Avec les nombreux changements qu’a vécu le réseau social Facebook ces dernières années, on peut vite être perdu quand il s’agit de modifier ou de supprimer des données. De nombreux onglets sont proposés et il est bien souvent difficile de retirer ce que l’on a pu créer, que ce soit une simple page, un groupe ou un profil. Pas de panique, on vous guide étape par étape dans ce processus.
Supprimer un groupe Facebook
Avant toutes démarches, il faut noter que si vous n’êtes qu’un administrateur et pas le créateur d’un groupe, vous n’aurez pas la possibilité de le supprimer.
Supprimer totalement son groupe
Quand vous vous connectez avec votre compte Facebook, vous arrivez sur votre fil d’actualité. Vous devez cliquer sur “Groupes” situé dans le menu à gauche de l’écran. Sélectionnez ensuite sur le nom du groupe que vous souhaitez supprimer.
Une fois devant son accueil, rendez vous dans “Membres”, un onglet situé en dessous du nom du groupe. Vous devez alors retirer chaque membre manuellement : cliquez sur les trois points situés à côté du nom de chaque membre et sélectionnez “Supprimer le membre”, il ne reste plus qu’à confirmer.
Une fois que vous avez supprimé tous les membres, c’est sur votre nom cette fois qu’il faudra cliquer en choisissant l’option “Quitter le groupe”.
Archiver son groupe
La deuxième option, moins radicale, consiste à “Archiver le groupe”. Elle permet à vos membres de toujours voir le contenu qui a déjà été publié. Par contre, le groupe ne sera plus actif, c’est-à-dire qu’aucune personne ne pourra publier, commenter ou réagir sur le groupe.
Pour cette démarche, il faut cliquer sur “…” au dessus de la section “À propos” sur la page du groupe que vous souhaitez archiver. Vous devez ensuite sélectionner “Archiver le groupe” et confirmer la manœuvre.
Tous les membres seront avertis de cette décision, contrairement à l’option ou vous choisissez de complètement supprimer le groupe de Facebook. Votre groupe n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche des utilisateurs qui n’en sont pas membres, et personne ne pourra le rejoindre.
Supprimer une page Facebook
Le délai de suppression d’une page Facebook est long, il dure en moyenne 14 jours. Il est donc préférable avant de procéder à la manœuvre de commencer par annuler sa publication.
Annuler la publication de sa page
Annuler sa page revient à empêcher, sauf pour les administrateurs, sa visibilité sur le réseau social. Il en est de même pour les personnes qui ont aimé votre page, ils n’y auront plus accès non plus. Elle redeviendra visible uniquement si vous prenez un jour la décision de la republier.
Pour annuler la publication de votre page, vous devez vous rendre sur votre fil d’actualité et cliquez sur “Pages” dans le menu à gauche de votre écran. Vous devez ensuite vous rendre sur la page que vous souhaitez rendre invisible et cliquez sur le petit rouage nommé “Paramètres de la page” en bas à gauche.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Général” où vous cliquerez sur “Visibilité de la page”. Dans cet onglet, sélectionnez “Page non publiée” et enregistrez les modifications. Vous pouvez indiquer à ce moment-là les raisons pour lesquelles vous souhaitez annuler la visibilité de votre page. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Suivant” et “Annuler la publication”.
Supprimer sa page
Maintenant que votre page n’est plus visible, vous pouvez la supprimer en toute tranquillité, sans vous soucier du délai.
Pour ce faire, rendez-vous à nouveau dans les “Paramètres de la page” pour rejoindre l’onglet “Général”. Une fois arrivé à cette étape, cliquez directement sur “Supprimer la page”. Il ne reste plus qu’à valider.
Supprimer son compte Facebook
Avant d’entamer cette démarche, il est important de prendre note du caractère définitif de cet acte. En effet, si vous choisissez de supprimer définitivement votre compte, vous ne pourrez plus jamais le réactiver. C’est un choix qui entraîne donc : la perte de tous les éléments que vous aurez mis en ligne (vidéos, photos, publications…), de l’application Messenger, du Facebook Login (si vous étiez relié à d’autres applications avec votre compte), de Messenger Kids. Pour ce qui est des conversations avec vos amis, les messages seront toujours visibles pour ces derniers.
Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous souhaitez une option moins définitive, vous pouvez désactiver temporairement votre profil Facebook.
Désactiver son profil
Quand vous désactivez votre profil, plus aucune personne sur le réseau social ne peut y accéder. Vos Facebook Login marchent toujours, et vous pouvez toujours contacter vos amis avec l’application de messagerie instantanée Messenger.
Si c’est l’option que vous souhaitez réaliser, rendez vous sur la flèche en haut à droite. Cliquez ensuite sur “Paramètres et vie privée” pour accéder à l’onglet “Paramètres”. Sélectionnez à ce moment-là “Vos informations Facebook” dans la colonne de gauche.
Cliquez sur “Désactivation et suppression”. Il ne reste plus qu’à choisir “Désactiver le compte” et à confirmer votre volonté en cliquant sur “Poursuivre la désactivation du compte”.
Vous pourrez réactiver votre compte à tout moment en vous connectant de nouveau à Facebook.
Supprimer son profil
Avant cette action, si vous souhaitez récupérer vos données qui vont être définitivement supprimées, vous pouvez faire une copie de vos informations.
Télécharger une copie de mes données
Vous devez d’abord cliquer sur la flèche orientée vers le bas qui se présente en haut à droite de votre interface, elle est située à côté du symbole en forme de cloche. Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Paramètres et vie privée” puis dans “Paramètres”. Vous verrez alors la catégorie “Vos informations Facebook” dans la colonne de gauche. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous verrez un menu dans lequel vous pouvez vous rendre dans la rubrique “Voir” à côté de l’entrée “Télécharger vos informations”.
À vous ensuite de trier ce que vous souhaitez garder en cochant ou en décochant des cases et en sélectionnant une période donnée ou non. Vous pourrez aussi choisir le format de téléchargement et la qualité des fichiers multimédias.
Une fois cette étape faite, cliquez sur “Créer un fichier” ce qui confirmera votre demande de téléchargement. Il faudra alors attendre quelques jours pour que Facebook réunisse les données. Une fois que ce sera fait, vous serez averti par notification. Rendez vous alors dans la section “Fichiers disponibles” dans l’outil “Télécharger vos informations”, vous devrez renseigner votre mot de passe afin de pouvoir enregistrer le dossier.
Supprimer définitivement mon profil
Une fois que vous avez récupéré vos données, vous pouvez désormais supprimer définitivement votre compte Facebook.
Rendez-vous dans la flèche du menu principal pour accéder à l’onglet “Paramètres et vie privée” puis “Paramètres”. Une fois-là, cliquez sur “Vos informations Facebook”, toujours dans la colonne de gauche. Sélectionnez “Désactivation et suppression” puis “Supprimer définitivement le compte”. Vous devez confirmer votre manipulation en cliquant sur “Poursuivre la suppression du compte”, vous devrez alors saisir votre mot de passe pour confirmer définitivement votre choix.
À partir de cette date, vous disposez d’un délai de 30 jours si vous souhaitez revenir en arrière. Pour annuler le processus, il faudra se reconnecter sur votre compte Facebook et sélectionner “Annuler la suppression”.
Et voilà, vous êtes devenu un professionnel de Facebook !