindre cette même performance, mais sans les équipements adéquats, ils risquent de surcharger rapidement la machine. Cette dernière fonctionnera plus lentement et sera davantage confrontée aux problèmes de plantage. Elle aura du mal à dissiper la chaleur générée par la réalisation de travaux exigeant des ressources considérables.
Dans la pratique, les PC de bureau sont plus adaptés pour traiter des requêtes complexes telles que celles formulées par les jeux vidéo de dernière génération. Il convient de préciser que ceux-ci requièrent généralement un processeur et une carte graphique suffisamment performants. Même la lecture de certaines images et vidéos demande une puissance accrue.
D’ailleurs, les ordinateurs fixes peuvent être personnalisés et évoluer au fil du temps. Ils disposent d’une durée de vie plus longue et sont en mesure de s’adapter à chaque besoin. En effet, son propriétaire est libre de remplacer le matériel défectueux ou obsolète à tout moment. Il peut, par exemple, augmenter la capacité de stockage de sa machine en changeant de disque dur. Il a également la possibilité d’acheter un écran plus grand si celui qu’il possède ne le satisfait plus.
Tout compte fait, en plus de pouvoir exécuter des tâches lourdes, un PC de bureau est susceptible de gagner en performance avec l’âge. Il est certainement difficile pour les ordinateurs portables d’égaler sa puissance et la vitesse de son processeur. Son système d’exploitation peut être optimisé à tout moment afin d’améliorer la rapidité d’exécution des tâches lourdes.
Les avantages d’un écran large avec un PC de bureau
Avec un PC de bureau, le choix de l’écran, notamment de sa taille, dépend des préférences de l’utilisateur. En optant pour des moniteurs larges, ils ont droit aux avantages cités ci-après. Un espace d’écran plus vaste permet de booster la productivité. Il s’agit d’une solution parfaite pour les personnes qui travaillent souvent sur des fichiers textes ou Excel. Ce genre d’alternative est également adapté aux professionnels (ou amateurs) qui retouchent les photos ou qui sont spécialisés dans la conception graphique. Il offre suffisamment de place pour déplier tous les outils sans gêner le champ de vision.
Un moniteur peut être divisé afin d’ouvrir différentes fenêtres simultanément. Les écrans larges sont destinés aux personnes qui sont habituées à exécuter plusieurs tâches en même temps. Celles-ci peuvent, par exemple, à la fois ouvrir leur navigateur internet et utiliser leur messagerie. Elles sont également en mesure de travailler sur plusieurs documents simultanément, ce qui leur évite de basculer entre les programmes à la fin de chaque tâche.
Un écran d’affichage plus adapté à la vue des utilisateurs. Les moniteurs larges procurent un meilleur confort pour les yeux. Ils sont parfaits pour les personnes qui aiment jouer aux jeux vidéo (surtout de tir et de stratégie). Ils leur permettent d’apercevoir plus rapidement leurs adversaires ou certains éléments déterminants.
En quelques mots, les écrans plus larges des PC de bureau sont nettement mieux pour travailler, pour regarder des films ou pour permettre aux gamers de se divertir. De plus, le caractère orientable de l’écran permet d’apprécier des soirées ciné dans les meilleures conditions.
Le confort du clavier et de la souris d’un PC de bureau
L’un des principaux inconvénients présentés par les ordinateurs portables réside dans la promiscuité de leurs principaux périphériques. L’écran, le clavier et la souris sont intégrés dans le même appareil. Or, cela est susceptible de provoquer une certaine gêne en cas de forte sollicitation de ces éléments informatiques.
Cette situation peut ne pas convenir aux amateurs de jeux vidéo qui ont besoin d’utiliser plusieurs touches à la fois et de déplacer sans cesse le curseur. Si ceux-ci veulent améliorer leur confort, ils ont intérêt à opter pour des claviers et des souris plus ergonomiques, donc séparés de l’unité centrale de l’ordinateur.
D’ailleurs, la diversité des modèles qui existent actuellement sur le marché leur permet de gérer plus efficacement leur espace de travail. Ils peuvent, par exemple, acheter des claviers compacts qui sont parfaits pour les petits bureaux. Des périphériques destinés aux gamers sont également disponibles sur le marché. Tel est notamment le cas des claviers mécaniques (plus rapides et précis), des touches rétroéclairées et des touches programmables (permettant de créer facilement des raccourcis).
Les souris se déclinent aussi en plusieurs formats, en l’occurrence :
- les modèles sans fil,
- les versions spécialement conçues pour les gauchers ou les droitiers,
- les variantes « ambidextres » (destinées à la fois aux droitiers et aux gauchers, parfaites si le PC de bureau est utilisé par tous les membres de la famille),
- les souris optiques (à LED, pour une précision optimale).
Pour trouver les périphériques parfaits, il suffit de prendre en compte l’usage auquel ils seront affectés. Il faut également considérer le niveau de confort souhaité. De plus, l’ordinateur de bureau est en mesure d’accueillir un système audio complémentaire, à l’instar des enceintes 5.1, par exemple.
La capacité d’un PC de bureau à lancer plusieurs programmes en même temps
Comme il a été précédemment expliqué, les PC de bureau sont dotés d’une puissance supérieure, comparés aux ordinateurs portables. Ils sont en mesure d’exécuter des tâches lourdes et de lancer plusieurs programmes en même temps.
En effet, leur performance s’explique par la capacité de leurs principales composantes : processeur, RAM et disque dur. Afin de cerner les facteurs qui influent sur la puissance et la vitesse d’un PC de bureau, il convient de comprendre le rôle de ces éléments.
D’abord, le processeur est l’organe de l’ordinateur responsable du traitement et de l’exécution des instructions. Sa puissance dépend fondamentalement du nombre de cœurs qu’il possède et de sa fréquence (exprimée en GHz). Elle peut également varier en fonction de la marque (les plus connus sur le marché sont Intel et AMD).
La mémoire vive ou RAM est exprimée en Giga-octets. Elle est responsable du stockage des tâches en cours sur l’ordinateur. Plus elle est importante, plus l’interface de ce dernier sera fluide. Le disque dur permet d’enregistrer les données d’exploitation de l’appareil. Plus il est performant, plus la vitesse d’exécution des tâches sera élevée. En ce qui concerne la carte graphique, elle est responsable de la fluidité des mouvements sur l’écran. Il s’agit d’un composant particulièrement important pour les gamers et les professionnels de la vidéo.
L’accessibilité à des composants supplémentaires grâce à un PC de bureau
Un autre inconvénient des ordinateurs portables résulte de leur structure compacte. Comme la grande majorité de leurs composants sont miniaturisés, il s’avère difficile (voire impossible) de les remplacer. Il s’agit de l’un des principaux facteurs qui raccourcissent leur durée de vie. D’ailleurs, la réparation de ces éléments coûte généralement cher et requiert les mains expertes de spécialistes.
Avec les PC de bureau, en revanche, il est possible de remplacer et d’améliorer leurs pièces sans avoir recours à un professionnel en la matière. La plupart de leurs composants sont en vente libre sur le marché. Ainsi, si leur propriétaire souhaite accroître leur puissance et les mettre à jour, il leur suffit de se procurer de nouveaux équipements beaucoup plus modernes.