Elon Musk, l’un des hommes les plus influents du monde des nouvelles technologies, s’amuse à faire grimper et dégringoler les cours de certaines cryptomonnaies. Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire qui ne cesse de voir son cours augmenter. Toutefois, les détenteurs de cette cryptomonnaie doivent faire attention. Une parole ou un tweet d’Elon Musk, le cours du Bitcoin s’effondre et celui du Dogecoin remonte.

Le Dogecoin, une cryptomonnaie créée comme une blague 

Le Dogecoin a été pensé et créé comme une parodie de la cryptomonnaie. Fin 2013, une pièce avec le meme représentant un chien japonais mignon et un slogan écrit en fluo avec une typographie ringarde, le Comic sans MS, a vu le jour. Le Dogecoin n’était pas fait pour être pris au sérieux, et pourtant… Le 20 avril 2021, une pièce de cette cryptomonnaie créée dans le sillage du bitcoin avait pour valeur environ 45 centimes de dollars. Les 129 milliards de jetons de Dogecoin en circulation à ce moment précis ont vu leur capitalisation être portée à près de 50 milliards de dollars. Cet évènement, cette capitalisation record, a placé cette cryptomonnaie “blague” parmi les cryptomonnaies les plus valorisées. 

Elon Musk, le directeur général de Tesla, s’est pris d’affection pour le Dogecoin. Son envie de se lancer dans la cryptomonnaie humoristique a de nombreuses conséquences sur le marché des cryptomonnaies en général. On le sait, Elon Musk est une personne très influente, tellement influente qu’en un tweet ou une parole, il peut inverser les cours Dogecoin ou du Bitcoin. 

Elon Musk fait chuter le cours du Bitcoin en une annonce

Il y a moins de deux mois, le Bitcoin a fait sa grande entée sur le site de Tesla. En tant que détenteur de Bitcoin, vous pouviez acheter une Tesla grâce à cette cryptomonnaie. Mais il y a quelques jours, Elon Musk a fait une annonce importante. Pour une question environnementale, les bitcoins ne seront plus acceptés par l’entreprise commercialisant les fameuses voitures électriques. Il est à la recherche d’alternatives moins polluantes. 

Peu de temps après cette annonce, un tweet a fait trembler la crypto-sphère. L’alternative sur laquelle Elon Musk semble travailler en ce moment : remplacer le Bitcoin par Dogecoin chez Tesla. 

Le Dogecoin successeur du Bitcoin chez Tesla ? 

La dernière lubie d’Elon Musk : mettre en concurrence le Dogecoin et le Bitcoin. Sa recherche vers des alternatives moins polluantes que le Bitcoin semble le diriger vers la cryptomonnaie humoristique qu’il apprécie fortement, le Dogecoin. Le 14 mai dernier, il a tweeté : “Working witch Doge devs to improve system transaction efficiency. Potentially promising.” En quelques mots, il annonce qu’il est actuellement en train de travailler avec les développeurs du Dogecoin. Son objectif : améliorer l’efficacité de cette cryptomonnaie. D’après lui, ces réflexions sont très prometteuses. 

D’autres tweets ont été écrits en faveur de Dogecoin. En réponse à un internaute, Elon Musk déclare que cette cryptomonnaie peut battre le Bitcoin “haut la main”. Les points de comparaisons entre les deux sont : la rapidité de transaction, de frais et d’impact environnemental. Il faut être tout de même réaliste, le Dogecoin doit être amélioré sur certains points pour dépasser le Bitcoin. Mais Elon Musk semble très motivé pour l’aider à atteindre des sommets. 

L’influence d’Elon Musk très critiquée par les fans de Bitcoin

Les hommes riches font la pluie et le beau temps ? Peut-être bien ! Lorsque Elon Musk tweet et fait une remarque sur le Bitcoin, le cours du Bitcoin chute. Un mot gentil sur Dogecoin ? Le cours augmente. À l’origine, les cryptomonnaies ont été créées pour aller à l’encontre de la société. Aujourd’hui, c’est un milliardaire qui fait le cours de certaines de ces cryptomonnaies. 

Les internautes s’expriment sur le sujet. Pour eux, c’est une manipulation de la part de ce chef d’entreprise. Faire baisser le cours du Bitcoin, lui permet, en parallèle, d’en acheter à “bas prix”. Lorsqu’il en a en stock, il lance un nouveau message et le cours remonte. Il joue de la même manière avec le Dogecoin. Un jour, il affirme que cette cryptomonnaie a un grand avenir, qu’il faut investir… Quelques jours plus tard, sur un plateau télé américain, il dit que c’était une blague. Les courbes vrillent au rythme de ses paroles. 

Les professionnels, les passionnés de cryptomonnaies, les personnes qui suivent les cours de très près et qui connaissent chaque cryptomonnaie sur le bout des doigts connaissent les grandes différences entre le Dogecoin et le Bitcoin. Ce sont des cryptomonnaies qui sont en réalité à peine comparable. Le Bitcoin a une quantité déterminée et une valeur de stockage monétaire, alors que le Dogecoin non. Le Dogecoin est lié à une spéculation erratique, le Bitcoin, lui, ne peut que monter sur le long terme en augmentant sa valeur actuelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici