Il est très utile de savoir comment convertir ses fichiers vidéos : tous les formats multimédias ne sont pas capable de lire tous les types de fichiers. Si vous voulez garantir le visionnage de vos vidéos sur tous les supports, mais aussi télécharger des vidéos depuis internet, suivez le guide.

Convertir vos fichiers vidéos en de nombreux formats

Pour transformer une vidéo Mp4 en Avi, vous pouvez faire appel à un logiciel de convertisseur vidéo. La grande majorité d’entre eux est facilement accessible et complètement gratuite, il n’y a donc aucune raison de se priver de leur utilisation. Ces programmes permettent en plus la conversion dans de nombreux autres formats.

Avec des logiciels

Format Factory

Format Factory est un logiciel à télécharger qui permet ensuite la conversion de vidéo sans aucune connexion internet nécessaire. Il est entièrement gratuit et téléchargeable directement sur le site du développeur, mais aussi sur n’importe quel autre site de téléchargement de logiciels pour PC. Si vous n’êtes pas doté d’une machine de guerre, ne vous inquiétez pas, il prend très peu de place sur l’ordinateur. Au-delà de la conversion Mp4 pour Avi, il est permet aussi de transformer vos fichiers en d’autres formats, comme le MP3, le MPG, le MOV, le 3GP… Vous l’aurez compris, c’est un logiciel très complet !

WinX Free AVI to MP4 Converter

Le convertisseur WinX Free AVI to MP4 Converter est un freeware spécialisé dans la conversion AVI pour MP4. Le processus de conversion est très facile mais aussi très rapide ! Vous devez choisir le fichier que vous souhaitez convertir, sélectionner ensuite la qualité de conversion souhaitée et finalement spécifier le dossier de destination. La seule autre conversion possible sur ce logiciel est le transfert vers le format H264 (aussi appelée MPEG-4 Partie 10, codage vidéo avancé ou AVC), il permet la distribution de vidéos en très haute définition. A noter que ce logiciel est compatible avec tous les systèmes d’exploitation Windows et aussi entièrement gratuit.

Movavi Converter MP4

Le convertisseur Movavi Converter MP4 permet comme les autres de convertir les fichiers MP4 en AVI facilement, mais il permet aussi de nombreuses autres modifications. C’est un outil compatible avec de nombreux formats comme le MOV, le WebM, l’OGV, le MKV, le SWF, le 3GP, etc.

Video Converter for Mac

Le logiciel Video Converter for Mac n’est pas destiné à Windows, vous l’aurez compris par son nom. Ce programme permet la conversion de tous vos fichiers AVI en MP4 sur votre Mac, mais aussi d’autres formats supportés par votre ordinateur. Avec ce logiciel, il est possible de lire du contenu vidéo sur tous vos appareils : iPhone, iPad, PSP…

Directement en ligne

Si vous ne souhaitez pas installer de programme sur votre ordinateur, vous pouvez aussi réaliser vos conversions directement en ligne. À l’instar des logiciels, de nombreux sites proposent aussi de convertir des fichiers vidéos de manière totalement gratuite. La marche à suivre est très simple : il faut charger le fichier vidéo que vous souhaitez modifier sur leur plateforme et valider le choix de conversion. Vous recevrez ensuite votre vidéo convertie sur votre adresse mail, ou vous pourrez la télécharger directement sur votre PC.

Si vous souhaitez convertir une vidéo qui n’est pas présente sur votre ordinateur mais sur la toile, rien de plus simple, vous pouvez tout simplement mettre son URL. Vous pouvez convertir vos fichiers vidéos MP4, en Avi, mais aussi en de nombreux autres formats.

Pour cette méthode, il faudra cependant disposer d’une bonne connexion internet afin de garantir une certaine rapidité dans le traitement des codecs de votre vidéo, mais aussi par la suite pour son téléchargement.

Apowersoft Convertisseur

Le site web Apowersoft Convertisseur est l’un des meilleurs outils de conversion que l’on peut trouver en ligne. Il est entièrement gratuit, simple d’utilisation et son interface utilisateur permet rapidement de comprendre comment convertir sa vidéo, même pour les plus néophytes. En seulement trois étapes, vous pouvez télécharger votre fichier converti. Vous avez accès à la conversion de très nombreux formats : MP4, Avi, MOV, WMV, ASF, MKV, MPG, 3GP, DV, SWF, FLV, VOB, RM, GIF… Il est compatible aussi bien pour Windows que pour MAC et n’impose pas de limites concernant le nombre de conversions. Si vous avez de nombreuses vidéos à modifier, c’est le site idéal.

Convert.Files

L’outil en ligne Convert.Files permet la conversion de vidéos en formats AVI, 3GP et MP4. Si vous souhaitez récupérer votre vidéo convertie plus tard, par exemple quand vous disposerez d’une bonne connexion internet, vous pouvez demander à recevoir un mail qui vous fournira un lien de téléchargement utilisable à tout moment. La plateforme permet aussi de convertir d’autres types de documents que les fichiers vidéos. Ainsi, vous pourrez aussi modifier vos présentations, vos audios, vos e-books et vos images.

Online Convert

Le site Online Convert permet la conversion de nombreux fichiers (audio, image, vidéo, document, e-book, archive…) mais aussi de convertir des vidéos à partir des liens URL. Il impose cependant des restrictions concernant la taille et le nombre de vidéos que vous souhaitez convertir. Pour que le service devienne complètement illimité, il faudra souscrire à un abonnement premium.

Clip converter

Le site Clip converter est particulier comparé aux autres propositions de cette liste : il permet spécifiquement de télécharger et convertir des vidéos depuis YouTube et Vimeo. Ainsi, vous pourrez regarder vos vidéos favorites aussi bien sur votre PC que sur votre smartphone, votre tablette, votre PSP ou votre télévision. Pour l’utiliser, vous devez copier-coller l’URL de la vidéo souhaitée dans le champ dédié, choisir le format de sortie et cliquez sur « Continuer » puis « Démarrer ». Vous n’aurez plus qu’à télécharger votre fichier une fois le temps de conversion écoulé.

Convert Video Online

L’outil Convert Video Online est très simple d’utilisation avec seulement trois étapes à réaliser : vous importez le fichier à convertir, vous sélectionnez le format de sortie pour finalement cliquer sur convertir. Il permet de modifier aussi bien des fichiers vidéos installés localement sur votre ordinateur que des vidéos présentes sur Google Drive ou Dropbox. Il est aussi conçu pour permettre à l’utilisateur de récupérer et convertir des vidéos en ligne avec des liens URL. Convert Video Online est entièrement gratuit.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici